Jim Carrey : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JIM CARREY - Jim Carrey est né le 17 janvier 1962 à Newmarket, en Ontario.

Biographie courte de Jim Carrey - Né le 17 janvier 1962 à Newmarket au Canada, James Eugene Carrey est un enfant qui a le goût de la scène et du spectacle. Malheureusement, ses parents possèdent de petits moyens financiers et lorsque Jim quitte l’école à 16 ans, c’est pour entrer dans la même usine que son père. Le jeune homme crée malgré tout son propre Stand Up et se produit dans de petites salles canadiennes. En 1981, il plaque tout pour tenter sa chance à Los Angeles.

En Californie, Jim Carrey se fait rapidement une place dans les cabarets et les petites salles de spectacle. C’est le moment qu’il choisit pour écumer les castings. Il débute donc dans des téléfilms comme Introducing... Janet, puis dans quelques films de moindre importance : Copper Mountain, Séduction à pleines dents et Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola. En 1988, son nom apparaît même au générique de l’un des films de l’Inspecteur Harry : La dernière cible, avant qu’il ne retourne travailler pour le petit écran dans la série In Living Color.

En 1994, Jim Carrey rencontre finalement le succès avec la comédie déjantée Dumb & Dumber des frères Farrelly. Il enchaîne avec Ace Ventura, détective chiens et chats et surtout The Mask qui lui vaudra une reconnaissance planétaire. Il est d’ailleurs nominé au Golden Globe du meilleur acteur pour sa prestation qui lui permit de séduire la belle Cameron Diaz.

Jim Carrey trace ensuite son sillon dans la même direction en usant de ses impayables grimaces dans Batman Forever, Ace Ventura en AfriqueDisjonctéMenteur Menteur... On aurait pu croire qu’il était condamné aux rôles comiques et loufoques, pourtant ses talents d’acteur sensible percent enfin grâce au The Truman Show, confirmé dans Man on the Moon de Milos Forman.

L'acteur n'abandonne pas la comédie pour autant : Fous d'IrèneLe GrinchBruce tout puissantYes Man, Monsieur Popper et ses pingouins... Mais il s'autorise quelquefois un jeu plus personnel et tout aussi impressionnant comme dans le romantique Eternal Sunhine of the Spotless Mind, le thriller Le Nombre 23 ou encore les contes Le Drôle de Noël de Scrooge et Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire où il joue le « méchant ». Il finit aussi par casser son image de séducteur en jouant le rôle d’un homosexuel aux côtés d'Ewan McGregor dans I Love You Phillip Morris.

Hollywood