Michael Gambon : retour sur les plus grands rôles de l'acteur d'Harry Potter
Né le 19 octobre 1940 et décédé le 28 septembre 2023, Michael Gambon est un acteur britannique et irlandais phare au Royaume-Uni. En France, il est connu pour avoir joué Dumbledore dans "Harry Potter".
Biographie de Michael Gambon - Né le 19 octobre 1940 à Dublin en Irlande et décédé le 28 septembre 2023, Michael Gambon est un acteur majeur de sa génération au Royaume-Uni. Il a été récompensé à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, particulièrement pour ses rôles à la télévision ou au théâtre. Il a débuté sa carrière sur les planches dans les années 1960, sous la direction de Laurence Olivier. Au cinéma, c'est dans "Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant" (1989) qu'on le voit pour la première fois.
Michael Gambon est apparu dans des seconds rôles de plusieurs longs-métrages anglophones. Les cinéphiles ont ainsi pu l'apercevoir dans "Révélations" de Michael Mann, mais aussi dans "Sleepy Hollow" de Tim Burton. Il joue également sous la direction de Robert Altman dans "Gosford Park".
Mais c'est son rôle dans la saga "Harry Potter" de 2004 à 2011, qui lui permettra d'accéder à la notoriété internationale, sous les traits d'Albus Dumbledore. On a également pu le voir dans un épisode spécial de la saison 6 de "Doctor Who" (version Matt Smith donc), "Le fantôme des Noëls passés", diffusé le 25 décembre 2010.
Michael Gambon n'est plus apparu au théâtre depuis 2015. L'acteur avait en effet des difficultés à apprendre et retenir son texte, et à le réciter devant un public. "C'est horrible à admettre, mais je ne peux plus faire ce métier. Cela me brise le cœur". Il a toutefois continuer à jouer au cinéma et à al télévision. Ses derniers rôles sur grand écran remontent à 2019, avec "Ma vie avec John F. Donovan" de Xavier Dolan et "Judy" de Rupert Goold. A la télévision, il est apparu pour la dernière fois dans les séries "Fearless" et "Les Quatre filles du docteur March", diffusées toutes deux en 2017.
La consécration internationale avec Dumbledore et Harry Potter
Très actif outre-Manche, Michael Gambon a acquis la notoriété internationale en rejoignant le casting d'"Harry Potter". Les circonstances de son arrivée dans la franchise sont toutefois particulières, puisque l'acteur remplace Richard Harris, décédé après le tournage des deux premiers films à 72 ans.
Michael Gambon est alors choisi pour incarner Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, à partir de 2004 dans le troisième film, "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". Il interprètera ce rôle dans tous les autres films de la franchise, jusqu'en 2011 avec la sortie d'"Harry Potter et les reliques de la mort - 2e partie".
Si Dumbledore est le rôle qui l'a fait connaître, Michael Gambon avait confié qu'il n'avait jamais lu les livres de J.K. Rowling, préférant suivre les scénarios des films plutôt que de se laisser influencer par la littérature. Sa prestation a longtemps divisé les fans, entre ceux qui préféraient l'interprétation plus mesurée et douce de Richard Harris, et d'autres qui appréciaient son énergie et son côté plus sombre.
Plusieurs prix et de nombreuses nominations
Michael Gambon n'a jamais été nommé pour un Oscar. Il n'empêche qu'il était régulièrement cité dans les cérémonies de remises de prix britanniques. Il a notamment remporté plusieurs "British Academy Television Award" du meilleur acteur pour "The Singing Detective" (1987), "Wives and Daughters" (2000), "Longitude" (2001) et "Perfect Strangers" (2002). Cette cérémonie récompense le meilleur de la télévision diffusée au Royaume-Uni. Il a également reçu un Richard Harris Awards au British Independant Film Awards en 2012.
Il a également été nommé à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Michael Gambon a été nommé deux fois pour l'Emmy Awards, pour la série de la BBC "Emma" en 2010 et pour "Path to War" en 2002. Il a également été nommé pour un Golden Globe pour ce dernier téléfilm. Il a également été nommé en 1993 pour le Saturn Awards du meilleur acteur pour Toys. Mais il n'a remporté aucun de ces prix. Il a tout de même été fait chevalier par la reine Elisabeth II en 1997, et Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1989.
Michael Gambon est mort des suites d'une pneumonie
Michael Gambon est décédé des suites d'une pneumonie le 28 septembre 2023, "paisiblement à l'hôpital", entouré de ses proches. Il avait 82 ans. Cette maladie est une infection respiratoire du tissu pulmonaire, provoquée par une bactérie, qui touche généralement les deux poumons.