Micheline Presle : biographie de l'actrice française
BIOGRAPHIE DE MICHELINE PRESLE. Actrice française, Micheline Presle a rencontré le succès avec le film Jeunes filles en détresse.
Biographie courte de Micheline Presle - Micheline Chacassagne, connue sous le nom de Micheline Presle, est née le 22 août 1922 à Paris et décédée le 21 février 2024, à 101 ans. Elle commence sa carrière avec une figuration dans La Fessée de Pierre Caron en 1937 et se fait connaître du grand public à l'âge de 17 ans. De son premier succès en 1939 dans Jeunes filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst, elle garde le nom du rôle qu'elle interprète : Jacqueline Presle. A l'époque, elle enchaîne les rôles de jeune fille naïve et pure comme dans Le paradis perdu d‘Abel Gance (1939), La belle aventure de Marc Allégret ou encore dans Falbalas de Jacques Becker.
Après la guerre, Micheline Presle change de genre et joue une prostituée généreuse dans Boule de Suif de Christian Jaque en 1945. C'est alors qu'elle part poursuivre sa carrière aux Etats-Unis et y rencontre William Marshall avec qui elle a un enfant : Tonie Marshall. Elle revient quelques années plus tard n'y ayant pas trouvé la célébrité espérée. L'actrice ne trouve pas de grands rôles en France non plus, et tourne dans des films plus populaires. Parmi eux, on trouve notamment La mariée est trop belle (1956) de Pierre Gaspard-Huit et aussi L'amant de cinq jours (1961) de Philippe de Broca. Elle ralentit la cadence de tournage dans les années 90, mais ne refuse jamais de tourner dans les réalisations de sa fille : Vénus beauté en 1998 et France boutique en 2003. Elle tourne également Plein Sud avec Léa Seydoux et Comme des frères avec Pierre Niney.
En 2007, Micheline Presle publie un livre, Di(s)gression avec l'écrivain Stéphane Lambert dans lequel elle revient sur sa carrière. L'actrice est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. En 2009, elle cosigne un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.
Qui est le mari de Micheline Presle ?
Lorsqu'elle quitte la France pour les Etats-Unis, Micheline Presle rencontre là-bas William Marshall, un acteur et réalisateur américain né en 1917 et mort en 1994. Le couple se marie en 1950 et a une fille, Tonie Marshall, née en 1951. Le couple divorce en 1954. Leur fille devient réalisatrice et est, à ce jour, la seule ayant reçu le César du meilleur réalisateur. Elle décède en mars 2020 des suites d'un cancer.