George Lucas : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGE LUCAS - George Lucas est né le 14 mai 1944 à Modesto, Californie.

Biographie courte de George Lucas -

Accident

Peu de gens le savent, mais la première passion de George Lucas, père de la saga cinématographique la plus célèbre du monde, est tout d'abord tournée... vers les sports automobiles. Celui-ci songe d'ailleurs sérieusement à devenir pilote. Cet engouement pour les voitures peut d'ailleurs être ressentie dès son deuxième film, American Graffiti, racontant l'histoire d'une bande de jeunes passionnés par les courses. Mais son rêve est détruit à la suite d'un accident qui le force à changer d'avenir ; il étudie donc le cinéma à l'Université de Californie.

La rencontre avec Coppola

Au fur et à mesure de ses études et de ses petites expériences, George Lucas finit par travailler en 1968 avec le cinéaste Francis Ford Coppola. Celui-ci va aider George Lucas à produire son premier long métrage : THX 1138, un long métrage de science-fiction qui ne remporte pas le succès espéré. Loin d'être découragé, George Lucas persiste et signe en 1973 American Graffiti. Pour ce jeune cinéaste, c'est la consécration : succès critique et public, le film est nommé à cinq reprises aux Oscars, dont l'Oscar du meilleur réalisateur.

Vers les étoiles

Au vu de ce succès, le studio 20th Century Fox encourage George Lucas dans un nouveau projet de science-fiction, en lui allouant un confortable (pour l'époque) budget de 8 millions de dollars. Le projet Star Wars pouvait enfin commencer. L'aventure a pourtant failli se terminer dès le premier volet : en 1977, personne ne croit au succès de La Guerre des Etoiles. La Fox s'inquiète du dépassement de budget, l'équipe technique est peu convaincue par ce qui lui semble être un film pour enfants. A sa sortie, personne n'aurait pu prévoir l'incroyable phénomène Star Wars : le film engrange environ 800 millions de dollars de recettes totales, devenant le plus gros succès de tous les temps (il est aujourd'hui 13e de ce classement). Il faudra attendre 1993 et les dinosaures de Jurassic Park pour que La Guerre des Etoiles soit délogé de cette première place.

Avec Steven

Epuisé par cette aventure, George Lucas délègue la réalisation des deux autres volets : L'Empire contre-attaque en 1980 et Le Retour du Jedi en 1983, tout en devenant le producteur exécutif, restant ainsi le seul maître de la saga. Ces deux Episodes, comme il conviendra de les appeler plus tard, remportent eux aussi un immense succès. Les 10 années suivantes seront pour George Lucas l'occasion de mettre en chantier la trilogie Indiana Jones avec à la réalisation son grand ami Steven Spielberg. C'est d'ailleurs l'avancée dans les effets spéciaux de Jurassic Park qui convainc George Lucas de reprendre la caméra pour créer une nouvelle trilogie, centrée sur la jeunesse du personnage de Dark Vador.

The Next Episodes

A la saga d'origine s'ajoute alors trois nouveaux volets : La Menace fantôme en 1999, qui déçoit quelque peu, suivi par une Attaque des Clones plus prometteuse en 2002. Enfin, en 2005 débarque sur les écrans Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, qui semble réconcilier fans de l'ancienne trilogie avec ceux de la nouvelle. Concernant l'avenir, George Lucas va décliner Star Wars en série télévisée, puis le réalisateur souhaiterait revenir à ses premières amours : le cinéma expérimental.

Autour du même sujet

Hollywood