Dominique Blanc : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE DOMINIQUE BLANC - Dominique Blanc est né le 25 avril 1956 à Lyon.
Biographie courte de Dominique Blanc - Dominique Blanc est née le 25 avril 1956 à Lyon. Elle a suivi la formation du célèbre cours Florent en 1980 et reçoit l'enseignement de Francis Huster et Pierre Romans. Elle est découverte par le metteur en scène Patrice Chéreau qui lui propose de jouer dans la pièce « Peer Gynt » d'Henrik Ibsen. Après une première expérience désagréable sur le tournage de « Passion » de Godard en 1982, elle se consacre au théâtre.
C'est Régis Wargnier qui réussit à la convaincre de tourner de nouveau. En 1986, elle incarne une femme alcoolique dans « La Femme de ma vie » et sera nominée pour le César du Meilleur Espoir. Elle obtient ensuite beaucoup de seconds rôles, néanmoins très remarqués, dans des drames et des films en costumes. Dominique Blanc apparaît ainsi dans « Indochine », le chef-d'oeuvre de Régis Wargnier sorti en 1992 avec Catherine Deneuve et Vincent Perez, ou encore dans « La Reine Margot » (1993) de Patrick Chéreau avec Isabelle Adjani.
Elle obtient pas moins de 3 Césars du Meilleur second rôle pour « Milou en Mai » (1991) de Louis Malle, « Indochine » et « Ceux qui m'aiment prendront le train » (1999) de Patrice Chéreau. En 2001, c'est la consécration, elle reçoit le César de la Meilleure actrice pour « Stand-By » de Roch Stéphanik dans lequel elle interprète une femme abandonnée qui se prostitue à l'aéroport d'Orly. Plus récemment, on a pu la voir dans « L'Autre Dumas » (2010) de Safy Nebbou avec Gérard Depardieu et Benoît Poelevoorde.
Au théâtre, les récompenses sont également au rendez-vous car elle reçoit deux Molières de la meilleure comédienne et un prix d'interprétation à Venise. En 2003, elle offre à son public une interprétation triomphale de « Phèdre » de Jean Racine sous la direction de Patrice Chéreau. A la télévision, Dominique Blanc apparaît surtout dans le téléfilm historique « L'Allée du Roi » (1995) avec le rôle principal.