Michel Robin : biographie d'un second rôle emblématique
BIOGRAPHIE DE MICHEL ROBIN - Rabbi Jacob, La Chèvre,... au cinéma, Michel Robin était un acteur habitué aux seconds rôles chez de grands cinéastes.
Biographie courte de Michel Robin -Michel Robin est un acteur de théâtre et de cinéma né le 13 novembre 1930 à Reims et mort le 18 novembre 2020. Sociétaire de la Comédie-Française, il a logiquement fait ses classes sur les planches en interprétant notamment les oeuvres de Brecht ou de Beckett. Au cinéma, il est connu pour avoir joué des seconds rôles dans Rabbi Jacob, La Chèvre, et d'autres films sous la direction des Chabrol, Jeunet ou Costa-Gavras.
Jeunesse de Michel Robin
Michel Robin est né le 13 novembre 1930, à Reims. Très discret sur sa vie privée, on sait toutefois qu'il a fait ses débuts au théâtre dès les années 1960 en intégrant les cours Charles Dullin. Rapidement, il s'illustre dans le troupe de Roger Planchon avant de rejoindre la compagnie Renaud-Barrault.
Michel Robin au cinéma
Le cinéma le remarque au milieu des années 1960. C'est cependant en 1972 qu'il brille devant la caméra de Claude Goretta dans "L'invitation". Il apparaît ensuite régulièrement dans des rôles secondaires : "Les aventures de Rabbi Jacob" en 1973 ou "Un sac de billes" en 1976. Il joue avec Gérard Depardieu et Pierre Richard dans "La Chèvre" en 1981. Michel Robin apparaît régulièrement sous la direction des Chabrol, Jeunet ou Costa-Gavras. On l'a également vu dans les films de Jean-Pierre Jeunet, comme Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ou encore Un long dimanche de fiançailles. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2016, où il apparaissait dans le film Dans la brume. Côté théâtre, l'acteur avait intégré la Comédie-Française en 1994, avant d'en devenir sociétaire en 1997.
Les prix décrochés par Michel Robin
Michel Robin a obtenu plusieurs prix au cours de sa carrière. Il décroche en 1989 le Molière du meilleur second rôle pour la pièce La traversée de l'hiver de Yasmina Reza. Il a reçu le grand prix d'interprétation du jury du festival de Locarno pour Les Petites Fugues d'Yves Yersin en 1979. Michel Robin a également été fait Chevalier de l'ordre national du Mérite, ainsi qu'Officier des Arts et des lettres.
De quoi est mort Michel Robin ?
Michel Robin est mort mercredi 18 novembre 2020 à l'âge de 90 ans. Il serait décédé des suites de la Covid-19, comme le précise la Comédie-Française, dont il était sociétaire depuis plus de 20 ans, sur les réseaux sociaux.