Anouk Aimée : films, maris... Biographie d'une immense actrice française

Anouk Aimée : films, maris... Biographie d'une immense actrice française BIOGRAPHIE DE ANOUK AIMEE - Anouk Aimée est une actrice française née le 27 avril 1932 et décédée le 18 juin 2024. Elle est connue pour son rôle dans "Un homme et une femme"

Biographie courte de Anouk Aimée - Nicole Françoise Florence Dreyfus est née en 1932 à Paris, de parents comédiens. Son père est juif et, pendant l'Occupation, sa famille doit changer de nom pour échapper au port de l'étoile jaune. À 14 ans, Françoise Dreyfus est repérée par le réalisateur Henri Calef, qui lui donne son premier rôle au cinéma dans La Maison sous la mer. Puis elle est engagée par Marcel Carné pour jouer dans un film qui finalement n'aboutit pas. Cependant, à cette occasion, elle rencontre Jacques Prévert, qui l'aide à choisir un nom de scène : ce sera Anouk Aimée. Elle joue ensuite dans Les Amants de Vérone, réalisé par André Cayatte sur un scénario de Prévert. Elle a alors 16 ans, le film lance sa carrière et la jeune femme va peu à peu devenir une figure iconique du cinéma.

Elle compte une centaine de films à son actif. Les plus célèbres sont ceux qu'elle a tournés avec Claude Lelouch (Un homme et une femme et ses suites) et Federico Fellini : d'abord dans La dolce vita en 1960, Palme d'or du Festival de Cannes. Elle incarnait Maddalena face à Marcello Mastroianni. Elle retrouve ensuite le cinéaste trois ans plus tard pour Huit et demi. Le film a obtenu deux Oscars (Meilleur film en langue étrangère et meilleurs costumes).

L'un des rôles qui a révélé Anouk Aimée en France est évidemment aussi celui de Lola dans le film éponyme réalisé par Jacques Demi en 1961. Il s'agit du premier long-métrage du cinéaste, qui sera mentionné à plusieurs reprises dans le reste de la filmographie de Demy, notamment dans Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rocherfort. assurant la continuité de la filmographie du cinéaste.

La même année, elle joue sous la direction de Robert Aldrich dans le péplum Sodome et Gomorrhe. Elle a également reçu un prix d'interprétation à Cannes pour Le saut dans le vide de Marco Bellochio en 1980 mais a aussi tourné aux Etats-Unis sous les directions de George Cukor (Justine), Robert Altman (Prêt à porter) et Sidney Lumet (Le rendez-vous). En 2004, on la voit dans la comédie d'Yvan Attal Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, avec Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat. En 2012, elle apparaît dans Mince alors ! de Charlotte de Turckheim. Anouk Aimée est décédée le 18 juin 2024 à Paris, à l'âge de 92 ans.

Anouk Aimée était l'actrice fétiche de Claude Lelouch

Anouk Aimée a aussi tourné dans de nombreux films de Claude Lelouch, dont Un homme et une femme en 1966. Pour son interprétation, elle est nommée à l'Oscar et décroche le Golden Globe de la meilleure actrice. Pour ce rôle, elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice en 1967. Elle retrouvera le cinéaste et son partenaire à l'écran, Jean-Louis Trintignant, dans les deux suites qui ont suivi et qui ont été présentées à Cannes. Mais ce n'est pas tout, puisqu'Anouk Aimée a également joué devant la caméra de Claude Lelouch dans Vivre pour vivre en 1966, Si c'était à refaire en 1976, Viva la vie en 1984, Il y a des jours... et des lunes en 1990, Hommes, femmes : mode d'emploi en 1996, Une pour toutes en 1999 puis Ces amours-là en 2010. En 2019, elle tourne pour la dernière fois sous sa direction dans le dernier film de la trilogie Un homme et une femme, intitulé Les plus belles années d'une vie. Il s'agit également de son dernier film au cinéma.

Ses quatre maris et les hommes de sa vie

Anouk Aimée a eu plusieurs hommes dans sa vie et a été mariée quatre fois : d'abord avec Edouard Zimmermann de 1949 à 1950, avant qu'elle ne débute une relation avec le cinéaste Nikos Papatakis de 1951 à 1958. De cette union, est née sa fille unique, Manuella Papatakis en 1951. Elle a également dit oui au chanteur Pierre Barouh, de 1966 à 1969, après leur rencontre sur le tournage du film Un homme et une femme. Enfin, elle a été mariée à l'acteur britannique Albert Finney de 1970 à 1970. Hors-mariage, on lui prête également des relations avec Elie Chouraqui, Warren Beatty ou encore Omar Sharif.

Quelles distinctions et quels prix pour Anouk Aimée ?

Reconnue à l'international pour son rôle dans Un homme et une femme, son interprétation lui a valu une nomination à l'Oscar de la Meilleure actrice en 1967 (elle s'est inclinée face à Elizabeth Taylor dans Qui a peur de Virginia Woolf ?). Anouk Aimée a surtout obtenu le Golden Globe, cette même année, dans la catégorie Meilleure actrice dans un film dramatique, ainsi qu'un Bafta de la meilleure actrice étrangère en 1968. Si ce sont les deux prix qu'elle reçoit pour ce film, elle a obtenu plusieurs récompenses au cours de sa carrière, notamment un Prix d'interprétation féminine à Cannes en 1980 pour Le Saut dans le vide, ou encore un César d'honneur en 2010. 

Cinéma français