Muriel Robin : spectacles, cinéma, compagne... tout sur l'humoriste et actrice
BIOGRAPHIE DE MURIEL ROBIN - Muriel Robin est une actrice et humoriste française, engagée contre les violences faites aux femmes.
Biographie de Muriel Robin -Muriel Robin est une humoriste et actrice française. Elle est révélée au public comme humoriste, et monte son premier One Woman show en 1988. Elle a participé à plusieurs films notables, alternant entre sa carrière d'humoriste et celle de comédienne. Elle est également engagée contre les violences faites aux femmes.
Jeunesse de Muriel Robin
Née le 2 août 1955 à Montbrison, Muriel Robin s'installe à Paris en 1977 et s'inscrit au cours Florent. Elle est reçue première au concours d'entrée du Conservatoire et en sort lauréate à l'issue des trois ans de formation. C'est en participant à l'émission "La Classe" que Muriel Robin se fait connaître du grand public. 1988 est la date de sa rencontre déterminante avec Pierre Palmade. La première création du duo, "Les majorettes se cachent pour mourir", est aussi le premier one-woman-show de Muriel Robin.
Les spectacles de Muriel Robin
L'année suivante, elle joue "Un point, c'est tout" au Splendid. Après "Tout m'énerve" à l'Olympia (1990-1991) et Bedos-Robin (1992-1993), Muriel Robin anime sur Europe 1 l'émission "Robin Déboise" (1995). Elle retrouve la scène en 1996 avec son spectacle "Tout Robin". Elle coécrit et met en scène le spectacle "Ils s'aiment", dans lequel Pierre Palmade joue avec Michèle Laroque, et sa suite, "Ils se sont aimés". Après avoir mis en scène le spectacle "Elie et Semoun", elle part en tournée dans toute la France avec son spectacle "Toute seule comme une grande" (1998-1999). En 2004-2005, elle joue le spectacle "Au secours", qui mêle sketches et music-hall. Son interprétation de Marie Besnard dans le téléfilm "Marie Besnard, l'empoisonneuse" lui vaut l'Emmy Award du meilleur rôle féminin. En 2013, Muriel Robin fait son retour sur scène dans le spectacle intitulé "Muriel Robin revient... Tsoin-tsoin".
Carrière au cinéma et à la télévision
Sa carrière au cinéma débute en 1997, dans "Les Couloirs du Temps : les Visiteurs 2". Au cinéma, elle tourne notamment dans "Saint Jacques... La Mecque" (2005) et "Le Bal des Actrices" (2007), Hollywoo (2011) ou encore Les Malheurs de Sophie (2016). Muriel Robin jouera également pour la télévision, interprétant Marie Besnard dans le téléfilm "Marie Besnard, l'empoisonneuse" lui vaut un International Emmy Award du meilleur rôle féminin. Elle se fera également remarquée sur TF1 en interprétant Jacqueline Sauvage dans le téléfilm du même nom. Elle décrochera également une nomination aux César en 2001 pour son rôle dans Marie-Line.
Qui est la compagne de Muriel Robin ?
Interrogée sur sa vie amoureuse, Muriel Robin a expliqué avoir été en couple avec des hommes et des femmes. Aujourd'hui, Muriel Rovin vit en couple avec la comédienne Anne Le Nen depuis 2006 et se sont pacsées en 2009. Auparavant, elle a été en couple avec la chanteuse Catherine Lara à la fin des années 1980-début des années 1990.