Francis Blanche : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE FRANCIS BLANCHE - Francis Blanche est né le 20 juillet 1921 à Paris. Il est mort le 6 juillet 1974 à Paris.
Biographie courte de Francis Blanche - Francis Jean Blanche est né le 20 juillet 1921 à Paris. Issu d'une famille d'artistes, l'auteur et humoriste créa avec Pierre Dac un duo qui sera connu pour ses sketchs radiophoniques, ses canulars téléphoniques et pour la création du « Parti d'en rire ». Il s'essaiera aussi à la poésie et écrira des paroles de chanson dont « Débit de l'eau, débit de lait » et « Le Gros Bill » chantées par Charles Trenet. Il est également l'auteur de 3 chansons (La Léopolda, Sous le soleil, et Rêverie militaire) dans le film « Ah ! Les belles bacchantes » de Jean Loubignac en 1954.
Côté cinéma, il se fera connaître dans le rôle du commandant Obersturmführer Schulz dans « Babette s'en va-t-en guerre » (1959) aux cotés de Brigitte Bardot. Acteur préféré de Georges Lautner, le réalisateur lui offrira deux de ses plus beaux rôles dans « Les tontons flingueurs » (1963) et « Les Barbouzes » (1964) avec Lino Ventura et Bernard Blier. On le retrouve aussi sous la direction de Jean-Pierre Mocky dans « Un couple » en 1960 et « Snobs ! » en 1961. Il travaillera également avec d'autres personnalités du cinéma comme Edouard Molinaro, Darry Cowl ou enfin Luis Bunuel dans le célèbre « Belle de jour » en 1967.
En tant que scénariste, il écrira scénario et dialogues des film « La grande bouffe » (1973) de Marco Ferreri et « Signé Furax » (1981) de Marc Simenon.
Il meurt le 6 juillet 1974 à l'âge de 52 ans d'une crise cardiaque, Pierre Dac le suivra quelques mois après.