Robbie Coltrane : biographie de l'acteur qui joue Hagrid dans Harry Potter

Robbie Coltrane : biographie de l'acteur qui joue Hagrid dans Harry Potter ROBBIE COLTRANE. Robbie Coltrane est un acteur britannique né le 30 mars 1950 et décédé le 14 octobre 2022. Il est connu pour avoir joué Hagrid dans la saga Harry Potter.

Biographie de Robbie Coltrane - Né le 30 mars 1950 à Rutherglen, une ville située dans l'ouest écossais, Anthony Robert McMillan, de son vrai nom, restera pour beaucoup l'immense Rubeus Hagrid, dans Harry Potter. Pour autant, l'acteur était loin d'être un géant, mesurant en réalité 1,85 m. Pour incarner ce rôle de "taille", Robbie Coltrane a surtout bénéficié des effets de caméra, de doublures et autres trucages dont le septième art a le secret, devenant ainsi par un tour de passe-passe le demi-géant que l'on connaît bien.

La filmographie de Robbie Coltrane, si elle a bien entendu été marquée par le succès d'Harry Potter, ne se résume pour autant pas à la saga, loin de là. Robbie Coltrane a fait sa première apparition en 1980. Et cocorico, son premier film n'est autre que La Mort en direct du réalisateur français Bertrand Tavernier. Dans ce film, dans lequel Romy Schneider incarne Katherine Mortenhoe, Robbie Coltrane interprète le chauffeur de la limousine. Après ce premier rôle, l'acteur qui nous a quittés le 14 octobre n'a pas hésité à faire preuve d'un certain éclectisme.

Celui qui a joué dans deux James Bond - GoldenEye, en 1995, et Le monde ne suffit pas, en 1999 - a autant prêté ses traits à des personnages de film historique (Henry V, en 1989) qu'à des héros de comédie musicale, avec notamment Absolute Beginners, en 1986, en passant par le fantastique (Flash Gordon, en 1980) ou le film de guerre (Révolution, en 1985).

Côté vie privée, il a partagé la vie de la sculptrice Rhona Gemmell, avant de divorcer en 2003. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Spencer McMillan, né en 1992, et Alice McMillan, née en 1998.

Mort de Robbie Coltrane

Robbie Coltrane s'est éteint vendredi 14 octobre 2022. C'est son agent, Belinda Wright, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué relayé par le média britannique. Dans sa déclaration, elle ne donne pas les causes du décès du septuagénaire qui était également connu pour avoir endossé le rôle du psychologue criminel, Dr Eddie 'Fitz' Fitzgerald, dans la série Cracker, mais aussi celui de Valentin Zukovsky dans James Bond. L'acteur est mort dans un hôpital près de Falkirk, en Écosse. Selon TMZ, il souffrait de plusieurs soucis de santés et serait mort des suites d'une défaillance généralisée de plusieurs de ses organes.

Robbie Coltrane laisse derrière lui "sa sœur Annie Rae, ses enfants Spencer et Alice et leur mère Rhona Gemmell", a indiqué dans son communiqué Belinda Wright, dont la BBC se fait l'écho. Et d'ajouter : "Ils tiennent à remercier le personnel médical du Forth Valley Royal Hospital de Larbert [en Écosse ndlr.] pour ses soins et sa diplomatie." L'agent de Robbie Coltrane a par ailleurs appelé chacun à "respecter la vie privée de la famille de Robbie en cette période difficile".

Autour du même sujet

Autres acteurs