Maggie Smith : biographie de l'une des plus grandes actrices britanniques du XXe siècle

Maggie Smith : biographie de l'une des plus grandes actrices britanniques du XXe siècle BIOGRAPHIE DE MAGGIE SMITH - Actrice britannique, elle est mondialement connue pour ses rôles dans Harry Potter et Downton Abbey. Retour sur sa vie.

Biographie de Maggie Smith - Née le 28 décembre 1934 à Ilford (Essex, Angleterre) et décédée le 27 septembre 2024, Maggie Smith, Margaret Natalie Smith de son vrai nom est une célèbre actrice britannique. Elle a marqué l'histoire du cinéma grâce à la variété de ses rôles et la longévité de sa carrière. Sa filmographie est d'ailleurs principalement composée de films célèbres. De plus, elle est l'une des actrices les plus récompensées. 

Jeunesse de Maggie Smith : débuts et passion pour le théâtre

Maggie Smith est née de l'union d'une mère écossaise secrétaire et d'un père anglais professeur à l'université d'Oxford. Elle débute dans les années 1950 en étudiant l'art dramatique. En 1956, elle signe son premier contrat professionnel pour "New Faces 56'" à New York. Elle fait ensuite partie de la troupe Old Vic Theatre de Londres et joue plusieurs pièces de William Shakespeare. Par la suite, elle rencontre plusieurs succès sur scène. Constituant la future troupe du Royal National Theatre, Laurence Olivier lui propose d'en faire partie. Elle accepte et y reste jusqu'en 1970. Elle devient une vedette du théâtre londonien, aux côtés de son futur mari Robert Stephens. Ayant quitté le RNT en 1970, elle joue dans la pièce "Les Amants terribles", une comédie de Noel Coward, qui obtient un fort succès. La jouant d'abord à Londres, elle effectue ensuite une tournée aux Etats-Unis.

Maggie Smith part ensuite vivre au Canada pour rejoindre la troupe de Stratford sur l'invitation de Robin Philips, le directeur artistique du festival de Stratford. La comédienne joue principalement des pièces de Shakespeare, Tchekhov et Coward. Elle ne retourne à Londres qu'à partir de 1981, grâce à la pièce d'Edna O'Brien "Virginia". A la fin des années 1980, elle connaît un immense succès Londres et New York, avec la pièce que lui a créé Peter Shaffer pour elle "Lettice and Lovage". A partir des années 1990, Maggie Smith joue des pièces d'Oscar Wilde, Edward Albee et Alan Bennett et obtient de grands succès.

Les films de Maggie Smith

Maggie Smith Meurtre au soleil
Maggie Smith dans Meurtre au soleil, 1982 © MARY EVANS/SIPA

Maggie Smith débute au cinéma en jouant dans "Nowhere to Go" en 1958 de Basil Dearden et Seth Holt. Elle joue ensuite aux côtés d'Elizabeth Taylor et Richard Burton dans "Hôtel international" en 1963. L'année 1965 est marquée par sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Desdémone dans "Othello". Mais c'est grâce au film "Les Belles Années de Miss Brodie" qu'elle remporte son premier Oscar de la meilleure actrice en 1970. Maggie Smith a souvent tourné pour de grands cinéastes tels que Joseph L. Mankiewicz et Steven Spielberg et également dans des films à succès comme "Mort sur le Nil" en 1978, "Meurtre au soleil" en 1982, "Quartet" en 1995, "Un thé avec Mussolini" en 1999, "Gosford Park" en 2002, "Nanny McPhee" en 2010 et "Indian Palace" en 2012.

Ses rôles dans Hook et Sister Act

Lors de sa carrière au cinéma, Maggie Smith joue notamment dans deux films à succès : "Hook ou la revanche du capitaine Crochet" et "Sister Act" (et sa suite) en 1992. Le premier, réalisé par Steven Spielberg, est inspiré de l'oeuvre de J.M Barrie "Peter Pan". Maggie Smith incarne une Wendy âgée, aux côtés de Robin Williams (Peter Pan) et Dustin Hoffman (capitaine Crochet). Dans le second, elle possède un rôle plus important, jouant la mère supérieure qui accueille Dolores Van Cartier, incarnée par Whoopi Goldberg. Entre humour et gospel, elle incarne une religieuse sévère mais compatissante. 

Son célèbre personnage de Minerva McGonagall dans Harry Potter

Maggie Smith incarne la célèbre Minerva McGonagall, sorcière bras droit d'Albus Dumbledore, dans la saga de films "Harry Potter". Professeur de métamorphose, elle est une figure stricte qui cache une certaine tendresse envers le jeune sorcier. Maggie Smith fut présente durant toute la saga, exceptée dans "Harry Potter et les reliques de la mort : Partie 1", à cause de sa maladie. Le réalisateur Chris Columbus ne voulait personne d'autre pour incarner ce personnage. Maggie Smith avait d'ailleurs à l'époque lu les ouvrages déjà publiés et aimait particulièrement Minerva McGonagall.

Sur ce rôle, Maggie Smith a révélé en 2019 au "Evening Standard", relayé par "IndieWire" : "Je suis vraiment reconnaissante d'avoir travaillé sur Harry Potter, tout comme dans Downton Abbey, mais ce n'est pas vraiment une expérience que l'on pourrait qualifier de satisfaisante. Je n'avais pas l'impression de vraiment jouer là-dedans. Je voulais refaire du théâtre car c'est ce que je préfère et je pense que j'ai délaissé cela". Non moins étonnant de sa part, puisqu'au vu de son parcours, elle est avant tout une femme de théâtre. 

Maggie Smith Harry Potter
Maggie Smith dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé © LILO/SIPA

Downton Abbey : Maggie Smith et sa carrière à la télévision

Etant très présente au théâtre et au cinéma, Maggie Smith tourne peu pour la télévision. Cependant, en 2010, son rôle de Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham dans la série "Downton Abbey" lui donne une nouvelle visibilité. La série porte sur la vie d'une famille aristocratique anglaise dans les années 1910 et de son personnel, qui vivent les transformations de la société mais également la guerre. Maggie Smith joue une dame attachée aux traditions et à sa famille, elle est exigeante, conservatrice et possède un humour acerbe. La série remporte un immense succès et permet à Maggie Smith de gagner de nombreux prix. En 2019, elle reprend son rôle de Violet Crawley dans le film "Downton Abbey". 

Maggie Smith Downton Abbey
Maggie Smith dans Downton Abbey © Nick Briggs/AP/SIPA

La famille de Maggie Smith

De 1967 à 1974, Maggie Smith sera mariée avec l'acteur Robert Stephens. Ils ont deux enfants : Chris Larkin et Toby Stephens, tous deux acteurs. En 1975, et jusqu'à la mort de ce dernier en 1998, l'actrice est mariée avec le dramaturge Beverley Cross.

La maladie de Maggie Smith

Maggie Smith est atteinte de la maladie de Basedow, elle a dû effectuer une radiothérapie et une opération des yeux en 1988. Les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein en 2007. La chimiothérapie la rendait très malade et affaiblie, elle a cependant assuré le tournage d'Harry Potter, portant toutefois une perruque. Après deux ans de traitement, elle est déclarée guérie.

Distinctions

Maggie Smith a été faite Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1990, Compagnon d'honneur en 2014, puis docteur honoris causa de l'université de St Andrews et de l'université de Londres. Lors de sa carrière, Maggie Smith a obtenu deux Oscars, un pour meilleure actrice dans "Les Belles Années de miss Brodie" en 1969 et, le deuxième pour meilleure actrice dans un second rôle pour "California Hôtel" en 1978. Elle est l'un des six actrices à avoir remporté à la fois l'Oscar de la meilleure actrice et l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

Maggie Smith fait également partie des actrices ayant reçu le plus de BAFTA Awards de la meilleure actrice, et une des rares actrices à avoir obtenu la Triple Crown of Acting (Oscar, Emmy et Tony Awards). Elle a aussi gagné un Golden Globe pour le film "Chambre avec vue", deux Screen Actors Guild Awards et deux Emmy Awards pour son rôle de comtesse dans la série "Downton Abbey".

Autres acteurs