Marie Gillain : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE MARIE GILLAIN - Marie Gillain est née le 18 juin 1975 à Liège.
Biographie courte de Marie Gillain - Originaire de Liège en Belgique, Marie Gillain est révélée dans son premier film, Mon père, ce héros de Gérard Lauzier aux côtés de Gérard Depardieu. Son interprétation lui permet d'être nominée aux Césars en 1991. Grâce à son rôle dans L'appât de Bertrand Tavernier, elle gagne un Ours d'or au Festival de Berlin et lance véritablement sa carrière. Elle joue dans Le Bossu de Philippe de Broca en 1997 et donne la réplique à Fabrice Luchini dans Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche en 2001.
En 2002, elle prend le chemin du théâtre pour jouer dans la pièce Hysteria de Terry Johnson. Elle retrouve ensuite Bertrand Tavernier pour Laissez-passer la même année. Pendant sa grossesse, elle s'éloigne des écrans et revient au cinéma en 2007 avec pas moins de trois longs métrages : Pars vite et reviens tard, Fragile(s) et une comédie décalée : Ma vie n'est pas une comédie romantique. Elle s'impose un peu plus avec ses rôles dans Les Femmes de l'ombre ou encore Coco avant Chanel.
En 2011, elle donne la réplique à Vincent Lindon dans Toutes nos envies. L'actrice se fait ensuite plus rare au cinéma, privilégiant sa carrière au théâtre où elle interprète de grands rôles, avant de faire son retour en 2015 dans Valentin Valentin, mais aussi en posant nue en Une du magazine Lui.