Guillaume Canet : films, Marion Cotillard... tout sur la star française

Guillaume Canet : films, Marion Cotillard... tout sur la star française BIOGRAPHIE DE GUILLAUME CANET - Guillaume Canet est un acteur et réalisateur français. Réalisateur des Petits Mouchoirs, il est connu pour Jeux d'enfants, La Plage, ou Au nom de laterre.

Biographie de Guillaume Canet - Guillaume Canet est un acteur et réalisateur français. Révélé dans La Plage face à Léonardo DiCaprio, il se distingue ensuite en France dans Jeux d'enfants face à celle qui deviendra sa compagne, Marion Cotillard. Il est le réalisateur des Petits Mouchoirs et de sa suite, Nous finirons ensemble. On a également pu le voir dans Jappeloup, Ensemble c'est tout, Mon idole, Le Grand Bain ou encore Au nom de la terre. Il décroche en 2007 le César du meilleur réalisateur pour Ne le dis à personne.

Jeunesse de Guillaume Canet

Né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt, Guillaume Canet grandit à la campagne, au contact des chevaux que ses parents élèvent. Sa passion pour l'équitation est telle qu'il se destine à la compétition. Mais il doit renoncer au jumping à 18 ans après une chute de cheval. Il change alors radicalement d'orientation et s'inscrit aux cours Florent où il intègre la classe libre.

Ses débuts au cinéma et le succès avec La Plage

Doté d'une volonté de fer et d'une grande ambition, il se fait vite remarquer dans les castings et enchaîne les petits rôles à la télévision. Il est engagé par Christophe Malavoy en 1993 pour partager l'affiche de la pièce "La Ville dont le prince est un enfant" d'Henri de Montherlant. Mais c'est en 1997 qu'il décroche son premier grand rôle au cinéma dans Barracuda de Philippe Haïm aux côtés de Jean Rochefort. Il enchaîne en 1998 avec En plein cœur de Pierre Jolivet, puis en 1999 avec Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse. Il retrouvera ces deux réalisateurs en 2002 pour les tournages du Frère du guerrier et de Mille millièmes.

Guillaume Canet passe au statut de star grâce à la production internationale La Plage de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen. Si le jeune acteur a le vent en poupe, ses films ne sont pas des succès critiques et publiques mémorables, qu'il s'agisse de La Fidélité d'Andrzej Zulawski, des Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes, ou de Vidocq de Pitof. Jeune premier très demandé du cinéma français, il décide néanmoins de se lancer dans la réalisation. Il se fait d'abord la main sur des courts métrages et des publicités, puis signe son premier long métrage Mon Idole en 2002. Son ex-compagne Diane Kruger, promise par la suite à une belle carrière, figure également dans le film.

Guillaume Canet n'en néglige pas pour autant sa carrière d'acteur mais reste le plus souvent cantonné à des rôles de jeunes premiers comme dans Jeux d'enfants (2003, avec Marion Cotillard qui deviendra quelques années plus tard sa compagne) ou Joyeux Noël de Christian Carion (2005). Il fait exception avec Narco dans lequel il casse son image en endossant un rôle de narcoleptique.

César du meilleur réalisateur pour Ne le dis à personne

A la suite du succès critique de Mon Idole, il réalise son second long métrage durant l'été 2005, intitulé Ne le dis à personne (adaptation d'un thriller d'Harlan Coben) avec lequel il atteint la consécration : les César du Meilleur réalisateur, du Meilleur acteur pour François Cluzet et de la Meilleure musique. Guillaume Canet continue de toucher les coeurs des français en partageant l'affiche avec Audrey Tautou de Ensemble c'est tout, l'adaptation du best-seller d'Anna Gavalda par Claude Berri. Deux ans après Ne Le Dis à Personne, Guillaume Canet retrouve François Cluzet pour tourner Les Liens du Sang, cette fois-ci en tant que partenaire de jeu. Ils y jouent deux frères que tout opposent puisque l'un est policier et l'autre un criminel.

Succès populaire avec Les Petits mouchoirs

En 2010, il dirige et joue dans le film Les Petits Mouchoirs, la comédie dramatique à succès de cette année. Pour ce long-métrage, il réunit sa bande de copains acteurs, comme François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche ou Jean Dujardin, pour étudier les relations d'une bande d'amis partie en vacances alors qu'un de leur ami est hospitalisé. C'est la troisième fois que Guillaume Canet passe derrière la caméra, mais il n'apparaît pas dans ce film, contrairement à Mon idole ou Ne le dis à personne (dans lequel il tient un petit rôle). C'est un véritable succès populaire, réunissant plus de 5,4 millions d'entrées en France en 2010, et engendrant près de 53 millions de dollars au box-office mondial. Sa suite, Nous finirons ensemble, sort neuf ans plus tard, en 2019. Le succès sera moindre, mais réalisera quand même 2,7 millions d'entrées en France, et plus de 3 millions à travers le monde.

Vers les films dramatiques

Dix ans après avoir fait ses premiers pas sur la scène internationale avec La Plage, Guillaume Canet s'exporte une nouvelle fois aux États-Unis en 2010 avec le film Last Night. Il intègre un casting international qui comprend Sam Worthington, Keira Knightley et Eva Mendes. Un an plus tard, il retourne au pays de l'Oncle Sam pour réaliser, produire et scénariser Blood Ties, remake américain des Liens du Sang. Il dirige, entre autres, Clive Owen et Billy Crudup. Le film sort dans les salles fin 2013.

Entre temps, Guillaume Canet est revenu dans son pays natal pour tourner avec Leïla Bekhti le drame Une Vie meilleure et revient à ses premières amours dans le film équestre Jappeloup, où il campe le rôle d'un jockey, métier qu'il visait avant d'entrer dans le monde du cinéma. En octobre 2013, il refait sa valise direction les États-Unis où il entame le tournage du biopic consacré au cycliste Lance Armstrong réalisé par Stephen Frears. Il tiendra le rôle du médecin de ce dernier, également fournisseur de produits dopants. En octobre 2016, il incarne Emile Zola dans Cézanne et moi.

Guillaume Canet retrouve la comédie

Dès 2016, Guillaume Canet retourne vers le genre comique. Il est à l'affiche du Secret des banquises, avant de tourner son cinquième film de réalisateur, Rock'n'Roll. Dans cette satire pleine d'auto-dérision, l'acteur incarne son propre rôle, tandis que Marion Cotillard joue sa compagne, comme dans la vraie vie. Il est également présent l'année suivante au casting du Grand Bain, de son ami Gilles Lellouche, avant de s'atteler à la réalisation de la suite des Petits mouchoirs, Nous finirons ensemble. Le film sort en mai 2019. Il annonce quelques mois plus tard qu'il allait réaliser le prochain film Astérix et Obélix, intitulé L'Empire du milieu, et qu'il tiendrait le rôle du petit Gaulois moustachu. 

Qui sont les femmes de sa vie ?

Guillaume Canet rencontre l'actrice Diane Kruger en 1999. Le couple se marie en septembre 2001. Il fait tourner son épouse dans son premier film en tant que réalisateur, Mon idole. Ils divorcent après quatre ans de mariage, évoquant l'incompatibilité de leurs carrières respectives avec leur vie de couple. Toutefois, ils seraient restés bons amis. Depuis octobre 2007, Guillaume Canet est en couple avec la comédienne Marion Cotillard, qu'il avait rencontré sur le plateau de Jeux d'enfants en 2003.

L'idylle de Guillaume Canet et Marion Cotillard

S'ils se sont rencontrés en 2003 sur le plateau de Jeu d'enfants, Guillaume Canet et Marion Cotillard ont été amis avant de débuter une relation de couple. Leur idylle est officialisée en octobre 2007. Très discrets sur leur vie privée, les deux acteurs se sont retrouvés plusieurs fois au cinéma, dans Le Dernier Vol, au doublage des Minions, mais aussi dans Les Petits Mouchoirs, Blood Ties, Rock'n'Roll ou encore Nous finirons ensemble. Ils ont eu deux enfants ensemble. En 2014, Marion Cotillard dément toutefois les rumeurs de mariage avec Guillaume Canet, avec qui elle est aujourd'hui toujours en couple.

Père de deux enfants

Guillaume Canet est le père de deux enfants, issus de sa relation avec Marion Cotillard. En 2011, naît leur fils aîné, Marcel. Quelques années plus tard, en 2017, le couple accueille leur second enfant, une petite fille, prénommée Louise. Si les deux acteurs sont très présents sur les réseaux (et qu'ils n'hésitent pas à se taquiner par compte Instagram interposé), ils font très attention à ne pas dévoiler de clichés de leurs enfants et sont très attentifs à garder leur vie privée loin des médias et des réseaux sociaux.

Cinéma français