Michael Douglas : santé, films, femme... Biographie d'un monstre du cinéma américain
Michael Douglas est un acteur américain connu pour ses nombreux rôles dans des films sombres, comme "Wall Street", "Basic Instinct" ou "The Game".
Biographie courte de Michael Douglas - Lorsque l'on naît, le 25 septembre 1944, fils d'une des plus grandes stars d'Hollywood, la voie est aussi royale que semée d'embûches. Comment se dégager de l'ombre de la figure paternelle, en l'occurrence Kirk Douglas ? Cet héritage encombrant, Michael Douglas aurait pu le traîner toute sa carrière comme tant d'autres. Mais plusieurs choix déterminants changeront la donne et le propulseront au sommet d'Hollywood.
Des débuts en fanfare
Michael Douglas suivra très tôt son père sur les tournages, s'activant comme assistant-réalisateur sur le plateau de Seuls sont les Indomptés (1962). Il intègre ensuite l'école d'art dramatique de Santa Barbara où il fait la connaissance de Danny De Vito, futur ami et partenaire de jeu. La carrière du jeune homme démarre en trombe : son premier grand rôle, Hail Hero !, lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur espoir en 1970. Deux ans plus tard, il devient l'inspecteur Steve Keller, héros de la série Les Rues de San Francisco. Ce rôle de jeune recrue fait sa fortune et sa célébrité quatre ans durant. Il monte alors sa première société de production, Fantasy Films, et confie l'adaptation d'un roman sur les hopitaux psychiatriques à un jeune réalisateur d'origine tchèque : Milos Forman. Coup de génie ! Le film, Vol au dessus d'un nid de coucou, est un succès international et rafle 5 Oscars. Le parcours de Douglas tourne au sans-faute.
A la poursuite du succès
Mais les années qui suivent lui réussissent moins. Michael Douglas joue dans Le Vainqueur, Le Syndrome chinois, C'est ma chance... Sans succès. Pire, en 1980, un grave accident de ski l'éloigne des plateaux trois ans durant. Sa carrière d'acteur est au point mort. Jusqu'en 1984 où il enfile les bottes de Jack Colton, héros intrépide d'A la poursuite du diamant vert. Produit par l'acteur lui-même, ce film d'aventures de Robert Zemeckis profite à plein de la vague Indiana Jones et triomphe au box-office. Une suite est même tournée en 1985 : Le Diamant du Nil. Dans les deux épisodes, Michael Douglas et Kathleen Turner forment un couple attachant et excessivement porté sur la dispute. L'ami De Vito fait aussi parti de l'aventure. Le succès ne lâchera plus Douglas...
Ah les filles, ah les filles...
Avec A la poursuite du diamant vert, l'acteur avait trouvé son crêneau, ce personnage qui lui collera à la peau toute sa carrière : le héros-séducteur victime des femmes. Mari persécuté par sa maîtresse dans Liaison Fatale ; époux en guerre contre sa concubine dans l'hilarante Guerre des Rose ; flic troublé par Sharon Stone dans le sulfureux Basic Instinct ; employé abusé sexuellement par Demi Moore dans Harcèlement ; Président séduit par une secrétaire dans Le Président et Miss Wade ; écrivain attiré par l'étudiante Katie Holmes dans le joli Wonder Boys... Dans les années 80-90, Michael Douglas multiplie les rôles de pauvre type victime du beau sexe. Un vrai sacerdoce.
Une carrière riche
Heureusement, il explore d'autres facettes de son talent, notamment dans Wall Street d'Oliver Stone. Son interprétaion de Gordon Gekko, richissime magnat des affaires, lui vaut même un Oscar en 1987. Il tourne également avec Ridley Scott pour les besoins de Black Rain, un polar atmosphérique et baroque. Dans Chute Libre, le meilleur film de Joel Schumacher, il compose un mémorable William Foster, employé lambda qui vire soudainement psychopathe. On le retrouve aussi chez David Fincher, où il devient le jouet d'un ahurissant complot contre sa personne (The Game), et chez Steven Soderbergh, comme politicien en croisade contre la drogue (Traffic). Depuis, l'acteur a ralenti la cadence, apparaissant avec parcimonie dans des divertissements légers tels que Divine mais dangereuse ou Espion mais pas trop. The Sentinel marque son retour au thriller, un genre qui a fait son succès. Mais il revient véritablement sur la scène hollywoodienne durant l'année 2013. En effet, sa troisième collaboration avec Steven Soderbergeh pour le téléfilm Ma Vie avec Liberace est synonyme de succès. Douglas y incarne le célèbre pianiste américain, face à Matt Damon qui joue son amant Scott Thorson. Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et lauréat de trois Emmy Awards, dont celui du meilleur téléfilm et du meilleur acteur pour Michael Douglas. L'année suivante, il s'embarque dans une folle virée de seniors aux côtés de Morgan Freeman, Kevin Kline et Robert De Niro dans le film Last Vegas.
Femmes et vies privées
Côté coeur, Michael Douglas a défrayé la chronique en épousant en secondes noces Catherine Zeta-Jones, de 25 ans sa cadette. Toutefois, en mai 2013, le couple annonce sa séparation après 13 ans de mariage. Marqué par le tournage de Traffic, Michael Douglas s'est également engagé en faveur de plusieurs causes humanitaires devenant notamment Messager pour la paix des Nation-Unies. Un rôle nouveau pour lui, qu'il assume avec sérieux et discrétion.
Son état de santé depuis son cancer
À l'âge de 78 ans, Michael Douglas a suscité des inquiétudes concernant son état de santé par le passé. Le mari de Catherine Zeta Jones a médiatisé son combat contre le cancer en 2010, qu'il a réussi à vaincre l'année suivante. Dans un premier temps, l'acteur avait annoncé qu'il souffrait d'un cancer de la gorge de stade 4.
En 2013, il révèle en réalité souffrir d'un cancer de la langue. Dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, il dévoile plus de détails, reconnaissant que sa maladie était due à ses pratiques sexuelles. Il déclare : "Sans entrer dans les détails, ce cancer très spécifique est causé par le virus du papillome humain (VPH) et provient du cunnilingus". Toutefois, le fils de Kirk Douglas se montre rassurant quant à l'évolution de la maladie : "Je dois subir des contrôles réguliers, actuellement tous les six mois, mais tout est normal depuis deux ans. Ce type de cancer ne récidive pas dans 95 % des cas." Depuis, l'acteur affirme se porter bien et milite en faveur de la prévention du cancer.