Alan Arkin : biographie de l'acteur oscarisé pour "Little Miss Sunshine"

Alan Arkin : biographie de l'acteur oscarisé pour "Little Miss Sunshine" BIOGRAPHIE D'ALAN ARKIN. Alan Arkin est un acteur américain connu pour son rôle dans Little Miss Sunshine.

Biographie d'Alan Arkin - Né le 26 mars 1934, Alan Arkin a débuté sa carrière d'acteur sur scène, à Chicago. Il a fait ses débuts à Broadway dans la pièce From the Second City, en 1961, avant de décrocher deux ans plus tard un Tony Award pour son rôle dans Enter Laughing. Il a également eu une carrière sur le petit écran dans quelques séries et téléfilms.

Il se fait remarquer dans les années soixante grâce aux films Les Russes arrivent (1966) et Le coeur est un chasseur solitaire (1968). Pour ces deux prestations, il remporte des nominations aux Oscars, sans repartir avec la fameuse statuette. S'il se fait moins remarqué par la suite, il figure toutefois au casting de films bien connus du public, comme Edward aux mains d'argent et Bienvenue à Gattaca.

Alan Arkin revient sur le devant de la scène dans les années 2000, d'abord en intégrant le casting de la série Tribunal central. Ensuite, la sortie du film indépendant Little Miss Sunshine lui permet d'acquérir une renommée sans précédent. Grâce à sa performance en grand-père accro à l'héroïne, il décroche l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Par la suite, on a pu le voir dans les films Max la menaceMarley et moiSunshine cleaning ou encore Les vies privées de Pippa Lee. De 2018 à 2019, il joue dans les deux saisons de La Méthode Kominsky face à Michael Douglas. Alan Arkin est décédé le 29 juin 2023, à l'âge de 89 ans.

Qui était la femme d'Alan Arkin ?

Alan Arkin a été marié à trois reprises : en 1955, il épouse Jeremy Taffe, avec laquelle il a eu deux enfants : Adam Arkin et Matthew Arkin. Après leur séparation, il épouse en seconde noce Barbara Dana, en 1964. Depuis 1996, il était amrié à Suzanne Newlander, avec laquelle il vivait à Carlsbad, en Californie.

Autour du même sujet

Hollywood