Renée Simonot : qui était la mère de Catherine Deneuve ?

Renée Simonot : qui était la mère de Catherine Deneuve ? RENEE DORLEAC. La mère de Catherine Deneuve, Renée Simonot, connue à la ville sous le nom de Renée Dorléac, était une comédienne de doublage et de théâtre.

Biographie courte de Renée Simonot / Renee Dorléac - Renée-Jeanne Deneuve est née le 10 septembre 1911 au Havre et morte le 11 juillet 2021 à Paris. Elle est la fille de Joseph-Sévère Deneuve, sellier et d'Antoinette-Jeanne Schanardi. En 1918, à l'âge de 7 ans, Renée Deneuve fait ses débuts de comédienne au théâtre de l'Odéon. Elle décide d'abandonner son nom pour prendre celui de Simonot, un artiste lyrique qui aurait compté dans sa carrière. Elle joue un rôle de l'opéra-comique Les Cloches de Corneville. Elle est l'une des premières comédiennes à faire des doublages. Elle est notamment la voix française d'Olivia de Havilland ou de Winona Ryder dans Edward aux mains d'argent

En 1946, après la naissance de sa dernière fille, Renée Simonot arrête ses activités de comédienne. Cependant, elle poursuit ses activités de doublage jusque dans les années 1990. Aujourd'hui, à l'âge de 109 ans, Renée Simonot est la doyenne des actrices et acteurs du monde. Elle cesse ses activités de comédienne en 1946, après la naissance de sa quatrième fille5, mais poursuit son activité de doublage jusque dans les années 1990.

Quels films a doublé Renée Simonot ?

Renée Simonot est particulièrement une actrice de doublage et de théâtre. Elle a ainsi tourné dans aucun films, mais a doublé des voix dans beaucoup de longs-métrages. Elle est la voix française d'Olivia de Havilland dans La Piste de Santa Fe, La vie passionnée des soeurs Brontë et La Double Enigme. La mère de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac a prêté sa voix à Judy Garland dans le film culte Le Magicien d'Oz en 1939, et celle de Donna Reen dans La vie est belle (1946). On peut également entendre la voix de Renée Simonot/Renée Dorléac dans L'adieu aux armes (elle double le personnage d'Helen Hayes), Psychose (Patricia Hichcock) ou encore Edward aux mains d'argent, où elle interprète le personnage de Winona Ryder âgé.

Qui est le mari de Renée Simonot ?

Renée Simonot est d'abord la compagne du comédien Aimé Clariond avec qui elle a une fille, Danielle. La comédienne finit par le quitter rapidement. Durant un doublage, Renée Simonot rencontre Maurice Dorléac, comédien et directeur de plateau pour la MGM (Metro Goldwyn Mayer). Le couple se marie le 8 février 1940. Ils ont trois filles : Françoise née en 1942, Catherine en 1943 et Sylvie en 1946. Toutes les trois deviennent comédienne. Renée Simonot est veuve depuis 1979. Elle est également la grand-mère de Christian Vadim et de Chiara Mastroianni, fils et fille de Catherine Deneuve.  

Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en 1967
Catherine Deneuve et Françoise Dorléac en 1967 © Rex Features/REX/SIPA

Renée Simonot était la mère de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac

Le 22 octobre 1943, Renée Simonot en couple avec Maurice Dorléac, donne naissance à Catherine Deneuve. Catherine Deneuve est l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération. Sa sœur, Françoise Dorléac est l'aînée des trois filles de Maurice Dorléac et Renée Simonot. Egalement actrice, lors de son déplacement pour aller à la projection de son film Les Demoiselles de Rochefort, elle meurt d'un accident de la route à l'âge de 25 ans. 

De quoi est morte Renée Simonot ?

Renée Dorléac est morte le dimanche 11 juillet 2021, a-t-on appris dans un avis de décès diffusé dans les colonnes du Figaro. L'actrice de théâtre et de doublage était âgée de 109 ans. Cependant, aucune cause de décès n'a été précisée. Il est probable que la mère de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac s'est éteinte de mort naturelle, ou plus communément de vieillesse. Renée Dorléac, aussi connue sous le nom de scène Renée Simonot, sera inhumée "dans le caveau familial", à une date qui n'a pas été précisée.

A quel âge est morte Renée Simonot ?

Renée Simonot, qui s'appelait Renée Dorléac à la vie, est morte le 11 juillet 2021. La comédienne faisait partie des doyennes du cinéma français, puisqu'elle avait 109 ans au moment de sa mort, dont les causes n'ont pas été précisées. Elle aurait fêté ses 110 ans le 10 septembre 2021.

Autres acteurs