Ian McKellen : couple, film,... Biographie de l'acteur du Seigneur des anneaux
BIOGRAPHIE DE IAN MCKELLEN. Acteur britannique, Ian McKellen est connu du grand public pour avoir incarné le rôle de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit et celui de Magneto dans la saga X-Men.
Biographie de Ian McKellen - Sir Ian McKellen, né le 25 mai 1939, est un acteur britannique. Il est révélé au grand public avec son rôle de Magneto dans la saga X-Men et pour celui du célèbre magicien Gandalf dans la trilogie Le Seigneur des anneaux et la trilogie Le Hobbit. Parallèlement à sa carrière d'acteur, Ian McKellen est connu pour son engagement en faveur des droits des personnes LGBT.
Sa jeunesse et ses débuts
Ian McKellen est né le 25 mai 1939 en Angleterre, peu avant la Seconde Guerre mondiale, événement qui a profondément impacté son enfance. Il a une sœur, Jean, de cinq ans son aînée. Son père, Denis Murray McKellen, est un ingénieur et prédicateur d'origine irlandaise et écossaise. Ian McKellen a vécu dans un environnement chrétien. A l'âge de douze ans, il perd sa mère, Margery Lois McKellen. Son père meurt à son tour douze ans plus tard. Il avait également une belle-mère, Gladys McKellen, a qui il a pu faire son coming-out homosexuel.
Ian McKellen découvre le théâtre lorsqu'il a 3 ans, lors d'une sortie en famille pour voir Peter Pan à l'Opéra de Manchester. De là, nait une vraie passion. Il décroche des années plus tard une bourse pour la prestigieuse université de Cambridge et fait ses débuts dans le théâtre amateur de son université. Il y tombe secrètement amoureux de l'acteur britannique Derek Jacobi, mais son amour n'était pas réciproque. Par la suite, il joue sur scène à Nottingham en 1961. McKellen entretient alors une relation avec Brian Taylor, son premier compagnon. Tout deux vivent à Londres, où le jeune acteur continue sa carrière. C'est en 1969 que Ian McKellen interprète le rôle qui le rend célèbre : le roi Edouard II d'Angleterre dans une pièce de théâtre.
Dans quels films a-t-il joué ? Sa carrière d'acteur
En 1979, Ian McKellen joue un rôle dans Bent. A partir de 1969, il part à la conquête du grand écran avec A touch of love de Waris Hussein et enchaîne avec de nombreux rôles secondaires. En 1988, il joue dans Scandale. Sa carrière décolle dans les années 1990, avec le film Six degrés de séparation aux côtés de Will Smith. A la fin des années 1990, il est choisi pour incarner Magneto dans la trilogie cinématographique X-Men, avant de décrocher le rôle de Gandalf pour la saga Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. En 2002, Ian McKellen et Christopher Lee sont tous deux pressentis pour reprendre le rôle de Dumbledore dans la saga Harry Potter. Après les trilogies, l'acteur se fait discret au cinéma. Il fait son retour dans la trilogie Le Hobbit et il endosse le rôle de Sherlock Holmes dans Mr Holmes, sorti en 2015.
Magneto dans X-Men, Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux
Ian McKellen accède à une reconnaissance internationale grâce à deux trilogies : X-Men de Bryan Singer et Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. En 1999, Ian McKellen est choisi pour jouer le rôle de Magneto, un super-vilain de Marvel contrôlant le métal. Lors du tournage du premier film X-Men en 1999, Ian McKellen a été repéré pour jouer le rôle de Gandalf, un magicien, dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. Le premier volet, Le Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau, lui vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il reprendra son rôle de Gandalf dans Le Seigneur des anneaux : les deux tours et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi. Après les deux trilogies, il enchaîne avec Da Vinci Code, réalisé par Ron Howard, et jouera de nouveau Gandalf dans la trilogie Le Hobbit.
Ian McKellen est-il en couple ?
Ian McKellen est ouvertement homosexuel. Le premier compagnon de l'acteur est Brian Taylor, un professeur d'histoire de Bolton. Leur relation a commencé en 1964 et s'est terminée huit ans plus tard. McKellen fait son coming out lors d'un débat retransmis par la BBC. En 1978, il rencontre son deuxième partenaire, Sean Mathias, un réalisateur avec qui il a eu une histoire tumultueuse. Ils se séparent dix ans plus tard, en 1988. On ne lui connaît pas d'autres partenaires, Ian McKellen restant discret sur sa vie privée.
Ses engagements en faveur des droits LGBT
En 1988, un projet de loi interdit toutes discussions en rapport avec l'homosexualité dans les écoles britanniques. Ian McKellen s'oppose fermement à ce projet et fait son coming out public lors d'un débat, mais cette loi entre tout de même en vigueur jusqu'en 2003. En 1994, l'acteur monte un one-man-show en faveur des droits LGBT, intitulé, A Knight Out. Ian McKellen est le co-fondateur de Stonwall, un groupe luttant pour les droits des LGBT, au Royaume-Uni. En 2013, l'acteur critique la Russie pour ses lois anti-gay durant les Jeux Olympiques de Sotchi de 2014.
Son amitié avec Patrick Stewart
Ian McKellen et Patrick Stewart sont inséparables. Ils se sont rencontrés sur le plateau du premier X-Men de Bryan Singer en 2000. Depuis, les deux acteurs ne se quittent plus. En 2013, Ian Mckellen a célébré le mariage de son ami avec la chanteuse Sunny Ozell. Tous deux partagent l'affiche de la série Star Trek : Picard, disponible sur Amazon Prime. Sur le tapis rouge de l'avant première britannique, les meilleurs amis ont d'ailleurs échangés un baiser platonique !
Distinctions et récompenses de Ian McKellen
En 1990, Ian McKellen devient commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour son travail et ses contributions au théâtre. Pour son second rôle dans Le Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau, il est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur. Lors de la 55e cérémonie des Golden Globes de 1997, l'acteur obtient la récompense du meilleur acteur dans un second rôle pour Raspoutine, sorti en 1996. En 2018, Ian McKellen est membre de l'Ordre des compagnons d'honneur.