Ralph Fiennes : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RALPH FIENNES - Ralph Fiennes est né le 22 décembre 1962 à Ipswich (Angleterre).

Biographie courte de Ralph Fiennes - Ralph Fiennes est l'aîné d'une famille de six enfants. Il grandit en Angleterre et en Irlande entre un père photographe et une mère écrivain. Le jeune homme se forme à la Royal Academie of Dramatic Arts, puis entre à la Royal Shakespeare company en 1988. Il y interprète tous les grands rôles du répertoire et se forge une solide technique de comédien. Après quelques rôles à la télévision, il est engagé dans un premier long métrage aux côtés de Juliette Binoche : Les Hauts de Hurlevent de Peter Kosminsky (1992).

Un britannique à Hollywood

Son élégance et son flegme britannique, doublés d'une grande facilité à interpréter des personnages de composition le font remarquer de Steven Spielberg qui lui confie le rôle difficile du nazi Amon Goeth dans La Liste de Schindler en 1993. Ce film lance sa carrière cinématographique et lui ouvre les portes de Hollywood. Mais il reste figé dans son image de comédien cérébral et doit attendre Le Patient anglais d'Anthony Minghella (1996) pour interpréter un personnage marquant dans un film romantique et grand public. Les producteurs n'ont alors plus peur de l'engager dans des films plus légers comme Chapeau melon et bottes de cuir de Jeremiah Chechik (1998).

Un comédien de composition

Ralph Fiennes tisse une relation privilégiée avec le réalisateur Neil Jordan. Les deux hommes tournent ensemble deux longs métrages : La Fin d'une liaison (1999) et L'Homme de la riviera (2003). Toujours enthousiaste à l'idée de relever des défis, le comédien interprète trois personnages dans Sunshine d'Istvan Szabo (2000), un schizophrène dans Spider de David Cronenberg (2002) et un serial-killer dans Dragon rouge de Brett Ratner (2002). Ralph Fiennes tente ensuite une timide percée dans la comédie avec Coup de foudre à Manhattan (2003) et se prête avec amusement au doublage de films d'animation (Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou, 2005). Méconnaissable, il se glisse avec délectation dans la peau de Lord Voldemort, le méchant de Harry Potter et la coupe de feu (2005).

Hollywood