Guy Marchand : rôles, films, maladie... Destinée d'un acteur-chanteur
BIOGRAPHIE. Guy Marchand est un acteur et chanteur français, né le 22 mai 1937 à Paris et mort le 15 décembre 2023 à Cavaillon (Vaucluse). Il est connu pour son rôle de Nestor Burma et sa chanson Destinée...
Biographie de Guy Marchand - Né le 22 mai 1937 à Paris, Guy Emile Marchand possède plusieurs casquettes. Acteur, chanteur, musicien et auteur, il est connu pour avoir joué dans la série Nestor Burma à la télévision et pour son titre "Destinée", composé par Vladimir Cosma. Côté films, Guy Marchand aura joué dans "Coup de torchon", "Garde à vue" ou encore "Loulou".
Sur grand écran, à la télévision ou sur scène, Guy Marchand est resté dans les mémoires comme un personnage truculent du spectacle, des années 1970 aux années 2010. Fort de son humour pince-sans-rire et de vrais-faux coups de gueule mémorables sur les plateaux de télévision, il s'est forgé au fil des années une image attachante de bougon désabusé aussi sensible que génial.
Jeunesse de Guy Marchand
Guy Marchand grandit dans le quartier de Belleville, à Paris, auprès de son père, ferrailleur, et de sa mère, femme au foyer. Etudiant au lycée Voltaire de Paris, il passe ses nuits dans les boîtes de Saint-Germain-des-Près pour jouer de la clarinette.
Il fait ensuite son service militaire à la base école des troupes aéroportées de Pau, en tant qu'élève officier de réserve. Sous-lieutenant breveté parachutistes par la suite, il est mis en subsistance comme officier de liaison lors de la guerre d'Algérie au sein du 3e régiment étranger d'infanterie.
Il entre dans le monde du cinéma dans les années 60 grâce à ses connaissances de parachutiste, devenant conseiller technique sur le film "Le Jour le plus long".
Sa carrière cinématographique
Débutant dans le film "Boulevard du rhum" de Robert Enrico en 1971, Guy Marchand joue en particulier des seconds rôles, tel que l'inspecteur adjoint de Lino Ventura dans "Garde à vue" de Claude Miller. Il remporte d'ailleurs pour ce rôle le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982. Il joue ensuite la même année dans le film de Jean-Luc Miesch "Nestor Burma, détective de choc". Michel Serrault ayant le rôle-titre dans le film, Guy Marchand le reprend dans la sérié télévisée du même nom de 1991 à 2003.
Mais Guy Marchand se fait également remarquer dans "Coup de torchon", de Bertrand Tavernier en 1981, avec Philippe Noiret, ainsi que dans "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella en 1975, où il interprète un mari colérique, puis dans "L'été en pente douce" de Gérard Krawczyk en 1987, jouant un garagiste de province cynique.
Fort d'une longue filmographie, Guy Marchand joue également son propre rôle dans la série à succès Dix pour cent en 2017 et 2018, puis apparaît dans le film Le Doudou aux côtés de Kad Merad et Malik Bentalha. Il fut nommé quatre fois pour le César du meilleur acteur dans un second rôle : pour Loulou en 1981, Coup de foudre en 1984, Noyade interdite en 1988 et Dans Paris en 2007. Il remporte toutefois le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 pour Garde à vue, et le prix spécial au Festival des créations télévisuelles de Luchon en 2019.
Au début des années 2000, Guy Marchand continue de tourner, étant à l'affiche notamment en 2021 du téléfilm "La dernière partie", histoire vraie inspirée de la fin de vie du père de Franck Dubosc. Alors qu'il jouait une version de lui-même atteinte de démence dans la série Dix pour cent, l'acteur a incarné plusieurs personnages sur le déclin à la fin de sa carrière.
Ses chansons "Destinée" et "La Passionata"
Touche-à-tout, pianiste, saxophoniste et clarinettiste, Guy Marchand est un grand amateur de jazz, de blues et même de tango. Il est également chanteur, reconnaissable à sa voix de crooner qui va laisser son empreinte dans la variété française. Ainsi, il rencontre le succès dès 1965, avec sa chanson "La Passionata", qui deviendra un tube de l'été.
Plusieurs albums et singles suivent pendant une quinzaine d'années. Puis en 1982, Guy Marchand connait de nouveau le succès avec sa chanson "Destinée", qui apparaît sur la bande originale des films "Les Sous-doués en vacances", de Claude Zidi, et "Le père Noël est une ordure", de Jean-Marie Poiré.
Il revient ensuite à la chanson en 2012 avec l'album "Chansons de ma jeunesse", dans lequel il revisite les standards de la chanson française.
Guy Marchand a aussi écrit des livres
Guy Marchand s'est également tourné vers l'écriture au cours de sa vie, en publiant son autobiographie "Le Guignol des Buttes-Chaumont" en 2007. Il publiera ensuite plusieurs romans : "Un rasoir dans les mains d'un singe", en 2008 et "Le Soleil des enfants perdus", en 2011, qui reçoit le prix Jean Nohain en 2012.
Sa femme Adelina et sa fortune
En 2006, Guy Marchand rencontre Adelina, de 40 ans sa cadette, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, cette dernière étant agent de sûreté. Le couple se sépare en 2019. Auparavant, il a été marié à la comédienne Béatrice Chatelier, son épouse de fiction dans le film "Les Sous-doués en vacances", avec qui il a eu deux enfants, un fils et une fille.
En 2019, il révèle être ruiné à cause de ses anciennes femmes, de sa passion pour les voitures américaines et des impôts. Ne vendant plus de disques, il estime qu'il n'y a que le cinéma qui peut le sauver.
Guy Marchand malade, guéri d'un cancer en 2002
L'acteur confie au Parisien et à plusieurs médias en 2021 souffrir de problèmes de vésicule biliaire et d'un essoufflement. Il a également déclaré avoir souffert d'un cancer de la prostate en 2002, guéri depuis. S'il semble toujours fringant à l'époque, Guy Marchand garde sa propre mort en tête.
Il explique d'ailleurs au Parisien la même année "répéter [sa] mort" au cinéma et à la télévision à travers ses rôles, "comme ça, c'est presque fait". Ce sera le cas dans "La dernière partie" à la télévision, mais également au cinéma, dans le film "Tout nous sourit", où il incarne un père de famille qui souffre d'un cancer.
La mort de Guy Marchand
Guy Marchand confiait aussi à la fin de sa vie, avec toujours cette dose d'humour si caractéristique, penser "sans arrêt" à la mort. "La mort m'assassine. C'est comme une femme. J'ai flirté toute ma vie avec elle et à un moment donné, il faudra coucher avec. Et comme tous les hommes, je ne voudrais pas la rater, quitte à prendre une pilule de viagra pour ne pas la rater !"
La mort de Guy Marchand a finalement été annoncée le 15 décembre 2023, après un communiqué de ses enfants à l'AFP. Il était âgé de 86 ans. "Il s'est éteint paisiblement ce vendredi à l'hôpital de Cavaillon", ont simplement précisé ses proches.