Tom Sizemore : jeunesse, films, mort... Biographie de l'acteur
Tom Sizemore était un acteur américain qui avait incarné de nombreux seconds rôles à Hollywood, notamment dans "Il faut sauver le soldat Ryan".
Biographie de Tom Sizemore - Né le 29 novembre 1961 à Détroit, Thomas Edward Sizemore Jr, connu sous le nom de Tom Sizemore auprès du grand public, grandit auprès de son père, avocat et professeur de philosophie, et de sa mère, fonctionnaire. C'est en 1986 qu'il sort diplômé de l'université Temple, se spécialisant dans le théâtre. Après s'être installé à New York, il débute sa carrière à la fin des années 1980.
Des rôles de durs à cuire dans de grands films
La filmographie de Tom Sizemore est composée de grands classiques hollywoodiens. Il débute d'abord à la télévision en 1988 dans la série China Beach, avant de décrocher l'année suivante son premier rôle sur grand écran dans Haute sécurité face à Sylvester Stallone. On l'aperçoit également dans le rôle d'un vétéran dans Né un 4 juillet d'Oliver Stone. C'est surtout dans les rôles de "durs à cuire" qu'il se fait un nom et un visage à Hollywood : il incarne des soldats (Il faut sauver le soldat Ryan, Pearl Harbor, La Chute du faucon noir), des policiers (Point Break) ou des truands (Heat, Blue Steel). Après un passage à vide à la fin des années 2000, on le retrouve en 2017 dans la mini-série Twin Peaks de David Lynch.
Son rôle dans Heat
Tom Sizemore fait également une apparition remarquée dans le film Heat de Michael Mann, dans lequel il donne la réplique non seulement à Robert De Niro, mais aussi à Al Pacino et Val Kilmer. Il incarne l'un des complices de Neil McCauley (De Niro), le truand Michael Cheritto. A l'origine, ce personange devait être joué par Michael Madsen, avant que le rôle ne lui revienne finalement.
Son rôle dans Il faut sauver le soldat Ryan
Si Tom Hanks (capitaine Miller) et Matt Damon (2e classe Ryan) sont principalement à l'affiche du blockbuster de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan, Tom Sizemore y joue aussi un rôle important dans le scénario, celui du sergent Horwath fidèle bras droit du personnage joué par Tom Hanks. Il y seconde le capitaine Miller durant tout le film, des plages d'Omaha Beach jusqu'au guêpier de Ramelle où il tente de défendre un pont tout en protégeant le soldat Ryan. Le personnage de Tom Sizemore y perd la vie, quelques minutes avant son capitaine.
Des déboires avec la justice
Dernièrement, Tom Sizemore faisait davantage la Une des médias pour ses déboires avec la justice. Il a notamment été arrêté au cours des années 2000 à plusieurs reprises pour détention de drogues et souffre d'addiction. Il déclare en 2012 être sobre. Il a également été accusé de violences domestiques.
Mort de Tom Sizemore
La mort de Tom Sizemore a été annoncée samedi 4 mars 2023 par la famille de l'acteur américain. L'acteur "s'est éteint paisiblement dans son sommeil à l'hôpital Saint Joseph de Burbank" situé en Californie, explique un communiqué publié par ses proches ce samedi avant de préciser que l'acteur, âgé de 61 ans, était soutenu par "son frère Paul et ses enfants Jayden et Jagger" présents à ses côtés. Victime d'une rupture d'anévrisme cérébral le 18 février 2023, Tom Sizemore était depuis plongé dans le coma. "Les médecins ont informé sa famille qu'il n'y avait plus d'espoir", avait indiqué son manager dans un communiqué transmis à la presse américaine le 28 février 2023. "Les médecins ont recommandé une décision de fin de vie", expliquait également ce communiqué.