Jodie Foster : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JODIE FOSTER - Jodie Foster est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles.

Biographie courte de Jodie Foster - Née Alicia Christian Foster (son prénom actuel lui vient de ses trois soeurs, qui l'appellent constamment Jodie), Jodie Foster est une enfant de la balle surdouée. Elle fait en effet sa première apparition à l'écran à trois ans, dans une publicité pour une crème de bronzage qui dévoilait sa paire de fesses. Plus sérieusement, c'est aussi à cet âge qu'elle se montre capable de lire seule. Elle décroche quelques années plus tard un contrat d'exclusivité avec Disney pour lequel elle tourne quelques productions, mais à cause duquel elle se voit contrainte d'abandonner le rêve d'incarner la princesse Leïa dans Star Wars, alors que George Lucas pensait à elle avant de décider de faire du personnage une princesse plus âgée. Sa première collaboration avec Martin Scorsese dans Alice n'est plus ici (1974) marque le cinéaste, qui lui offre le rôle de la jeune prostituée dans Taxi Driver (1976) et pour lequel elle se voit nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. Cette expérience lui laisse cependant un goût amer, le jour où John Hinkley, grand fan de Taxi Driver, tente d'assassiner Ronald Reagan en 1981 pour impressionner la comédienne.

2 Oscars en trois ans

La jeune comédienne continue ses études, intégrant le prestigieux Lycée Français de Los Angeles (et grâce auquel elle parle un français parfait, lui permettant d'assurer en français le doublage de chacun de ses films) et l'Université de Yale, pour lequel elle reçoit une maîtrise de littérature (Magna cum laude) en 1985. En 1988, elle reçoit l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa prestation bouleversante de jeune femme violée dans Les Accusés. Une performance qu'elle réitère trois ans plus tard (alors que celle-ci n'a jamais pris de cours d'art dramatique) avec le rôle de l'agent du FBI Clarice Starling (initialement dévolu à Michelle Pfeiffer), poursuivant un serial-killer avec l'aide d'Hannibal le cannibale alias Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux (1991). Bien que ce personnage lui offre une renommée internationale, elle refuse de reprendre le rôle de Clarice Starling en 2001 pour la suite, Hannibal, finalement tenu par Julianne Moore.

Une actrice rare

Jodie Foster passe ensuite derrière la caméra pour mettre en scène Le Petit Homme (1991), l'histoire d'un enfant... surdoué. On la voit ensuite en arnaqueuse professionnelle dans la comédie western Maverick (1994), en scientifique dans Contact (1997) et en institutrice dans la romance dramatique Anna et le Roi (1999). Jodie Foster choisit ensuite de tourner avec plus de parcimonie, afin de se consacrer à sa famille : ses deux enfants Charles et Kit dont elle refuse encore ajourd'hui de révéler qui est le père. Elle fait ensuite un grand retour dans le film d'action Panic Room (2002) pour lequel elle remplace au pied levé Nicole Kidman (ce qui l'empêche de tenir la présidence du Festival de Cannes comme prévu cette même année), un genre qu'elle retrouve quelques années plus tard avec Flight Plan (2005). En couple avec Jean-Pierre Darroussin dans Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, Jodie Foster reprend les armes, fidèle à son image d'action woman du ciné US, dans le polémique A vif en 2007. Son rôle de policière lui attribue une nouvelle nomination aux Golden Globes. L'année suivante, elle prend part à la comédie d'aventures L'Île de Nim aux côtés d'Abigail Breslin et Gérard Butler.
Moins prolifique depuis quelques années; il faut attendre 2011 pour revoir Jodie Foster à l'écran dans Le Complexe du Castor qu'elle réalise également. La même année, elle tient le rôle de Penelope dans Carnage signé Roman Polanski. Sa partenaire à l'écran, Kate Winslet, et elle-même obtiennent une nomination chacune aux Golden Globes. Deux ans plus tard, on retrouve l'actrice au générique du blockbuster de science-fiction Elysium et profite de la cérémonie des Golden Globes, où elle reçoit le prix Cecil B. de Mille, pour révéler son homosexualité.

Hollywood