Anthony Quinn : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ANTHONY QUINN - Anthony Quinn est né le 21 avril 1915 à Chihuahua. Il est mort le 3 juin 2001 à Boston.
Biographie courte de Anthony Quinn - Fils d'un peintre-toréador Irlandais et d'une Mexicaine, Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca, alias Anthony Quinn, naît le 21 avril 1915 à Chihuahua, au Mexique. Il grandit dans les banlieues difficiles de Los Angeles, où son père est devenu cameraman. Se destinant à la prêtrise, celui-ci se découvre une nouvelle passion pour le cinéma et décide de faire des petits boulots pour subsister. C'est en 1936 qu'il décroche un rôle de figurant dans le film "Pacific Express" de Cecil B. DeMille, aux coté de Gary Cooper. Il y rencontre sa future épouse, la fille adoptive du réalisateur. Il tourne plusieurs films aux côtés de Cecil. DeMille, se limitant toujours à des rôles subalternes (Mexicains ou Indiens).
C'est en 1947 qu'il lance sa carrière à Broadway avec "Un tramway nommé désir" et qu'il devient un symbole pour toute la population latino-américaine. Son ascension lui permet d'être la première star métissée à Hollywood. Son physique, qui ne cesse de fasciner, lui rend possible l'interprétation de rôles de différentes nationalités. Il enchaîne les rôles, en alternant chefs-d'œuvre et films commerciaux jusqu'en 1952, où il joue le rôle d'Eufemio, le frère de Marlon Brando dans "Viva Zappata" d'Elia Kazan ; il remporte alors l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
Par la suite, il va jouer dans des films à succès tel que : "La stradda", "Notre-Dame-de-Paris", "La Vie passionnée de Vincent Van Gogh", "Lawrence d'Arabie". Et c'est en 1964, qu'il joue un rôle décisif pour sa carrière dans "Zorba, le Grec" pour lequel il sera nommé sept fois aux Oscars. Son dernier grand rôle est "Mafia Love". Cet artiste accompli aux multiples casquettes, acteur, réalisateur et producteur a à son actif près de 200 rôles.