Jane Fonda : films, mari... Biographie d'une femme engagée

Jane Fonda : films, mari... Biographie d'une femme engagée BIOGRAPHIE DE JANE FONDA. Actrice et productrice américaine, Jane Fonda est née le 21 décembre 1937 à New York. Elle se fait connaître grâce à son rôle dans On achève bien les chevaux.

Biographie de Jane Fonda - Née le 21 décembre 1937 à New York et fille de l'acteur légendaire Henry Fonda, Jane Fonda fait ses débuts au cinéma dans La Tête à l'envers en 1960. Elle accède à la renommée internationale une quinzaine de films plus tard, grâce à son rôle dans On achève bien les chevaux (1968). Elle obtient un Oscar en 1971 pour son rôle dans Klute et en 1978 pour Le Retour. Jane Fonda se fait discrète dans les années 1990 et revient en 2005 dans la comédie Sa mère ou moi !

La jeunesse de Jane Fonda 

Jayne Seymour Fonda, fille de l'acteur Henry Fonda, a grandi à New York. Sa mère, Frances Ford Seymour se suicide lorsqu'elle n'a que 12 ans après avoir été placée dans un asile psychiatrique. L'actrice a d'ailleurs eu accès à son dossier psychiatrique pour la rédaction de ses mémoires. A 15 ans, Jane Fonda pratique la danse classique à New York et est scolarisée dans le Connecticut. Pour financer ses cours de théâtre, elle devient mannequin et apparaît deux fois sur la couverture du magazine Vogue.

Jane Fonda, jeune, en 1965
Jane Fonda, jeune, en 1965 © Anonymous/AP/SIPA

Sa carrière d'actrice

Après ses études à New York, Jane Fonda part à Paris étudier l'art pendant deux ans. Quand elle revient aux Etats-Unis, elle fait la rencontre de Lee Strasberg, un comédien. Grâce à lui, elle intègre l'Actors Studio, une association qui fournit une formation pour les acteurs membres. Lee Strasberg a aussi reconnu le talent d'actrice de Jane Fonda. Jane Fonda fait ses débuts au cinéma dans La Tête à l'envers en 1960. Elle incarne le rôle d'une cheerleader qui lui permet d'être récompensée d'un Golden Globe de la révélation féminine de l'année.

Jane Fonda enchaîne avec une quinzaine de films. Elle joue dans La Rue chaude, en incarnant une prostituée. C'est le premier film hollywoodien à parler du lesbianisme. Son rôle dans L'Ecole des jeunes mariés lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou comédie. Durant l'année 1963, Jane Fonda tourne Un dimanche à New York, suivi du thriller Les Félins avec Alain Delon. 

Jane Fonda accède à la renommée internationale grâce à son rôle dans On achève bien les chevaux (1968). En 1972, elle joue dans Tout va bien avec Yves Montand. En 1978, elle découvre l'aérobic et publie une série de 23 vidéos d'exercices sportifs intitulée Jane Fonda's Workout. Ses exercices obtiennent un succès planétaire. L'année suivante, en 1979, elle joue dans le film Le Retour qui lui permet d'être récompensée d'un Oscar de la meilleure actrice. Jane Fonda se fait discrète dans les années 1990, mais continue de jouer dans des feuilletons télévisés. Elle fait son retour au cinéma en 2005 dans la comédie Sa mère ou moi !. Depuis 2015, Jane Fonda est à l'affiche de la série Netflix, Grace and Frankie.

Jane Fonda et Robert Redford 

Robert Redford et Jane Fonda, les sex-symbols du cinéma se sont réunis pour la quatrième fois avec le film, Our Souls at Night (Nos âmes la nuit). Cette production originale Netflix, sortie en 2017, raconte l'histoire de deux voisins veufs d'une petite ville américaine qui décident de passer la nuit ensemble pour combler leur solitude. Auparavant, ils s'étaient réunis pour la première fois, en 1965, pour le tournage de La Poursuite impitoyable. En 1967, ils s'étaient retrouvés pour le film Pieds nus dans le parc de Gene Saks. Puis, en 1979 pour Le Cavalier électrique.

Jane Fonda et Robert Redford pour l'avant-première du film Our Souls at Night
Jane Fonda et Robert Redford pour l'avant-première du film Our Souls at Night © Andy Kropa/AP/SIPA

Climat, Vietnam... Ses engagements politiques 

Très engagée politiquement, Jane Fonda s'est fait connaître par ses prises de position contre la guerre du Vietnam. Elle soutient le mouvement afro-américain des droits civiques et défend le leader des Black Panthers. Jane Fonda se rend en France et proteste contre la mort de Pierre Overney. Elle critique l'intervention en Irak menée par Bush. Parallèlement, elle défend activement la protection de l'environnement. Tous les vendredis, Jane Fonda manifeste pour le climat, mais elle se fait régulièrement interpellée par la police. 

Jane Fonda se joint aux participants des Fire Drill Fridays
Jane Fonda manifeste aux côtés des Fire Drill Fridays contre le forage pétrolier © Chris Pizzello/AP/SIPA

En 2005, Jane Fonda cofonde le Women's Media Center qui permet aux femmes d'être représentées de manière puissante et visible dans les médias. Son militantisme vaut à Jane Fonda d'être surveillée par la National Security Agency (NSA). En 1970, elle est arrêtée à l'aéroport pour trafic de drogues, qui se révéleront être des pilules vitaminées et divers médicaments.

Qui est le mari de Jane Fonda ? 

Du côté de sa vie personnelle, Jane Fonda s'est mariée en 1967 avec Roger Vadim, un acteur et réalisateur français. Ils ont eu une fille, Vanessa. Le couple se sépare en 1972 après plusieurs infidélités. Elle épouse l'année suivante le sénateur, Tom Hayden, avec qui elle partage ses engagements politiques. Ils ont eu un fils, Troy Garity, lui aussi acteur, et ont adopté une fille. En 1991, elle se marie avec Ted Turner, le magnat des médias, mais divorce en 2001. Entre 2009 et 2017, elle sort avec le producteur Richard Perry.

Qui sont les filles de Jane Fonda ?

Vanessa Vadim, née le 28 septembre 1968, est la fille de Jane Fonda et Roger Vadim. Durant son enfance, Jane Fonda n'a pas été présente, ce qui a éloigné la mère et la fille. Malgré de longues années d'éloignement, Jane Fonda et Vanessa se sont retrouvées lors d'une manifestation pour le climat. Vanessa Vadim est scénariste, productrice et réalisatrice pour des courts métrages. Elle a deux enfants, un fils Malcolm et une fille Viva. 

Jane Fonda et Tom Hayden ont adopté Mary Luana Williams dans les années 1970. Aucun document d'adoption n'a été rédigé, mais elle a grandi dans la famille Fonda jusqu'à l'âge adulte. Aujourd'hui, Mary Luana Williams est une militante et auteure. Elle a fondé la Lost Boys Foundation qui vient en aide aux garçons orphelins du Soudan. 

Distinctions de Jane Fonda 

Elle obtient un Oscar en 1972 pour son rôle dans Klute et en 1979 pour Le Retour. Ses prestations dans Le Syndrome chinois (1979), La Maison du lac (1981) et Le Lendemain du crime (1986) obtiennent de bonnes critiques. Jane Fonda est faite commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres le 18 mai 1994. En 2021, Jane Fonda obtient le Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes récompensant l'ensemble de sa carrière d'actrice. 

Autour du même sujet

Hollywood