Reese Witherspoon : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE REESE WITHERSPOON - Reese Witherspoon est née le 22 mars 1976 à Nouvelle Orléans, Louisiane.
Biographie courte de Reese Witherspoon - Laura Reese Witherspoon joue les modèles dès son septième anniversaire et apparait dans de nombreuses publicités, avant de devenir une brillante gymnaste pendant sept ans. A quinze ans, cette végétarienne convaincue retrouve les chemins des plateaux et figure dans quelques téléfilms (dont un réalisé par Diane Keaton) et productions pour enfants. Mais elle s'affranchit vite de cette image de jeune petite fille sage que les réalisateurs lui donnent, et connait vite de gros succès à 20 ans en interprétant une fille traquée par son petit copain vengeur dans Fear, puis dans le rôle d'un petit chaperon rouge rebelle dans Freeway (1996).
Réussite professionnelle et personnelle
Désormais promue nouvelle reine des productions pour adolescents, Reese Witherspoon peut se permettre de choisir ses rôles. Elle refuse ainsi les films d'horreur Scream ou Urban Legend, et privilégie le charmant Pleasantville (1998), le thriller American Psycho (2000) où elle joue une petite amie particulièrement insupportable, ou encore Sexe intentions (1999), version teenager des Liaisons dangereuses, et dans lequel elle interprète la jeune fille prude cible du séducteur Valmont. Elle épouse d'ailleurs cette même année son compagnon dans le film, l'acteur Ryan Phillippe, avec qui elle aura deux enfants.
La blonde mutine s'installe à Hollywood
Derrière l'image parfois lisse de ses personnages, Reese Witherspoon se révèle une femme active sur tous les plans. Elle concilie sa carrière de comédienne avec son rôle de mère, mais gère aussi sa propre société de productions. Elle rencontre un énorme succès grâce à la comédie La Revanche d'une blonde (2001), où l'histoire d'une adorable blondinette rose bonbon qui se révèle bien moins bête que ses allures de fashionista ne peuvent le laisser penser. La suite, La blonde contre-attaque (2003), connait en revanche une sérieuse déconvenue au box-office. Aussi à l'aise dans les films en costumes (Vanity Fair, 2004) que dans les biographies (Walk the line, 2005, et pour lequel elle remporte un Oscar), Reese Witherspoon joue en 2005 dans Et si c'était vrai, comédie romantique adaptée du roman culte de Marc Levy. Trois films marquent ensuite la carrière de l'actrice. D'abord celui de danseuse de cirque dans De l'eau pour les éléphants, puis celui d'amoureuse fuyante dans Mud : sur les rives du Mississipi et, enfin, le rôle principal dans Wild, où elle interprète une femme partie faire un long chemin de randonnée en solitaire pour expier ses fautes. Une interprétation qui lui vaut d'être nommée aux Oscars début 2015.