Sean Penn : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE SEAN PENN - Sean Penn est né le 17 août 1960 à Santa Monica, Californie.
Biographie courte de Sean Penn - Sean Penn est né le 17 août 1960 à Santa Monica, en Californie. Fils d'acteurs, Sean Penn essaie de travailler à la télévision mais c'est au cinéma qu'il obtient ses premiers cachets. Il partage l'affiche avec Tom Cruise dans le film « Taps » (1981) d'Harold Becker et participe à plusieurs films pour adolescents. L'un d'eux, « Shangaï Surprise » (1986), lui permettra de rencontrer Madonna, sa première femme.
Son talent d'acteur dramatique éclate dans 3 films tournés de 1984 à 1986 : « Crackers » de Louis Malle, « Le jeu du faucon » de John Schlesinger et « Comme un chien enragé » de James Foley. On le cataloguera dès lors comme l'un des « mauvais garçons » d'Hollywood et de fait, avec un caractère sulfureux, anti-conformiste, il devient le « bad boy indomptable et imprévisible » et accepte le rôle de personnages toujours plus violents. Il choisit également des films engagés comme « Outrages » (1989) de Brian de Palma où il joue, aux côtés de Michael J. Fox, un sergent américain qui commet un viol sur une civile pendant la Guerre du Vietnam. Il sera aussi un condamné à mort dans « La dernière marche » (1995) de Tim Robbins et un handicapé mental dans « Sam, je suis Sam » (2001) de Jessie Nelson.
Il est connu en tant que réalisateur pour des films comme « The Pledge » (2001) ou « Into the Wild » (2007). Sean Penn a été maintes fois récompensé dans ces deux professions. C'est d'ailleurs le seul, avec Jack Lemmon, à avoir gagné le Prix d'interprétation masculine dans les 3 plus grands festivals (Cannes, Venise et Berlin). Son dernier oscar date de 2009 pour son rôle d'homme politique homosexuel dans « Harvey Milk » de Gus Van Sant. En 2013, il tient le rôle principal dans l'étonnant "La Vie rêvée de Walter Mitty"