Isabelle Adjani : films, vie privée... Tout sur la grande actrice française
BIOGRAPHIE D'ISABELLE ADJANI. Isabelle Adjani est une actrice française césarisée à cinq reprises et connue pour ses rôles dans "La gifle", "La reine Margot" ou encore "Camille Claudel".
Biographie d'Isabelle Adjani - Isabelle Adjani est une actrice française née le 27 juin 1955. Après avoir débuté le cinéma à 14 ans, elle devient pensionnaire de la Comédie-Française à seulement 17 ans. Elle débute alors une carrière au cinéma, auréolée de succès. Isabelle Adjani se distingue de ses pairs en interprétant des femmes fragiles, mystérieuses ou instables psychologiquement.
Ses prestations sont régulièrement acclamées par la critique. Elle est d'ailleurs quintuplement césarisée pour "Possession" (1982), "L'été meurtrier" (1984), "Camille Claudel" (1989), "La reine Margot" (1995) et "La journée de la jupe" (2010). Isabelle Adjani a aussi été nommée deux fois à l'Oscar de la meilleure actrice, sans le remporter, pour "L'histoire d'Adèle H" et "Camille Claudel".
Jeunesse d'Isabelle Adjani
Isabelle Yasmin Adjani naît à Paris en 1955 d'un père français d'origine kabyle et d'une mère allemande d'origine bavaroise. Elle grandit dans un HLM à Gennevilliers. Elle a seulement 14 ans lorsqu'elle obtient un rôle dans "Le Petit Bougnat" en 1970. Les portes du théâtre et du cinéma lui sont alors grandes ouvertes. Deux ans plus tard, elle entre à la Comédie-Française, où elle rencontre d'autres futures stars du cinéma français, comme Francis Huster, Jacques Weber et Isabelle Huppert. Elle fait alors ses preuves sur les planches puis tourne dans "La Gifle" en 1974.
Films et consécration au cinéma d'Isabelle Adjani
En 1975, Isabelle Adjani est nommée aux Césars et aux Oscars pour sa prestation dans Histoire d'Adèle H de François Truffaut. L'actrice s'épanouit dans des rôles variés (Nosferatu fantôme de la nuit en 1979, Mortelle randonnée en 1983) et collabore avec des cinéastes prestigieux comme Roman Polanski, Werner Herzog, Claude Miller ou encore Jean Becker. Elle obtient un César en 1982 pour son rôle dans Possession et en 1984 pour sa brillante prestation dans L'Eté meurtrier.
Devenue la coqueluche du cinéma français, Isabelle Adjani travaille avec de jeunes réalisateurs comme Luc Besson (Subway en 1985) et remporte un César pour Camille Claudel (1987) et La Reine Margot (1993), dans des interprétations de deux figures historiques. A la fin des années 1990, suite à sa rupture avec Daniel Day-Lewis et la naissance de son deuxième fils, l'actrice se fait plus rare et ne revient sur les écrans qu'en 2002 où elle triomphe dans La Repentie.
En 2009, après une nouvelle longue absence, elle revient en fanfare dans "La Journée de la jupe", qui lui permet d'obtenir son cinquième César de la meilleure actrice l'année suivante. En 2010, elle est à l'affiche de "Mammuth" et prête sa voix au film d'animation "Raiponce". On la retrouve en 2012 dans "De force" et "David et Madame Hansen" d'Alexandre Astier. Par la suite, elle participe au film bollywoodien Ishkq in Paris (2013) avant de rejoindre le casting du film choral Sous les jupes des filles (2014). Par la suite, Isabelle Adjani se diversifie encore davantage : on l'aperçoit dans le thriller social Carole Matthieu (2016), elle incarne son propre-rôle avec humour dans Dix pour cent (2017) avant de jouer sous la direction de Romain Gavras dans Le monde est à toi (2018). En parallèle de sa carrière au cinéma, Isabelle Adjani effectue plusieurs retours remarqués sur les planches.
Vie privée d'Isabelle Adjani
Isabelle Adjani a toujours gardé sa vie privée très secrète. Cela ne l'a pas empêché de fréquenter d'autres grands noms du cinéma et du théâtre, attirant l'attention des tabloïds. Dans les années 1970, elle fréquente André Dussollier puis Francis Huster. Elle a ensuite été en couple avec le réalisateur et chef-opérateur Bruno Nuytten, qu'elle a rencontré sur le tournage du film Barocco, en 1976. Trois ans plus tard, ils donnent naissance à leur fils, Barnabé.
Par la suite, durant les années 1980, Isabelle Adjani a vécu une romance de deux ans avec l'acteur américain Warren Beatty, à qui elle a donné la réplique dans Ishtar. Elle rentre alors en France tourner Camille Claudel. En 1989, lors de l'avant-première anglaise du film qui lui vaudra un César, elle rencontre l'acteur irlandais Daniel Day-Lewis. Une passion débute alors entre les deux comédiens, qui finissent toutefois par rompre en 1995. Quelques mois plus tard, Isabelle Adjani donne naissance à leur fils, Gabriel Kane-Lewis, et s'envole en Suisse pour l'élever.
Isabelle Adjani a également été en couple avec le musicien Jean-Michel Jarre de 2002 à 2004. Elle découvre cependant qu'il la trompe avec l'actrice Anne Parillaud et révèle alors à Paris-Match non seulement son infidélité, mais aussi leur rupture. Elle fréquente par la suite le neurochirurgien Stéphane Delajoux. Ils rompent en 2009. Depuis, Isabelle Adjani revendique fièrement sa "solitude" et son célibat.