Renée Zellweger : films, couple... tout sur l'actrice de Judy
BIOGRAPHIE DE RENEE ZELLWEGER - Actrice oscarisée, Renée Zellweger signe un retour en trombe au cinéma après un passage à vide. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la comédienne.
Biographie de Renée Zellweger - Née le 25 avril 1969 à Katy, dans le Texas (Etats-Unis), Renée Zellweger est une actrice et productrice américaine. Elle se fait connaître du grand public dans la saga Bridget Jones. Au cours de sa carrière, elle a été récompensé à plusieurs reprises, décrochant notamment l'Oscars de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Retour à Cold Mountain en 2004. Elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2020 pour son interprétation dans Judy.
La jeunesse de Renée Zellweger
Renée Zellweger est la fille d'un ingénieur suisse et d'une infirmière norvégienne. Tous les deux sont des immigrés européens arrivés aux Etats-Unis dans les années 1960. Elle a également un frère aîné. Alors qu'elle est lycéenne, la future actrice développe déjà une passion pour le théâtre. Renée Zellweger suit des études à l'université d'Austin, décrochant un diplôme de Radio Télévision Film. En parallèle, elle poursuit sa passion dans des cours d'art dramatique.
Renée Zellweger au cinéma
Renée Zellweger débute sa carrière dans des apparitions télévisées au Texas. Elle décroche toutefois ses premiers rôles au cinéma dans les années 1990, notamment dans Massacre à la tronçonneuse 4 en 1994. La même année, elle apparaît dans Génération 90 aux côtés de Ben Stiller, Ethan Hawke et Winona Ryder. Renée Zellweger sera également au casting de la série Love and a 45, ce qui lui permet de recevoir sa première nomination aux Independent Spirit Awards. C'est en s'installant à Hollywood qu'elle accédera à la renommée. Au début des années 2000, Renée Zellwegger décroche les premiers rôles féminins dans Nurse Betty et Fous d'Irène, qui lui vaudront tant la reconnaissance de ses pairs que celles du public. Elle atteint véritablement une popularité notoire en interprétant le personnage d'une jeune femme maladroite et éternelle célibataire dans Bridget Jones en 2001.
Renée Zellweger dans Chicago
Renée Zellweger se lance un nouveau défi en 2002 : elle incarne l'une des protagonistes de la comédie musicale Chicago, face à Richard Gere et Catherine Zeta-Jones. Pour ce rôle, elle doit être convaincante tant en tant qu'actrice, mais également sur le plan physique, le film comportant de nombreuses séquences de danse. Son interprétation lui vaudra une nomination aux Oscars la même année.
Mais ce sera son rôle dans Retour à Cold Mountain d'Anthony Minghella lui permet de remporter l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 2004. En 2006, elle est à l'affiche de Miss Potter avant de rejoindre le casting de Jeux de dupe en 2008. Elle apparaît également dans le western Appaloosa.
Retour dans la série What/If
Les années 2010 seront celles d'un passage à vie pour Renée Zellweger, qui essuie plusieurs échecs au box-office. Elle décide de s'éloigner du monde du cinéma avant de revenir en 2016 dans Bridget Jones Baby, troisième volet de la saga. Elle apparaît la même année dans Truth, et l'année suivante dans Ces différences nous rapprochent. Cependant, son grand retour s'effectue sur Netflix en 2019 : la comédienne est l'actrice principale de la série What/If où elle incarne une femme qui joue avec les limites. Ce rôle marque un premier retour pour l'actrice, trouvant une nouvelle popularité auprès du public.
Consécration dans Judy
Renée Zellweger connaît un nouveau souffle dans sa carrière après avoir incarné Judy Garland dans le long-métrage Judy. Ce dernier se concentre sur les derniers jours de la vie de la comédienne américaine. L'interprétation de Renée Zellweger est acclamée par la critique et par ses pairs : elle décroche le Golden Globes, le SAG Awards et le BAFTA de la Meilleure actrice 2020 pour ce rôle. Elle a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice en 2020 grâce à ce rôle.
Renée Zellweger en couple ?
Renée Zellweger a été en couple avec plusieurs acteurs rencontrés sur des plateaux de tournage. Elle a fréquenté Jim Carrey pendant trois ans (ce dernier l'aurait même demandé en mariage) après l'avoir rencontré sur le tournage de Fous d'Irène, avatn de se mettre en couple avec Matthew Perry. Elle a également eu une relation avec George Clooney et le musicien Jack White. Renée Zellweger épouse en 2005 le chanteur de country Kenny Chesney, avant d'annuler le mariage quatre mois plus tard. De 2009 à 2011, Renée Zellweger apparaît en couple avec Bradley Cooper. Depuis 2012, elle est en couple avec Doyle Bramhall II, chanteur et guitariste américain.
Renée Zellweger a-t-elle eu recours à la chirurgie esthétique ?
En 2014, Renée Zellweger provoque la surprise de nombreux médias sur le tapis rouge des Elle Women in Hollywood Awards. De nombreux journaux américains la jugent méconnaissables et l'accusent d'avoir eu recours à de la chirurgie esthétique. L'actrice dément dans un premier temps, avant de répondre aux critiques. En pleine promotion de Judy en 2019, elle revient d'ailleurs sur les réflexions qu'elle a subi à cette époque : "Je reconnais avoir trouvé cette période extrêmement violente à mon égard, mais je crois que cela m'a rendue encore plus forte, a-t-elle réagi dans les colonnes de Closer. En fait, c'est assez étrange, mais ces remarques m'ont permis de me sentir mieux dans ma peau, en apprenant davantage à apprécier qui j'étais en tant que femme et, tout simplement, en tant que personne".