Richard Berry : films, famille... Biographie de l'acteur
BIOGRAPHIE DE RICHARD BERRY. Richard Berry est un acteur et réalisateur français connu pour "Moi, César, 10 ans 1/2" ou "Pédale douce".
Biographie de Richard Berry - Richard Berry est un acteur et réalisateur français. Né le 31 juillet 1950 à Paris, il est le fils d’un couple de commerçant et le frère aîné du sculpteur Philippe Berry et d’une certaine Marie. La famille vit à Paris et à Boulogne-Billancourt. Richard Berry se passionne pour le théâtre dès son adolescence. Il débute au sein d'une troupe de comédiens amateurs qui joue les classiques de Beaumarchais, Corneille, Racine, et Molière. En 1969, c'est à la deuxième tentative qu'il est admis au concours d'entrée du Conservatoire. A sa sortie, il intègre directement la Comédie-Française pour y rester près de sept ans.
Grâce à Elie Chouraqui, il décroche son premier grand rôle au cinéma dans "Mon premier amour" en 1978. Quelques années plus tard, il commence à varier son registre avec entre autre, l'interprétation du film, "Le Grand Pardon", d'Alexandre Arcady, un réalisateur dont il sera l'acteur fétiche avec "Le Grand carnaval", "L'Union sacrée", "Le Grand pardon II" et "Entre chiens et loups". En 1984, il enchaîne avec "La Garce", qui marque le début d'une collaboration avec la cinéaste et actrice Christine Pascal et qui sera suivi du drame "Le Petit prince a dit" (pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur) et "Adultère, mode d'emploi". C'est au cours des années 1990 qu'il connaît ses plus grands succès dans les comédies "Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko et "Pédale douce". Son talent et sa popularité lui ont permis de jouer dans les deux derniers films d'Henri Verneuil intitulés "Mayrig" et "588, rue Paradis".
A partir des années 2000, il s'adonne à la réalisation avec le film "L'Art de la séduction", mais aussi "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m". Il s'essayera au thriller avec "La Boîte noire" en 2005 et "L'Immortel" en 2010, adapté du roman de Franz-Olivier Giesbert. Plus récemment, il a mis en scène les films "Nos femmes" et "Tout, tout de suite". Il ne délaisse pas non plus son travail de comédien, puisqu’on peut le voir à l’affiche de plusieurs films, comme les comédies "La Doublure", "Nos femmes" (qu’il a également réalisé), ou encore "Le Coach".
Qui ont été les femmes de Richard Berry ?
Richard Berry a eu plusieurs compagnes. Il a d’abord fréquenté l’actrice Catherine Hiegel, avec qui il a eu sa fille aînée, Coline Hiegel Berry. Le couple s’est séparé à la fin des années 1970. En 1984, il épouse la chanteuse Jeane Manson («Avant de nous dire adieu»), mais leur relation ne durera pas puisqu’ils divorcent deux ans plus tard. Quelques années plus tard, il épouse l’actrice Jessica Forde, qui donnera naissance à la seconde fille de l’acteur, Joséphine Berry. Le couple finit toutefois par se séparer. Après une brève relation de quelque mois avec la journaliste Laurence Ferrari, Richard Berry fréquente la comédienne Pascale Louange, qu’il épouse en 2016. Deux ans avant de se dire « oui », le couple a accueilli une fille, Mila Berry Louange, en 2014.
Qui sont les filles de Richard Berry ?
Richard Berry est le père de trois enfants. Sa fille aînée, Coline Hiegel Berry, est née en 1976 de sa relation avec l'actrice Catherine Hiegel. L'acteur a eu deux autres filles, issues de deux autres mariages : avec Jessica Forde, il a donné naissance à la comédienne Joséphine Berry, vue dans "Moi, César, 10 ans ½, 1m39" et "Clem". Richard Berry est actuellement marié avec Pascale Louange : les deux comédiens ont accueilli dans leur famille en 2014 Mila Berry Louange, la troisième fille de l'acteur.
Qui sont les membres de la famille de Richard Berry ?
La famille Berry est bien ancrée dans le cinéma français. Pourtant, ses parents n’avaient pas de lien avec le septième art, puisqu’ils étaient commerçants. Richard Berry est toutefois le frère du sculpteur Philippe Berry, l’ex-mari de Josiane Balasko et père de l’actrice Marilou Berry. Cette dernière est donc la nièce de Richard Berry. La plupart des compagnes de Richard Berry et mère de ses enfants ont également été actrices, comme c’est le cas de Catherine Hiegel, Jessica Forde ou encore Pascale Louange. Joséphine Berry, la seconde fille de l’acteur, est également actrice, ayant joué principalement dans les films de son père. Elle se fait d’ailleurs connaître dans "Moi César, 10 ans ½, 1m39" et "L’immortel".
Le 2 février 2021, Le Point annonce que Richard Berry et son ex-compagne Jeane Manson font l'objet d'une plainte pour viols, agressions sexuelles et détournement de mineur. Cette plainte a été déposée le 21 janvier 2021 par Coline Berry-Rojtman, fille aînée du comédien, auprès du procureur de la République de Paris. Les faits présumés datent de 1984 à 1986, période où Coline Berry était âgée entre 8 et 10 ans. La brigade de protection des mineurs est saisie de l'enquête pour faire la lumière sur l'affaire malgré que les faits soient prescrits. L'enquête a finalement été classée sans suite le 31 août 2022 pour cause de prescription.
"Rien d'autre qu'un mensonge", le démenti de Richard Berry
Le soir même du dépôt de plainte, Richard Berry a fermement démenti les allégations qui pèsent contre lui. Dans une story publiée sur son compte Instagram officiel, on peut lire ces mots : "Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois, par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d'autre qu'un mensonge".
Le détail de la plainte de Coline Berry
Le Monde, qui enquêtait sur le sujet après avoir été alerté par Coline Berry-Rojtman et avant que Le Point révèle le dépôt de plainte, a publié dans un article le 3 février le détail des accusations contre Richard Berry et Jeane Manson. "Quand le couple avait la garde des enfants en fin de semaine, est-il écrit dans la plainte, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels." Richard Berry aurait demandé à sa fille aînée de "jouer à l'orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (…) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d'apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l'autre enfant, et de manière répétée." Selon Coline Berry-Rojtman, elle aurait subi ces "jeux" "des dizaines de fois" alors qu'elle avait moins de dix ans.
Dans un entretien publié par Le Figaro le 4 février, Jeane Manson dément également l'intégralité des accusations de Coline Berry. Elle assure par ailleurs qu'elle aurait elle-même porté plainte contre Richard Berry si elle avait soupçonné quoi que ce soit à ce sujet. "Je n'ai jamais participé aux soi-disant jeux sexuels dont elle parle, bien sûr. Quant à ce qu'elle raconte à propos de l'attitude de son père, ma réaction est très claire. Si j'avais eu connaissance, ou le moindre soupçon, du plus infime acte contre-nature à l'encontre de Coline, j'aurais immédiatement déclenché le processus judiciaire pour en dénoncer l'auteur."
Qui est Coline Berry Rojtman, la fille de Richard Berry qui l'accuse d'inceste ?
Coline Berry Rojtman est née en 1976 : son père est Richard Berry, sa mère la comédienne Catherine Hiegel. Aujourd'hui âgée de 45 ans, on en sait peu sur elle, si ce n'est qu'elle a été mariée au producteur de cinéma Romain Rojtman ("L'élève Ducobu", "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu") et mère de famille. Elle serait en froid depuis plusieurs années avec Richard Berry, notamment depuis qu'il a annoncé qu'il serait père pour la troisième fois, en 2014. Une enquête, menée par la brigade de protection des mineurs, est en cours et doit faire la lumière sur l'affaire, notamment en déterminant s'il y a pu y avoir d'autres victimes. Par l'intermédiaire de son avocate, maître Shebabo, Coline Berry-Rojtman se dit en tout cas prête à être confrontée à son père.
Son ex-belle mère, Jeane Manson, a porté plainte contre Coline Berry pour diffamation suite aux accusations d'incestes la visant elle et son ancien compagnon Richard Berry. Le tribunal d'Aurillac a rendu sa décision le 14 avril 2022 : Coline Berry est condamnée pour diffamation à 2 000 euros d'amende et 20 000 euros de dommages-intérêts (et 5 000 euros au titre des frais de justice) suite à la publication d'un article du Monde et d'une intervention dans l'émission Le Live BFM.