Fanny Ardant : compagnons, films... Biographie de l'actrice
FANNY ARDANT. Fanny Ardant est une actrice française récompensée à plusieurs reprises. Elle est surtout connue pour les films "La femme d'à côté" ou encore "Huit femmes".
Biographie de Fanny Ardant - Fanny Ardant est une actrice, réalisartice et scénariste française née le 22 mars 1949. Elle est connue pour de nombreux films, comme "La femme d'à côté" (1981) et "Huit femmes" (2002). Elle a obtenu plusieurs Césars : celui de la meilleure actrice pour "Pédale Douce" (1997) et de la meilleure actrice dans un second rôle pour "La Belle Epoque" (2020).
Jeunesse de Fanny Ardant
Fanny Marguerite Judith Ardant alias Fanny Ardant, native de Saumur, mène une carrière d'actrice, pour le théâtre, ainsi que pour le cinéma. Elle a passé ses jeunes années à Monaco, en voyageant un peu partout en Europe. Elle suit des études à Aix-en-Provence, mais ayant une grande passion pour le théâtre, elle décide de devenir actrice. Elle fait sa première représentation sur scène en 1976, dans "Marie-poupée" de Joël Seria. Dans cette pièce, elle se fit remarquer, et tourne plusieurs films à la télévision.
La carrière de Fanny Ardant au cinéma résumée
Fanny Ardant attire l'attention d'un célèbre réalisateur, François Truffaut, qui devient son compagnon. L'un de ses rôles majeurs est d'ailleurs dans l'un des films du cinéaste, "La femme d'à côté" (1981). Elle participe à divers films, tels que "Un amour de Swann" en 1984, ou encore "Conseil de famille" en 1986. On l'aperçoit également dans Le Colonel Chabert" (1994), "Sabrina" (1995) et Par-delà les nuags (1995). Elle réussit à obtenir le César de la meilleure actrice, avec la comédie "Pédale douce" en 1996, de Gabriel Aghion. Dans les années 2000, elle incarne de grands rôles, comme dans le film film de François Ozon "Huit femmes" (2002), celui de Franco Zeffirelli, "Callas Forever" (2001), ainsi que le film "Sin noticias de Dios" (2001). Elle devient même réalisatrice, en 2009, pour son premier film "Cendres et Sang". En 2020, elle obtient un second César, celui de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son interprétation dans "La Belle Epoque".
Qui ont été les compagnons de Fanny Ardant ?
Fanny Ardant a toujours été très discrète au sujet des hommes de sa vie. L'actrice de 72 ans a toutefois vécu plusieurs histoires d'amour, d'abord avec l'acteur et scénariste Dominique Leverd, avec qui elle a eu sa fille aînée, Lumir. Puis avec le réalisateur François Truffaut, pour lequel elle a joué dans La femme d'à côté. Leur idylle débute en 1981 et se soldera par la naissance d'une fille, Joséphine, en 1983. L'année suivante, le cinéaste décède d'un cancer du cerveau. Par la suite, Fanny Ardant a été en couple avec le photographe et réalisateur Fabio Conversi, qui lui a donné une troisième fille, Baladine, en 1989. La comédienne ne s'est toutefois jamais mariée.
Fanny Ardant est donc la mère de trois filles : l'aînée se prénomme Lumir, née en 1975 de sa relation avec Dominique Leverd. En 1981, elle donne naissance à Joséphine, fruit de ses amours avec François Truffaut. En 1989, Baladine nait des suites de sa relation avec Fabio Conversi.