Jake Gyllenhaal : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JAKE GYLLENHAAL - Jake Gyllenhaal est né le 19 décembre 1980 à Los Angeles.

Biographie courte de Jake Gyllenhaal - Jake Gyllenhaal et sa soeur Maggie grandissent au coeur même du star-system : leur père Stephen est un réalisateur de séries réputé tandis que leur mère est une scénariste et dramaturge. Sa marraine est l'actrice Jamie Lee Curtis, sa première leçon de conduite lui est enseignée par Paul Newman ; difficile dans ses conditions pour le jeune homme de poursuivre de longues études quand tout le pousse à devenir acteur. Parallèlement à ses quelques apparitions télévisuelles et cinématographiques (dont parfois sous l'égide de son père), Jake Gylenhaal vit de petits boulots, comme sauveteur en mer. La chance tourne vraiment pour le jeune acteur en 2001, année de sortie du surprenant Donnie Darko.

Montée en puissance

Ce petit film indépendant, dans lequel il donne la réplique à sa soeur Maggie en interprétant un adolescent qui parle à un lapin extraterrestre, excite les curiosités et enchante les critiques. Dans son film suivant, le drame Moonlight Mile (jamais sorti en France), il arrive même à faire de l'ombre à ses prestigieux partenaires Dustin Hoffman et Susan Sarandon. Devant un tel engouement pour son travail de comédien, Jake Gyllenhaal abandonne définitivement la Columbia University en 2002 et tourne auprès de Jennifer Aniston dans The Good girl. Il enchaîne ensuite avec un blockbuster plutôt réussi, Le Jour d'après (2004), dans lequel il incarne avec intelligence un fils rebelle perdu dans un New York gelé.

En position de force

Et si il doit encore batailler dans les auditions pour obtenir des rôles très médiatiques (comme Spider-Man dans Spider-Man 2 ou Bruce Wayne dans Batman begins, deux personnages qui lui ont échappés), Jake Gyllenhaal devient toutefois déjà en mesure de choisir ses futurs projets. C'est ainsi qu'on le retrouve en Marine dans Jarhead de Sam Mendes, pour lequel il prend quelques kilos de muscle supplémentaires, en policier dans le futur David Ficher Zodiac, et apparaît en bonne voie dans la course aux Oscars grâce à son personnage de cow-boy homosexuel dans Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee.

Hollywood