Jared Leto : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE JARED LETO - Jared Leto est né le 26 décembre 1971 à Bossier City (Louisiane).
Biographie courte de Jared Leto - Né le 26 décembre 1971 à Bossier City en Louisiane, Jared Leto déménage fréquemment dans sa jeunesse avec sa mère et son frère, jusqu’à son arrivée à Los Angeles. Il débute alors sa carrière d’acteur dans une série télévisée Angela, 15 ans en 1994. Il fait sa première apparition notable au cinéma dans un film d’horreur, Urban Legend de Jamie Blanks, en 1998.
Sa carrière est lancée, il enchaîne les rôles auprès de grands réalisateurs. On le retrouve ainsi dans La Ligne Rouge de Terrence Malick, Flight Club de David Fincher ou encore dans Une Vie volée de James Mangold. C’est finalement Darren Aronofsky qui lui offre son premier rôle principal, celui d’un junkie dans le drame Requiem for a Dream, en 1999. L’année suivante, il rempile pour un rôle secondaire dans le thriller de Mary Harron, American Psycho.
En 2002, il travaille de nouveau sous la houlette de David Fincher dans Panic Room. Après un bref changement de registre pour le péplum Alexandre d’Oliver Stone en 2004, il revient l'année suivante en trafiquant d’armes aux côtés de Nicolas Cage dans Lord of War. Il poursuit sa carrière avec des rôles sombres, que ce soit dans Cœurs Perdus, où il campe un tueur en série, ou dans Chapitre 27, où il apparaît sous les traits de Mark David Chapman, l’assassin de John Lennon.
Acteur aux multiples talents
En 2010, on le retrouve de nouveau en tête d’affiche dans le rôle du dernier homme mortel à plusieurs destins, Mr Nobody. Dans ce film international, réalisé par Jaco Van Dormael, l’acteur donne la réplique à Diane Kruger, Sarah Polley et Linh Dan Pham.
Parallèlement à sa carrière d’acteur, Jared Leto est chanteur et guitariste dans le groupe de rock 30 Seconds to Mars. Son frère, Shannon, en est le batteur. Sous le pseudonyme de Bartholomew Cubbins, il a déjà réalisé au moins un clip du groupe. Sa passion musicale l’éloigne un peu des plateaux de cinéma, mais l'acteur fait un retour remarqué sur grand écran en 2014 dans Dallas Buyers Club, en travesti victime du sida. Un rôle pour lequel il n'hésite pas à perdre une quinzaine de kilos et qui lui vaut de remporter l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.