Peter Jackson : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE PETER JACKSON - Peter Jackson est né le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay (Nouvelle-Zélande).
Biographie courte de Peter Jackson - Né le jour d'Halloween, Peter Jackson est attiré par le monde du cinéma dès ses huit ans le jour où il voit pour la première fois King Kong (1933) à la télévision. Premier choc : Peter Jackson découvre le septième art et puisera toute son inspiration de metteur en scène dans ce film. La même année, cet enfant passionné par la photographie reçoit des mains d'une amie de ses parents une petite caméra 8mm.
Second choc : le cinéaste précoce commence dès lors à réaliser ses premiers films, dans lesquels il enrôle ses petits camarades dans des aventures de vampires. Plus tard, l'adolescent découvre le film Zombie (1978) de George A. Romero, qui lui donne son goût désormais bien connu pour le cinéma de genre, plus particulièrement l'horreur gore. Il quitte l'école dès ses 17 ans et commence à travailler dans un petit journazl local.
Révélé par l'horreur
Il fait ses premiers pas dans le cinéma plus " professionnel " à l'âge de 22 ans, avec l'aventure Bad Taste qui sortira en salles quatre ans plus tard. Supporté par un budget ridicule, interprété par des amis de Peter Jackson ou des habitants des lieux de tournage, ce petit projet sans réelle prétention devient un classique du genre, remarqué au Marché du Festival de Cannes grâce à son humour bizarre et à ses effets visuels gore et parfois involontairement drôles.
1987 marquera donc doublement Peter Jackson, professionnellement grâce à la sortie en salles de Bad Taste, le poussant à abandonner son poste chez un développeur photo afin de devenir cinéaste, personnellement grâce à son mariage avec Fran Walsh, son épouse avec qui il aura deux enfants. Sa contribution au cinéma gore la plus connue reste sans aucun doute Braindead (1992), qui permit d'exposer les mystères de l'anatomie humaine aux spectateurs du monde entier. Deux ans plus tard, il surprend ses fans avec l'adaptation d'un fait divers, Créatures célestes (1994), qui révèle Kate Winslet et remporte un Lion d'Argent au Festival de Venise.
Le sacre du roi
En 1996, après la comédie Fantômes contre fantômes, Universal propose à Peter Jackson de réaliser son rêve : un remake de King Kong. Mais craignant la concurrence avec Godzilla (1998), le studio avorte le projet. Il se jette à corps perdu dans une immense adaptation, celle du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, qu'il décline en trois films d'au moins trois heures chacun : La Communauté de l'Anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du Roi(2003), ce dernier remportant 11 Oscars dont celui du Meilleur réalisateur. Une reconnaissance méritée face à ce tournage très difficile, Peter Jackson ayant perdu ses parents pendant les prises de vue.
Devenu mondialement célèbre, cet homme simple qui collectionne les modèles d'avions de la Première Guerre mondiale et adore travailler en short est à nouveau sollicité par Universal pour le projet King Kong, qu'il accepte. Opéré de sa myopie afin d'abandonner ses lunettes pour ce tournage musclé (dans lequel il perd plus de 30 kilos), Peter Jackson délivre son King Kong dans toutes les salles du monde en décembre 2005, réalisant ainsi son rêve d'enfant.