Morgan Freeman : Oscar, The Story of God... Biographie d'un acteur incontournable
MORGAN FREEMAN - Acteur, réalisateur et producteur américain, Morgan Freeman est un acteur nommé à plusieurs reprises aux Oscars.
Biographie de Morgan Freeman - Né le 1er juin 1937 à Memphis (Tennessee, Etats-Unis), Morgan Freeman est un acteur américain devenu incontournable aux Etats-Unis. Il commence sa carrière d'acteur à partir de 1964 par des seconds rôles. C'est grâce au film "Miss Daisy et son chauffeur" en 1989 qu'il obtient la reconnaissance internationale, puis par "Les Évadés" en 1994. Il joue ensuite dans de grosses productions à succès et débute la réalisation en 1993. Il a été nommé plusieurs fois aux Oscars, avant de décrocher celui du meilleur acteur dans un second rôle en 2004 pour Million Dollar Baby.
Jeunesse de Morgan Freeman : sa formation
Morgan Freeman est le fils de Mayme Edna Revere et Morgan Porterfield Freeman, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie d'une famille de quatre enfants. Durant sa jeunesse, il vit chez sa grand-mère paternelle à Charleston (Mississipi, Etats-Unis). Il découvre le théâtre à 10 ans. Une fois diplômé du lycée de Greenwood à 18 ans, il cherche un emploi stable et s'engage dans la United States Air Force en tant que mécanicien, avant de devenir secrétaire sténo assermenté. C'est en 1964 qu'il se décide à devenir acteur. Il part pour la Californie et étudie la danse et l'art dramatique au Los Angeles City College. En parallèle, Morgan Freeman obtient des rôles à la télévision dans des Soap Opera.
Une grande et longue carrière d'acteur
En 1967, Morgan Freeman débute à Broadway, dans la reprise de la pièce "Hello Dolly !". A la télévision, il est connu du public américain pour son rôle dans la série "The Electric Company" durant six saisons. Il n'obtient la visibilité cinématographique qu'à partir de 1987 grâce au film "La Rue" grâce auquel il gagne de nombreuses récompenses. Internationalement, il devient célèbre grâce au film "Miss Daisy et son chauffeur". Par la suite, Morgan Freeman enchaîne les succès commerciaux tels que "Robin des Bois, prince des voleurs" de Kevin Reynolds en 1991. L'acteur interprète souvent des personnages qui s'illustrent par leur sagesse et leur détermination, comme par exemple le prisonnier modèle dans "Les Évadés". Il joue fréquemment des rôles engagés politiquement pour la cause de la population noire américaine, incarnant Malcolm X dans "Death of the Prophet" ou un abolitionniste dans "Amistad". Il joue aussi le rôle de Nelson Mandela dans "Invictus" de Clint Eastwood : c'est d'ailleurs grâce à l'ancien président sud-africain qu'il a obtenu ce rôle, "Madiba" n'imaginant personne d'autre pour l'incarner au cinéma.
Au cours des années 2000, il diversifie ses rôles et remporte l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle dans "Million dollar Baby", de Clint Eastwood, en 2005. L'acteur prête souvent sa voix pour des films et des documentaires, tels que "Voyage dans l'espace-temps", dont il est également producteur. En 2008, il reçoit les Kennedy Center Honors, un prix honorifique qui récompense les personnes qui se sont illustrées dans l'art du spectacle et pour la culture américaine durant leur carrière.
The Story of God
Depuis 2016, Morgan Freeman est le narrateur de "The Story of God with Morgan Freeman". Série documentaire américaine de National Geographic, Morgan Freeman en est la vedette et explore différents sujets concernant la religion. Entre individus et scientifiques, tous les points de vue sont mis en avant pour montrer et savoir qu'elle est la place de la religion dans nos vies.
Son Oscar et autres récompenses
Acteur populaire et reconnu par ses pairs, Morgan Freeman a été nommé à plusieurs reprises pour l'Oscar du meilleur acteur : pour "Miss Daisy et son chauffeur", "Les Évadés" et "Invictus" notamment. C'est cependant en 2005 qu'il reçoit la fameuse statuette au titre de meilleur acteur dans un second rôle, pour son interprétation dans le film de Clint Eastwood, "Million Dollar Baby". Il a alors 68 ans et déjà une longue carrière derrière lui. Il reçoit également un bon nombre de récompenses, notamment un Golden Globe du meilleur acteur pour "Miss Daisy et son chauffeur" en 1990 et un Cecil B. DeMille Award en 2012.
Les femmes de Morgan Freeman
En 1967, Morgan Freeman se marie avec Jeanette Adair Bradshaw, avec qui il a deux fils. Après s'être séparé de sa première épouse, il se marie une nouvelle fois en 1984, avec Myrna Colley. Le couple aura deux enfants. Ils divorcent en 2010.
Sa vie privée n'a pas toujours été joyeuse. En 2012, il annonce être atteint de fibromyalgie, une maladie neuro-musculaire handicapante. Celle-ci serait la conséquence d'un accident de voiture, dont il aurait été victime en 2008. En août 2015, on apprend que sa petite-fille E'Dena est assassinée par son compagnon dans une rue de New-York.
Morgan Freeman accusé d'harcèlement sexuel
Quelques mois après l'affaire Harvey Weinstein, Morgan Freeman est accusé de harcèlement sexuel par huit femmes. La chaîne américaine CNN a enquêté sur les comportements de l'acteur oscarisé et il semblerait que ce dernier ait eu des gestes et des mots déplacés sur les tournages de films. Comme l'indique le journal Le Monde, huit autres femmes auraient aussi "assisté à des actes inappropriés" de la part du comédien. L'une d'entre elles, assistante de production sur le long-métrage "Braquage à l'ancienne" de Zach Braff, affirme avoir été harcelée sexuellement sur le tournage par Morgan Freeman. L'acteur aurait essayé de "lever [sa] jupe et demandait si [elle portait] des sous-vêtements." Son camarade de jeu Alan Arkin aurait alors demandé à Freeman d'arrêter : "Morgan a eu peur et ne savait pas quoi dire." Il se serait produit la même chose sur le tournage du film d'action "Insaisissables", sorti en 2013. CNN rapporte les propos d'assistantes qui affirment que Morgan Freeman "faisait des commentaires sur [leur] corps".
L'enquête de CNN rapporte aussi qu'une journaliste de la chaîne américaine, Chloe Melas, aurait aussi été victime de harcèlement sexuel de la part de Morgan Freeman, lors d'une conférence de presse pour le film "Braquage à l'ancienne". A l'époque, la journaliste était enceinte de six mois et le comédien aurait déclaré "Oh comme j'aurais aimé être là" lorsque cette dernière est tombée enceinte... Quelques heures après le début de la polémique, Morgan Freeman a décidé de s'excuser publiquement, mais nie les accusations d'agressions sexuelles. "Quiconque me connaît ou a travaillé avec moi sait que je ne suis pas quelqu'un qui intentionnellement voudrait vexer ou mettre quelqu'un mal à l'aise."
Par ailleurs, plusieurs partenaires commerciaux commencent déjà à rompre leurs contrats avec Morgan suite à ces accusations. A commencer par le service bancaire VISA, avec qui le comédien travaille depuis plusieurs années. On apprend dans le même temps que le prix prestigieux du Lifetime Achievement Award reçu par Morgan Freeman pourrait lui être retiré par la Screen Actors Guild qui est en droit de prendre "des mesures correctrices".