Rutger Hauer : retour sur le parcours du réplicant de Blade Runner
BIOGRAPHIE DE RUTGER HAUER - L'acteur néerlandais Rutger Hauer est entré au panthéon de l'histoire du cinéma dans le rôle du réplicant Roy Batty dans Blade Runner.
Biographie de Rutger Hauer : Né le 23 janvier 1944 à Breukelen aux Pays-Bas, Rutger Hauer a débuté sa carrière à la télévision avec une série télévisée intitulée Floris et réalisée par un certain Paul Verhoeven. Le cinéaste s'est dit "extrêmement triste qu'il ne soit plus parmi nous, il va terriblement me manquer" a-t-il affirmé auprès de l'ANP, agence de presse néerlandaise. Ayant remarqué son talent, Verhoeven propose à Rutger Hauer de le rejoindre pour Turkish Délices en 1973. C'est là qu'il décroche son premier grand rôle. Par la suite, le duo réalisateur/acteur poursuivra sa collaboration avec Le Choix du destin (1977) et Spetters (1980).
Rutger Hauer fait ensuite le choix de partir pour les Etats-Unis où il arrive en 1981. C'est là que sa carrière va connaître un tournant important. On l'oppose à Sylvester Stallone en 1981 dans Nighthawks puis à Harrison Ford en 1982 dans Blade Runner. Le film de Ridley Scott restera indéniablement son plus grand fait d'armes et, aujourd'hui encore, c'est pour le rôle de Roy Batty que le grand public se souvient de Rutger Hauer. Dans le long-métrage de science-fiction, l'acteur néerlandais campe un réplicant pourchassé par Rick Deckard (Ford). Dans une des scènes les plus marquantes de ce chef d'oeuvre, Rutger Hauer déclame un des monologues les plus marquants du cinéma : "Tous ces moments seront perdus dans le temps, comme des larmes dans la pluie" (voir la séquence en entier ci-dessous). A noter que l'acteur en avait même improvisé une partie ! L'année suivante, il joue également dans Osterman week-end (1983) de Sam Peckinpah.
Si dans le reste de sa carrière, une partie de ses rôles ne sont accessibles qu'en direct to video, Rutger Hauer passe de temps en temps une tête dans le cinéma grand public. Vous l'avez par exemple vu dans de petits rôles notamment dans l'adaptation de Sin City (2005) ou encore dans Batman Begins (2005) de Christopher Nolan. Plus récemment, on avait pu le voir dans Valérian et la Cité des mille planètes (2017) de Luc Besson et dans Les Frères Sisters (2018) de Jacques Audiard qui lui offrait sans le savoir son dernier rôle au cinéma. L'acteur hollandais Rutger Hauer est décédé le vendredi 19 juillet 2019 à l'âge de 75 ans a annoncé son agent auprès du magazine Variety le 24 juillet.