Christoph Waltz : biographie courte, dates, citations
Biographie courte de Christoph Waltz - Né en 1956 à Vienne en (Autriche), Christoph Waltz illustre parfaitement le dicton "rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point". Petit-fils d'acteurs de théâtre, fils de costumiers et décorateurs, il étudie la comédie dans sa jeunesse au séminaire Max-Reinhardt à Vienne, puis au Lee Strasberg Theatre and Film Institute de New York, avant de revenir dans son pays natal. Jusqu'à ses 53 ans, Waltz n'est alors que très peu connu, et sa carrière est surtout constituée d'apparitions dans des séries télévisées allemandes ou autrichiennes comme L'Inspecteur Derrick ou encore Le Renard.
Mais quand le réalisateur Quentin Tarantino le choisit pour interpréter le rôle du colonel Hans Landa dans Inglorious Basterds (2009), sa carrière explose. Lauréat cette année-là du prix d'interprétation masculine au festival de Cannes puis de l'Oscar, du Golden Globe et du Bafta du meilleur acteur dans un second rôle, il passe du statut de parfait inconnu à celui de star mondiale. Il tourne alors pour Michel Gondry dans The Green Hornett, ou encore pour Roman Polanski dans Carnage. Réuni avec Quentin Tarantino en 2012 pour Django Unchained, il rafle une nouvelle fois l'Oscar, le Bafta et le Golden Globe du meilleur second rôle pour son interprétation du Dr. King Schultz, un dentiste chasseur de primes.
Metteur en scène du Chevalier à la rose en 2013, sur la scène de l'opéra d'Anvers, il sera à l'affiche en 2015 de Big Eyes de Tim Burton ou encore du dernier film de Sam Mendes, Spectre.