Ed Harris : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ED HARRIS - Ed Harris est né le 28 novembre 1950 à Tenafly.
Biographie courte de Ed Harris - Edward Allen Harris, alias Ed Harris, était un joueur de football américain au lycée et à l'Université. Afin de surmonter sa timidité, il s'adonne au théâtre et obtient sa licence en 1975, au California Institute of the Arts à Los Angeles.
Il commence sa carrière sur les planches en jouant dans des pièces telles que Hamlet ou Un tramway nommé Désir. Après de nombreux rôles de figurations dans des séries télévisés, il obtient son premier rôle au cinéma en 1978 dans Morts Suspectes de Michael Crichton. Il joua par la suite deux adaptations du célèbre Stephen King tout en variant son répertoire : Apollo 13, La Firme, Stalingrad, sans pour autant quitter le théâtre.
En 2000, il devient producteur ainsi que réalisateur pour le long-métrage Pollock, où il tient le rôle principal aux côtés de sa femme, Amy Madigan, et est nommé pour l'Oscar du Meilleur Acteur.
Il joua des rôles plus connus du grand public tels que A history of violence de David Cronenberg, Copying Beethoven et Benjamin Gates et le Livre des Secrets.
Ed Harris, se consacre ensuite exclusivement à la réalisation de son second film, un western intitulé Appaloosa, dans lequel il joue lui-même, aux côtés de Viggo Mortensen, Renée Zellweger et Diane Lane. En 2011, il revient au cinéma dans Les Chemins de la liberté, puis dans Snowpiercer : le Transperceneige. En 2015, il intègre le casting du très attendu Night Run.