Jean-Pierre Kalfon : biographie de l'acteur français

Jean-Pierre Kalfon : biographie de l'acteur français BIOGRAPHIE DE JEAN-PIERRE KALFON. Jean-Pierre Kalfon est l'un des acteurs emblématiques de la comédie française. Retour sur sa filmographie.

Biographie courte de Jean-Pierre Kalfon - Né le 30 octobre 1938, Jean-Pierre Kalfon est un acteur français. Il fonde la compagnie de Théâtre 15 à l'âge de 22 ans. Acteur emblématique de la comédie française, Jean-Pierre Kalfon a joué dans plus de 65 longs métrages. 

Jeunesse de Jean-Pierre Kalfon

Jean-Pierre Kalfon est né le 30 octobre 1938 d'un père juif originaire d'Algérie et d'une mère catholique issue d'une famille de Gennevilliers. Enfant rebelle, il quitte les bancs de l'école et le domicile de ses parents alors qu'il est encore adolescent. Tandis que Jean-Pierre étudie dans une école de décoration, il chante aussi sur les terrasses des cafés. Il travaille ensuite aux Folies Bergère. Véritable touche-à-tout, il se lance dans la musique et le théâtre et fonde, à l'âge de 22 ans, la compagnie de Théâtre 15. En 1959, il participe à son premier film, Le Septième Jour de Saint-Malo. 

Sa carrière d'acteur  

Lors d'une représentation au théâtre, le cinéaste Jacques Rivette le repère. Jean-Pierre Kalfon fait alors ses débuts au cinéma avec le film La femme spectacle de Claude Lelouch en 1964. On le retrouve en 1969 dans le film de Jacques Rivette L'Amour Fou qu'il tourne aux côtés de sa compagne Bulle Ogier. Kalfon surfe alors sur la nouvelle vague en travaillant avec Jean-Luc Godard dans Week-End en 1969. Jean-Pierre Kalfon fait partie des acteurs emblématiques de la comédie française. Il tourne dans Vivement Dimanche ! de François Truffaut en 1983 et dans Le Cri du Hibou, film de Claude Chabrol en 1987 qui lui vaut d'être nommé pour le César du meilleur second rôle.

Il est depuis longtemps l'un des acteurs fétiches de Claude Lelouch qui le fait jouer dans Les Uns et les Autres, Une fille et des fusils ou encore Le Bon et les méchants. Il joue dans de nombreux polars comme Rue barbare en 1983. Elément toujours incontrôlable, Jean-Pierre Kalfon sait surprendre. On le retrouve ainsi dans le rôle de Louis XIV dans Saint-Cyr en 2000. Ce contre-pied lui vaut une nouvelle nomination aux Césars.

Dans les années 2000, l'acteur se plaît à jouer des personnages troubles comme dans La Question humaine, film dramatique sur le monde du travail sorti en 2007 où il joue le rôle de Karl Rose. En 2008, le réalisateur Samuel Benchetrit lui donne le rôle de Max dans le film J'ai toujours rêvé d'être un gangster. Jean-Pierre Kalfon joue aux côtés d'Edouard Baer et Jean Rochefort. En 2011, il prête sa voix au film d'animation français Le Chat du rabbin. L'acteur fait également des apparitions dans la série policière Mafiosa. 

Jean-Pierre Kalfon dans le film Les Uns et les Autres de Claude Lelouch en 1981
Jean-Pierre Kalfon dans le film Les Uns et les Autres de Claude Lelouch en 1981 © SIPA

Qui est la femme de Jean-Pierre Kalfon ?

A la fin des années 60, Jean-Pierre Kalfon fait la connaissance de l'actrice Bulle Ogier pour le film L'Amour fou de Jacques Rivette et devient sa compagne. Aujourd'hui, l'acteur reste très discret sur sa vie privée. On ne lui connaît aucune femme, ni enfant.

Autour du même sujet

Cinéma français