Joaquin Phoenix : Joker, son frère, Rooney Mara... tout sur l'acteur oscarisé
Joaquin Phoenix est un acteur américain dont les prestations intenses impressionnent ses pairs et le public. Il a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Joker en 2020.
Biographie de Joaquin Phoenix -Né le 28 octobre 1974 à San Juan (Porto Rico), Joaquin Phoenix se distingue pour sa carrière d'acteur au cinéma. Enfant star, il décroche le succès avec son interprétation de Commode dans le film Gladiator de Ridley Scott. Le comédien se fait régulièrement acclamer par la critique pour ses différents rôles, décrochant plusieurs nominations. Il remporte l'Oscar du meilleur acteur en 2020 pour sa prestation habitée dans Joker.
Jeunesse de Joaquin Phoenix
Ses parents avaient rejoint la secte Les Enfants de Dieu à l'époque. Son père et sa mère étaient en effet très adeptes de la culture dite du "flower power". Joaquin Phoenix n'a que 6 ans quand sa famille s'installe à Los Angeles. Avec son frère River et ses soeurs Liberty, Rain et Summer, il participe à des castings pour des publicités. Frustré de ne pas avoir, contrairement à son frère et ses soeurs, un prénom en rapport avec la nature, il adopte celui de Leaf (feuille). Il joue ainsi sous ce nom pendant les années 80 dans de nombreux téléfilms et épisodes de séries TV. Joaquin Phoenix décide toutefois en 1990 de mettre sa carrière d'acteur entre parenthèses et de suivre son père au Mexique.
La mort tragique de son frère River Phoenix
En 1993, son frère River Phoenix, jeune acteur prodige (Stand by me, My own private Idaho...), meurt d'un arrêt cardiaque suite à une overdose à l'âge de 23 ans. C'est Joaquin qui appelle les secours, et cet appel bouleversant a été repris puis diffusé par les médias américains, conférant au jeune homme de 19 ans une notoriété immédiate. Joaquin Phoenix est toujours resté très discret concernant ce moment douloureux, refusant de parler de cette soirée : "J'essaie de ne pas penser à ce putain de moment", a-t-il clairement répondu à Vanity Fair en octobre 2019, après une nouvelle question sur la mort de son frère. Après la mort de River Phoenix, toute sa famille est partie vivre au Costa Rica pour échapper aux médias.
Aux Oscars 2020, Joaquin Phoenix a tenu à rendre hommage à River Phoenix dans son discours d'acceptation : "Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit ces paroles : 'Cours au secours de l'amour et la paix suivra'". Joaquin Phoenix parle très rarement de son frère disparu, et a quitté la scène très vite après cette dernière évocation, des trémolos dans la voix.
Joaquin Phoenix perce au cinéma
Plusieurs mois après le drame, et sur les conseils de ses proches, Joaquin Phoenix tente de relancer sa carrière d'acteur, abandonnant le prénom Leaf et attendant patiemment le bon projet. On le voit ainsi incarner l'un des adolescents perturbés et manipulés par Nicole Kidman dans Prête à tout (1995) de Gus van Sant, puis il enchaîne avec le rôle du petit ami de Claire Danes, hystériquement jaloux, dans U-turn (1997) d'Oliver Stone. Le jeune homme excelle d'ailleurs dans les rôles de méchants, comme en confirme sa prestation (et sa nomination aux Oscars) en impitoyable empereur romain dans Gladiator (2000) de Ridley Scott, puis en sombre mafieux dans The Yards (id.) de James Gray.
Mais malgré ces rôles de bad guy, un réalisateur voit en Joaquin Phoenix la possibilité d'interpréter des hommes bons. Ainsi, M. Night Shyamalan le transforme en petit frère naïf de Mel Gibson dans Signes (2002), puis en amoureux romantique dans son Village (2004). Transformé dans le rôle de Johnny Cash dans Walk the line (2006), l'acteur remporte un Golden Globe du Meilleur acteur et une nouvelle nomination à l'Oscar.
En 2008, Joaquin Phoenix fait une annonce fracassante : il souhaite se lancer dans le rap et mettre un terme à sa carrière d'acteur. Pendant plusieurs mois, l'annonce fait le tour d'Hollywood et Joaquin Phoenix s'amuse de l'ambiguïté. C'est en 2009 que la vérité éclate : il participait en réalité au vrai-faux documentaire réalisé par son beau-frère, Casey Affleck. Le résultat ? Le docu-fiction I'm Still Here, sorti en 2011. Joaquin Phoenix retournera immédiatement à sa carrière cinématographique après sa diffusion. La suite de sa carrière confirmera son talent d'acteur, puisqu'il va côtoyer des cinéastes majeurs. Il a tourné plusieurs fois pour James Gray (The Immigrant, Two Lovers, La nuit nous appartient) et sera sollicité par Paul Thomas Anderson (The Master, Inherent Vice) ou encore Woody Allen (L'homme irrationnel).
La consécration de Joaquin Phoenix dans Joker
Joaquin Phoenix a été choisi pour incarner le fameux nemesis de Batman dans Joker. Ce long-métrage retrace les origines du clown terrifiant. Et pour se préparer au rôle, le comédien a dû travailler dur. En premier lieu, sa performance est passée par une préparation physique : pour entrer dans la peau du Joker, Joaquin Phoenix a perdu 25 kilos. Il a également dû travailler sur le rire si caractéristique du méchant de DC. Pour cela, il a visionné des vidéos de patients, qui souffrent de rires pathologiques. Sa prestation a été saluée par la critique par le public et par ses pairs : il remporte pour ce rôle l'Oscar du Meilleur acteur en 2020. La même année, pour ce même rôle, le comédien reçoit un Golden Globe, un Bafta et un SAG Award.
Qui est Rooney Mara, la compagne de Joaquin Phoenix ?
Depuis 2016, l'actrice Rooney Mara partage la vie de Joaquin Phoenix. Les deux comédiens ont d'ailleurs joué ensemble dans trois films : ils se rencontrent en 2014 sur le tournage de Her de Spike Jonze et se retrouvent dans Marie Madeleine, puis dans Don't worry, he won't get far on foot. Bien qu'ils soient très discrets sur leur vie privée, le couple a officialisé ses fiançailles le 21 juillet 2019.
Un acteur engagé pour la cause animale
Joaquin Phoenix est un acteur engagé : il est vegan depuis l'enfance, ne consommant ni ne portant de produits d'origine animale. Il poursuit son engagement en étant porte-parole de l'association Peta, et participe à plusieurs projes dénonçant l'impact de la consommation de la viande, comme le documentaire What the Health sur Netflix. Recevant l'Oscars du meilleur acteur le 9 février 2020, Joaquin Phoenix a profité de ce moment de forte audience pour rappeler son engagement pour la cause animale. "Le plus beau cadeau que le cinéma m'ait offert, c'est de pouvoir utiliser ma voix pour ceux qui n'en ont pas. Nous avons une cause commune : la lutte contre les injustices", a-t-il lâché, avant de se concentrer sur la cause qui lui tient à coeur depuis l'enfance : "Je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la Nature et on a une vision très égocentrique, on croit être au centre de l'univers. On détruit la nature. On considère qu'on a le droit d'utiliser l'insémination artificielle sur des vaches par exemple..."