Amber Heard : sa nouvelle vie après l'affaire Johnny Depp
Alors que Johnny Depp monte les marches du Festival de Cannes ce mardi 16 mai, son ex-compagne Amber Heard a décidé de se tenir loin des projecteurs. L'actrice vivrait en Espagne avec sa fille...
L'un est en train de remonter la pente à vitesse grand V, l'autre reste murée dans le silence et se tient loin des projecteurs. Alors que Johnny Depp est sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce mardi - non sans provoquer la polémique-, son ex-compagne Amber Heard semble avoir du mal à se relever après le procès retentissant qui a eu lieu l'année dernière aux Etats-Unis.
L'actrice, âgée de 37 ans, qui a été lourdement condamnée pour diffamation au terme d'un déballage malsain devant les tribunaux, tenterait de reprendre une vie normale en Europe, où elle semble mieux protégée des médias.
Un nouveau départ en Espagne
Amber Heard, qui accusait notamment Johnny Depp de violences conjugales, aurait trouvé un arrangement avec ce dernier en décembre 2022 pour ne verser qu'un million de dollars sur les 10 millions que la justice l'avait condamnée à payer initialement. Frappée par une violente campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux tout au long de l'affaire, elle n'aura pris la parole que deux fois depuis le verdict : une fois à la télévision pour contester le jugement et une autre sur les réseaux sociaux pour indiquer qu'elle ne ferait pas appel.
Après le procès, Amber Heard se serait installée en Espagne où elle mène une existence discrète avec sa fille Oonagh, née d'une mère porteuse en 2021. Côté coeur, on lui aura un temps prêté une relation avec la décoratrice et scénographe Bianca Butti, entre 2020 et la fin d'année 2021.
Son retour à l'écran dans le drame In the Fire, signé Conor Allyn, a été annoncé pour 2023. Elle est aussi attendue pour une apparition réduite dans le blockbuster Aquaman et le Royaume perdu, dont la sortie est prévue en fin d'année.
Biographie courte d'Amber Heard
Amber Heard est une actrice et productrice américaine née le 22 avril 1986 dans la ville d'Austin aux Etats-Unis. Elle est élevée au Texas avec sa petite sœur Whitney dans la religion catholique. Elle abandonne ses études à l'âge de 17 ans pour poursuivre une carrière de mannequin d'abord à New York puis déménage à Los Angeles où elle poursuit une carrière d'actrice. Elle se fait d'abord remarquer à la télévision puis est accueillie au cinéma. Son rôle le plus célèbre est celui de Mera dans le film Aquaman.
C'est au milieu des années 2000 qu'Amber Heard débute sa carrière d'actrice dans des apparitions télévisées. On la voit par exemple dans Jack et Bobby ou brièvement dans Newport Beach en 2004. Déjà elle s'essaie au cinéma avec Friday Night Lights. Elle obtient plusieurs seconds rôles par la suite dont L'Affaire Josey AImes (Niki Caro). Retour à la télévision cette fois avec un rôle qui lui permet de commencer à se faire un nom : Greta Matthews dans la série Hidden Palms sur la chaîne CW aux Etats-Unis. Elle obtient le premier rôle dans le film d'horreur All the Boys Love Mandy Lane, long-métrage qui rencontrera des difficultés de distribution.
En 2009, on la voit en zombie dans la comédie Bienvenue à Zombieland. Elle joue le rôle d'une femme dont Jesse Eisenberg est amoureux mais elle se transforme en mort-vivant. On la voit par la suite dans The Ward de John Carpenter mais aussi dans Rhum Express où elle donne la réplique à Johnny Depp puis dans Machete Kills en 2013.
Ce n'est qu'à partir du milieu des années 2010 qu'Amber Heard obtient des rôles qui la font véritablement rayonner auprès du grand public et à l'international. On la voit face à Kevin Costner dans 3 Days to Kill en 2014 puis, l'année suivante, dans Magic Mike XXL où elle donne la réplique à Channing Tatum. Elle est également à l'affiche de Danish Girl en 2016, film de Tom Hooper plusieurs fois nommés aux Oscars. En 2017, elle apparaît dans le rôle de Mera dans le film Justice League de Zack Snyder, adapté des comics de super-héros DC. En 2018, elle reprend ce rôle dans le film Aquaman qui récolte plus d'1,1 milliard de dollars au box-office dans le monde.
Vie privée
Amber Heard a annoncé ouvertement qu'elle était bisexuelle dès décembre 2010, lors d'une soirée de la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation. Elle en avait profité pour présenter sa compagne de l'époque, Tasya van Ree, avec qui elle partageait sa vie depuis 2008.
Amber Heard et Johnny Depp
Amber Heard et Johnny Depp se rencontrent en 2012 sur le tournage du film Rhum Express où ils partageant l'affiche. Dès lors, ils commencent à se fréquenter puis se marient le 3 février 2015 lors d'une cérémonie tenue à Los Angeles. Leur divorce, en 2016, vire au drame. Le 21 mai 2016, Johnny Depp annonce son intention de divorcer à Amber Heard qui, le 24 mai 2016, l'accuse de l'avoir battue et demande à son tour le divorce et lui fait transmettre une lettre par voie d'avocats.
Amber Heard demande, entre autres, 50 000 dollars de pension alimentaire par mois. Johnny Depp réfute vivement les accusations de violences conjugales, suite à quoi l'actrice décide de l'accuser publiquement. L'ex-couple trouvera un accord à l'amiable le 16 août 2016. Celui-ci prévoit que Depp verse 7 millions de dollars à Heard dans le cadre de leur divorce. Amber Heard annoncera par la suite faire don de cette somme à des associations caritatives.
Ses procès contre Johnny Depp
Fin 2018, Amber Heard revient néanmoins à la charge et écrit une tribune explosive dans le Washington Post où elle appelle à ce que les victimes de violences conjugales soient protégées par la Justice. Dans ce texte, elle explique avoir elle-même été victime de ce genre de gestes, mais ne mentionne jamais l'ex-compagnon qui l'aurait battue. Quelques mois après la tribune, le tabloïd britannique "The Sun" qualifie Johnny Depp "d'homme battant sa femme". Le journal sera poursuivi en diffamation par Johnny Depp qui perdra son procès en 2020.
Johnny Depp a aussi porté plainte contre Amber Heard et l'a poursuivie pour diffamation pour sa tribune publiée dans le Washington Post. Le procès se déroulera en 2022, devant un tribunal de Fairfax (Virginie) et le verdict ne sera pas favorable à l'actrice : Amber Heard a été déclarée coupable de "diffamation dans une intention malveillante" contre l'acteur. Elle a par ailleurs été condamnée à verser 10,35 millions de dollars de dommages et intérêts à Johnny Depp. L'avocate de Heard annoncera que l'actrice comptait faire appel de cette décision, mais Amber Heard annoncera y renoncer quelques semaines plus tard sur les réseaux sociaux.
Lors du procès, les jurés ont par ailleurs jugé que les propos de l'avocat de Johnny Depp tenus dans le Daily Mail en 2020 étaient également diffamatoires. Il y affirmait que les accusations de l'actrice étaient tout bonnement "un coup monté". Johnny Depp sera en conséquence condamné de son côté à verser 2 millions de dollars à Amber Heard.
Le jury a donc déclaré que les deux acteurs avaient été diffamés, mais c'est Johnny Depp qui a réussi à obtenir le plus de dommages et intérêt bien que la somme totale soit bien moins élevée que ce qu'il demandait initialement (50 millions de dollars). Les deux parties se sont accordées le 16 décembre 2022 pour régler l'affaire : Amber Heard devra seulement verser un million de dollars de dommages et intérêts.