Virginie Efira : films, compagnon... Biographie de l'actrice
Virginie Efira est une actrice et ancienne animatrice de télévision belge. Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2023 pour "Revoir Paris".
Biographie de Virginie Efira - Virginie Efira est née à Bruxelles le 5 mai 1977. Diplômée de l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle en 1997, elle est animatrice télé et comédienne. Sa carrière démarre à la télévision belge, et ce n'est qu'en 2006 qu'elle se fera remarquer du public français, en présentant la "Nouvelle Star", jusqu'en 2008.
Elle pose sa voix pour nombre de films d'animation, dont Garfield le Film ou encore Hôtel Transylvanie. En 2007, elle tourne 2 saisons de la série "Off Prime" où elle incarne son propre personnage. Côté théâtre, elle monte plusieurs fois sur les planches, en 2005 dans "Pour ses beaux yeux" ou encore en 2009 dans "Nathalie".
Virginie Efira tourne deux téléfilms entre 2010 et 2011, dont "A la maison pour Noël". C'est sur grand écran qu'elle rencontre le succès, dès 2009 dans "Les Barons" aux côtés d'Edouard Baer. 2010 lui permet de s'installer sur les écrans avec "Le Siffleur", mais également "L'Amour c'est mieux à deux", une comédie romantique où elle incarne Angèle. La même année, elle est une femme flic dans "Kill Me Please".
Après "La Chance de ma vie" et "Mon pire cauchemar" en 2011, elle s'interprète à nouveau elle-même dans "Hénaut Président" en 2012. 2013 est l'année de tous les succès. Elle est au casting de cinq longs métrages : "Cookie", "Dead Man Talking", "20 ans d'écart", "Les Invincibles", et enfin "En solitaire" où elle incarne Marie Drevil, aux côtés de François Cluzet et de Guillaume Canet.
En 2015, elle joue une mère de famille dans la comédie "Une famille à louer". Elle fait partie du jury du 26e Festival du film britannique de Dinard, présidé par Jean Rochefort. On la retrouve ensuite devant la caméra de Paul Verhoeven qui la dirige dans Elle au même titre qu'Isabelle Huppert. Le metteur en scène lui propose ensuite le rôle titre dans on film Benedetta. En 2018, elle joue dans une des comédies de l'année : Le Grand Bain. La même année, elle rencontre son compagnon Niels Schneider lors du tournage d'Un amour impossible de Catherine Corsini.
En 2019, Virginie Efira joue le rôle titre dans le film Sibyl de Justine Triet. Elle enchaîne l'année suivante avec un rôle dans Police d'Anne Fontaine mais aussi dans Adieu les cons d'Albert Dupontel où elle joue le rôle de Suze Trappet face au réalisateur-comédien. L'année 2021 voit sa réunion avec le réalisateur Paul Verhoeven. Après Elle (2016), elle joue le rôle de la sœur Benedetta Carlini dans le film Benedetta présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2021. En 2022, elle joue dans En attendant Bojangles de Régis Roinsard et Don Juan de Serge Bozon. La même année, le Festival de Cannes fait appel à elle en tant que maîtresse de cérémonies. Elle remporte le César de la meilleure actrice en 2023 pour le film Revoir Paris.
Quelles récompenses Virginie Efira a-t-elle obtenues ?
- Monte-Carlo Comedy Film Festival 2010 : meilleure actrice pour La Chance de ma vie
- Magritte 2012 : prix du public
- Magritte 2016 : meilleure actrice pour Victoria
- Q d'Or 2016 : meilleure actrice
- Festival international du film francophone de Namur 2020 : Bayard de la meilleure interprétation pour Adieu les cons
- César de la meilleure actrice en 2023 pour Revoir Paris
Comment Virginie Efira a rencontré son compagnon Niels Schneider ?
Il n'est pas rare qu'une rencontre sur un tournage donne naissance à une idylle dans la vie. C'est ce qui attendait Niels Schneider et Virginie Efira lorsqu'ils ont accepté de jouer dans le film Un amour impossible réalisé par Catherine Corsini et sorti en 2018. Dans ce drame situé dans les années 1950, Efira campe une employée de bureau qui vit une liaison avec un homme d'une famille bourgeoise (Schneider). Celui-ci refuse de se marier en dehors de sa classe sociale malgré la naissance d'une petite fille. S'ensuit un combat d'une décennie pour que l'enfant obtienne au moins le nom de son père. C'est sur le tournage de ce long-métrage que les deux comédiens apprennent à se connaître et nouent leur relation.
Dans les colonnes de Madame Figaro fin mars 2020, Virginie Efira évoquait le couple solide qu'elle forme avec Niels Schneider, de dix ans son cadet. "Dans notre métier, tout est mouvant, tout bouge tout le temps. Donc, il me semble important, même si ce n'est pas la raison principale pour laquelle on se met en couple, d'avoir une certaine stabilité. Quand on est amoureux, on est plus forts." Virginie Efira et Niels Schneider ont aussi l'avantage de faire le même métier, un autre ciment de leur couple : "Vivre avec un autre acteur, c'est même d'une force inouïe. Les périodes où on ne se voit pas sont très courtes. Partie deux mois pour un tournage, chez moi, ça n'existe pas. On se voit tout le temps, en fait. On partage nos expériences de cinéma".
En 2022, en amont de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes qu'elle présente, Virginie Efira évoquait à nouveau sa relation avec Niels Schneider et tout particulièrement le regard qu'il porte sur elle. "Sa manière de me regarder et de regarder les femmes me plaît terriblement ! Ce qui le touche ne sera jamais stéréotypé, toujours particulier. Tous les hommes ne sont pas en quête d'une femme qui pourrait rassurer leur virilité, heureusement ! Être regardée par lui est probablement ce qui me fait aller bien." Tout va donc très bien entre Niels Schneider et Virginie Efira, qui attendent leur premier enfant ensemble en 2023 !