Michael Caine : biographie de l'icône du cinéma britannique

Michael Caine : biographie de l'icône du cinéma britannique Acteur et producteur de cinéma, Michael Caine fait partie du panthéon des acteurs britanniques. Biographie.

Biographie de Michael Caine - De son vrai nom Maurice Joseph Micklewhite, Michael Caine est né le 14 mars 1933 à Londres. La carrière de ce passionné de cinéma débute alors qu'il a 31 ans. Et elle sera constante. Il ne connait effectivement pas de traversée du désert. Michael Caine a obtenu beaucoup de rôles marquants comme dans "Alfie", "Hannah et ses sœurs", "Jack l'Eventreur", mais également des second rôles dans des grosses productions telles que la trilogie Batman et Inception de Christopher Nolan.

La jeunesse militaire de Michael Caine

Michael Caine
Michael Caine © MARY EVANS/SIPA

Venant d'une famille pauvre, Michael Caine est le fils d'un porteur au marché et d'une femme de ménage. Il vit d'abord dans le quartier de Southwark, puis déménage dans le comté de Norfolk pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la famille s'installe dans des maisons préfabriquées du quartier Elephant and Castle à Londres. Caine fait souvent l'école buissonnière pour aller au cinéma. A 18 ans, il part en Allemagne au sein de la British Army puis part combattre en Corée, en 1952. De retour en Angleterre, il vit de petits boulots tout en jouant dans des pièces de théâtre. Il prend un nom de scène, Michael Caine, en s'inspirant du film "Ouragan sur le Caine" (1954). Il apparaît pour la première fois au cinéma dans "Commando en Corée" en 1956.

La notoriété avec Zulu et Alfie le dragueur

Michael Caine enchaîne les rôles secondaires. C'est en 1964 qu'il obtient son premier grand rôle dans "Zoulou" de Cy Endfield. Le film retrace un épisode de la guerre anglo-zouloue de 1879 : la Bataille de Rorke's Drift. Michael Caine joue le rôle du lieutenant Gonville Broomhead et marque le film lors d'une scène de bataille mythique. Il connaît également le succès grâce à son rôle d'agent secret, Harry Palmer, dans "Ipcress – Danger immédiat", en 1965. Puis l'acteur confirme sa réputation avec "Alfie le Dragueur" en 1966, jouant le rôle d'un homme multipliant les conquêtes, qui se rend compte petit à petit que ses actes ont des conséquences. Ce rôle lui vaut une nomination aux Oscars.

La carrière cinématographique de Michael Caine

La carrière cinématographique de Michael Caine est immense. Il ne donne pas l'impression d'avoir connu une traversée du désert, puisqu'il a tourné dans une multitude de films connaissant le succès à travers le monde. Ainsi, on peut le voir dans "Que vienne la Nuit" (1967). Dans les années 1970, Michael Caine tourne aux USA dans "Trop tard pour les héros" (1970), "La Loi du Milieu" (1971) et "L'Homme qui voulut être roi" (1975). L'acteur s'épanouit totalement dans les années 1980 : il remporte un Oscar en 1987 pour "Hannah et ses sœurs" après avoir été nommé trois ans plus tôt pour "L'Education de Rita". Il montre aussi son talent pour la comédie avec "C'est la faute à Rio" (1984) et "Elémentaire mon cher… Lock Holmes" (1988). Il obtient également des rôles marquants à la télévision, tels que celui de l'inspecteur Frederick Abberline dans "Jack l'Eventreur" en 1988. Très demandé dans les années 1990, il remporte un deuxième Oscar en 2000 pour "L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable". Il excelle dans les rôles de sage anglais à l'humour plein de finesse : on le voit dans "Goldmember" (2002), "Miss Détective" (2001), et plus récemment dans "Le Prestige" (2006).

Michael Caine en Alfred dans Batman

Second rôle dans "Batman Begins", "The Dark Knight" et "The Dark Knight Rises", Michael Caine marque pourtant les esprits par son rôle de majordome. En effet, il incarne Alfred Pennyworth, le célèbre et fidèle serviteur de Bruce Wayne (Christian Bale), alias Batman. Son personnage possède plus de profondeur que les autres Alfred. Il est plus actif verbalement, incarnant une certaine conscience et également une prudence, demandant à son maître d'arrêter ses activités nocturnes.

Michael Caine The Dark Knight Rises
Michael Caine et Christian Bale dans "The Dark Knight Rises" © INTERFOTO USA/SIPA

Inception : Michael Caine créateur de rêves

Figurant dans la liste des acteurs fétiches de Christopher Nolan, Michael Caine apparaît de nouveau dans un de ses films en 2010 : "Inception". Egalement second rôle, il est tout autant important, puisqu'il interprète le beau-père du personnage principal et un des créateurs de rêves. C'est grâce à lui également qu'il est possible d'obtenir la réponse la plus logique concernant la fin du film. En effet, beaucoup se demandent si le personnage de Leonardo DiCaprio se trouve toujours dans un rêve ou s'il est dans la réalité. Michael Caine donne sa réponse : "Quand il m'a donné le script d'Inception, j'étais un peu perplexe. Je lui ai dit que je n'arrivais pas à discerner le rêve de la réalité. Il m'a répondu '"Quand ton personnage est dans la scène, c'est la réalité". Donc comprenez bien, si je suis dedans, c'est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c'est un rêve". Au total, Michael Caine joue dans 8 films de Christopher Nolan.

Michael Caine Inception
Michael Caine dans le film "Inception" © LILO/SIPA

De nombreuses distinctions

Michael Caine remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour "L'Education de Rita" en 1984 et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1987 pour "Hannah et ses sœurs". En 1996, il gagne la Coquille d'argent du meilleur acteur pour son rôle dans "Blood and Wine", puis le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour "Little Voice" en 1999 et obtient un deuxième Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable" en 2000. En juillet 2016, il change officiellement de nom, prenant son nom de scène. 

Shakira Baksh, la femme de Michael Caine

Michael Caine s'est marié une première fois à l'actrice Patricia Haines, de 1954 à 1962, avec qui il a eu une fille, Dominique. En 1971, il remarque Shakira Baksh dans une publicité britannique pour le café Maxwell House. La considérant comme la plus belle femme qu'il ait jamais vue, il apprend par un ami publicitaire qu'elle habite à quelques kilomètres de chez lui à Londres. Ils se marient le 8 janvier 1973 à Las Vegas et ont une fille, Natasha. 

Michael Caine inspire une chanson

Michael Caine inspire au groupe de musique anglais Madness une chanson qui s'intitule "(My Name Is) Michael Caine". Cette chanson fait partie de l'album "Keep Moving". Sur le morceau, on peut entendre la voix de l'acteur qui prononce "My name is Michael Caine".

Autour du même sujet

Hollywood