Armie Hammer : accusations, femme, films... Biographie de l'acteur de Call me by your name
BIOGRAPHIE DE ARMIE HAMMER - Armie Hammer est un acteur américain connu pour ses rôles dans Call me by your name, The Social Network et Agent très spéciaux : code UNCLE.
Biographie d'Armie Hammer - De son vrai nom Armand Hammer, Armie Hammer est un acteur américain né le 28 août 1986 à Los Angeles. Il a débuté sa carrière en 2005, en apparaissant dans un épisode de la série Arrested Development, avant de le voir dans les série Veronica Mars, Desperate Housewives et Le Diable et moi. Mais c'est en 2010 dans The Social Network, où il incarne les jumeaux Winklevoss, qu'il obtient une renommée internationale. L'année suivante, il joue face à Leonardo DiCaprio dans J.Edgar de Clint Eastwood, avant de rejoindre le casting de Blanche Neige en 2012.
En 2013, Armie Hammer incarne The Lone Ranger dans le film du même nom de Gore Verbinski face à Leonardo DiCaprio. Malgré l'échec critique et commercial du long-métrage, il rebondit dans l'adaptation d'Agent très spéciaux : code UNCLE de Guy Ritchie, qui obtient de bonnes critiques mais ne rencontre pas le succès espéré. C'est en 2018 qu'il reçoit une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour sa partition dans Call me by your name de Luca Guadagnino, pour son rôle d'un séduisant étudiant américain qui entretient une relation amoureuse avec un jeune garçon joué par Timothée Chalamet. Il apparaît ensuite au casting de Sorry to bother you en 2018.
En janvier 2021, Armie Hammer est au coeur de la polémique après des accusations de viols et fantasme cannibales rendues publiques par plusieurs femmes que l'acteur aurait fréquenté. Il dément formellement ces accusations, mais se retire de projets de films et voit son agent l'abandonner. Une enquête est ouverte en février 2021 pour agression sexuelle présumée.
De quoi Armie Hammer est-il accusé ? Retour sur l'affaire
En janvier 2021, Armie Hammer fait l'objet de graves accusations : l'acteur de Call me by your name et Social Network est accusé par plusieurs femmes d'avoir pour fantasme sexuel le cannibalisme, mais surtout d'avoir abusé d'elles sexuellement et d'avoir exercé une emprise et une domination mentale sur elles. Le compte Instagram de l'une des accusatrices, Effie, rassemble de nombreux témoignages de victimes présumées de l'acteur, d'abord de manière anonymes, puis certaines à visage découvert.
Le 14 janvier 2021, Courtney Vucekovich, ancienne petite-amie d'Armie Hammer, témoigne dans le New York Post sur sa relation avec l'acteur : "Il me disait qu'il voulait briser mes côtes, les cuire au barbecue et les manger", révèle-t-elle notamment, avant de confier que l'acteur "vous consume, et j'entends par là consumer mentalement, physiquement, émotionnellement, financièrement, tout [...] Il détruit la vie des femmes et puis il s'en va". Elle révèle également être suivie pour des syndromes de stress post-traumatique depuis sa relation avec Armie Hammer.
Une enquête a été ouverte le 3 février 2021 pour des faits d'agressions sexuelles présumées contre Armie Hammer. Le même jour, l'une de ses accusatrices, qui répond au nom de Effie, a pris la parole au cours d'une conférence de presse pour dénoncer un viol, des abus physiques et une séquestration. L'accusatrice d'Armie Hammer avoir débuté une relation avec l'acteur en 2016 : "Il a abusée de moi mentalement, émotionnellement et sexuellement", affirme cette accusatrice. "Le 24 avril 2017, Armie Hammer m'a violée avec violence pendant quatre heures à Los Angeles, a-t-elle révélé, en larmes, au cours de cette conférence de presse. Il a cogné ma tête à plusieurs reprises contre un mur, provoquant des blessures sur mon visage. Il a également commis d'autres actes de violence contre moi auxquels je n'ai pas consenti. (...) J'ai cru qu'il allait me tuer." Selon ses dires, l'acteur l'aurait empêché de quitter les lieux, la laissant ensuite seule "complètement sous le choc". "J'espère qu'en parlant des abus que j'ai subis par Armie Hammer, il en sera tenu responsable. Je ressens une immense culpabilité de ne pas m'être exprimée plus tôt, parce que j'ai le sentiment que j'aurais pu sauver d'autres femmes de ses agissements."
Depuis ces accusations, c'est la descente aux enfers pour Armie Hammer qui est lâché par son agent et se retire des projets de films dans lesquels il devait tourner, notamment Shotgun Wedding avec Jennifer Lopez. L'acteur a toujours démenti les accusations dont il a fait l'objet. Ses avocats affirment en effet qu'Effie aurait "des désirs sexuels pervers". "Depuis le premier jour, M. Hammer a soutenu que toutes ses interactions avec [Effie] - et avec toutes ses autres partenaires sexuelles d'ailleurs - ont été complètement consenties, discutées et convenues à l'avance, et qu'elles étaient mutuellement participatives", ont affirmé ses conseils. Selon leurs propos, l'accusatrice serait en "recherche d'attention", ce qui "ne fera qu'empêcher les vraies victimes de violences sexuelles d'obtenir la justice qu'elles méritent." Les avocats d'Armie Hammer ont également avancé l'existence de SMS "explicites" datant du 18 juillet 2020 envoyés par cette même accusatrice à leur client. Ils affirment également posséder des preuves qui pourraient mettre en doute le témoigne d'Effie.
Son ex-femme apporte son soutien aux victimes
Armie Hammer a été marié avec la journaliste et présentatrice Elizabeth Chamber de 2010 à 2020. Ensemble, ils ont eu deux enfants, nés en 2014 et 2017. Ils annoncent leur rupture en juillet 2020, après 13 ans de vie commune, des rumeurs d'infidélité d'Armie Hammer entourant cette annonce. Face aux accusations d'abus sexuels qui pèsent sur son ancien époux, Elizabeth Chamber a tenu à prendre la parole en janvier 2020 sur un message Instagram : "Je suis choquée, j'ai le cœur brisé et je suis dévastée [...] Je ne me rendais pas compte d'à quel point j'étais ignorante. J'apporte mon soutien à toutes les victimes d'agressions et abus, et j'appelle quiconque a déjà vécu cette souffrance de demander l'aide dont il ou elle a besoin pour guérir. A partir de ce jour, je ne commenterai pas davantage cette affaire. Je vais continuer à me concentrer sur le bien-être de nos enfants, sur mon travail, et tout faire pour guérir en cette période difficile."