Pierre Richard : films, théâtre... Biographie du "Grand Blond"
BIOGRAPHIE DE PIERRE RICHARD - Acteur français, Pierre Richard fait partie des grands acteurs burlesques du cinéma français.
Biographie de Pierre Richard - Grand nom du cinéma français avec plus de quatre-vingts films à son actif, Pierre Richard, de son vrai nom Pierre-Richard Maurice Léopold Defays, est né le 16 août 1934 à Valenciennes. Il est une figure comique du cinéma français, avec des personnages le plus souvent gaffeur et distrait. Depuis que l'acteur a joué dans "Le Grand blond avec une chaussure noire", il est surnommé "le grand blond".
Pierre Richard jeune : une enfance sans père
Pierre Richard vit une enfance sans père. Celui-ci a quitté le domicile familiale avant sa naissance et a dilapidé la fortune de la famille. Pierre-Richard Defays vit donc avec sa mère et ses deux grands-pères, qui sont pour lui ses modèles. Il est particulièrement proche d'Argimiro Paulasini, son grand-père maternel, qui est persuadé que son petit-fils réussira plus tard. Avec sa famille, Pierre Richard vit à Saint Saulve, dans le château familial de la Rougeville. Il étudie au lycée Henri-Wallon, puis est pensionnaire de l'institution Notre-Dame. Faisant souvent l'école buissonnière pour aller au cinéma, il découvre l'acteur Danny Kaye, dans le film "Un fou s'en va-t-en guerre" et trouve sa vocation.
Pierre Richard : ses débuts d'acteur et de réalisateur
Après ses années lycée, il suit des cours d'art dramatique à l'école Charles Dullin. Pour calmer les angoisses de sa famille, il apprend le métier de kinésithérapeute. Il se fait remarquer dans la série "La Belle Equipe" grâce à son hyperlaxité (souplesse anormale des articulations). Il débute ensuite dans des pièces de Mozrek, mais s'oriente rapidement vers la création de sketchs avec Victor Lanoux, qu'ils jouent dans des cabarets dont Bobino où ils assurent la première partie de Georges Brassens. Sa carrière au cinéma démarre en 1967 aux côtés de Philippe Noiret dans "Alexandre le bienheureux" d'Yves Robert. Encouragé par ce dernier, il passe à la réalisation avec "Le Distrait" en 1970 et "Les malheurs d'Alfred" en 1972. Ces deux comédies sont des succès.
Pierre Richard devient "Le Grand blond"
Pierre Richard retrouve Yves Robert avec les films "Le Grand Blond avec une chaussure noire" et "Le Retour du Grand Blond", en 1972 et 1974, scénario(s) signés Francis Veber. Incarnant le rôle principal, il joue un violoniste maladroit, François Perrin, surnommé "le Grand blond", qui se retrouve dans les machinations des services secrets français. Le film est un succès commercial, puis deux ans plus tard, ils réalisent la suite, dont l'action se déroule trois mois après. C'est également un succès, devenant bénéfique à la réputation d'Yves Robert et de Pierre Richard. En effet, pour ce dernier, "le Grand blond" est son premier long-métrage en vedette, bien qu'il ait déjà tourné en tant qu'acteur et réalisé deux films. Son personnage reste d'ailleurs dans les mémoires et lui colle toujours à la peau.
Le jouet, La chèvre... Sa collaboration avec Francis Veber
Francis Veber, qui a écrit ces deux précédents films, le sollicite alors pour "Le Jouet", en 1976, qui sera le début d'une riche collaboration entre les deux hommes, poursuivie avec des rôles plus sensibles dans les films à succès. "Le Jouet" est la première réalisation de Veber. Pierre Richard est à la production et incarne François Perrin, le personnage principal. Ce dernier est un journaliste au chômage qui trouve un travail dans un journal parisien. Celui-ci appartient au richissime Pierre Rambal-Cochet (Michel Bouquet) qui règne en despote sur son empire. Puis, suite à un caprice, François Perrin devient le jouet du fils de son patron. En 1981, Pierre Richard reprend le nom de François Perrin, dans le film "La Chèvre". Cette fois-ci comptable malchanceux, il incarne de nouveau un personnage qui vit des aventures rocambolesques.
Son personnage de François Pignon avec Gérard Depardieu
Pierre Richard retrouve le réalisateur Francis Veber pour les films "Les Compères" en 1983 et "Les Fugitifs" en 1986, aux côtés de Gérard Depardieu, avec qui il a joué dans "La Chèvre". Pierre Richard incarne le célèbre personnage créé par Veber : François Pignon. Tout comme le personnage de François Perrin, François Pignon est un être naïf et gentil, qui n'a pas conscience de certaines situations qu'il vit, ce qui amène facilement au rire. Ces deux personnages font maintenant partie du folklore du cinéma français. Le film "Les Fugitifs" est la quatrième et dernière collaboration entre Pierre Richard et Francis Veber.
Pierre Richard, une carrière immense
Fort de ses succès, Pierre Richard s'éloigne toutefois du registre burlesque. En 1987, Pierre Richard revient à la réalisation avec un documentaire sur le Che, auquel il vouait une certaine admiration étant plus jeune. S'ensuivent "On peut toujours rêver" en 1991 et "Droit dans le mur" en 1997. Suite à ces échecs commerciaux, il arrête la réalisation. Pour le nouveau millénaire, Pierre Richard retrouve son premier amour, la comédie, et s'illustre dans de nombreux films comme "Mariées mais pas trop" en 2003, "Le Cactus" en 2005, "Essaye-moi" en 2006, "Le bonheur de Pierre" en 2009-2010 et "King Guillaume" de Pierre-François Martin-Laval en 2009. En 2014, il lance sa propre Web TV. L'acteur joue ensuite dans des films à succès : "Le Petit Spirou" en 2017, "La Ch'tite Famille" en 2018 et "Les Vieux Fourneaux" la même année. En 2019, il est au casting du film "A cause des filles..?" et en 2020 dans "Brutus Vs César" de Kheiron.
Mathilda May et Pierre Richard au Théâtre de l'Atelier
En outre, Pierre Richard poursuit son oeuvre aussi bien sur petit et grand écrans qu'au théâtre. Le comédien a joué dans 18 pièces de théâtre. En 2019, il est à l'affiche de la pièce "Monsieur X" au théâtre de l'Atelier. Ecrit et mis en scène par Mathilda May, cette pièce met Pierre Richard seul en scène dans un spectacle, où les images, les gestes, les sons et les objets sont parlants mais pas son personnage. Entre rêve et réalité, il incarne un homme seul dont le quotidien est une routine.
Distinctions et autres activités de Pierre Richard
Pierre Richard a reçu plusieurs distinctions pour sa grande carrière. En effet, en 1996, il reçoit le prix du meilleur acteur pour "Les Mille et Une recettes du cuisinier amoureux" au Festival de Karlovy Vary. Il est fait officier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre nationale du Mérite. Il reçoit un prix Hommage au Festival Juste pour rire en 2004 à Montréal, un César d'honneur en 2006 et un Magritte d'honneur en 2015.
Pierre Richard a joué dans des clips, dont un de Michel Sardou, pour la chanson "Marie-Jeanne". Il a également fait du doublage, pour quatre films d'animation. A partir de 1971, il s'essaye à la chanson, reprenant en 1992 la chanson "Le Gorille" de Georges Brassens, et en 2018 "Que je t'aime" de Johnny Hallyday, en ch'ti ("Que j'te ker"), pour le film "La Ch'tite famille" de Dany Boon. Le Grand blond a aussi publié quatre ouvrages : "Le petit blond dans un grand parc" en 1989, "Comme un poisson sans eau, détournement de mémoire" en 2003, "Le petit blond avec un mouton blanc" en 2010 et son autobiographie "Je sais rien mais je dirai tout" en 2015, dont la préface est écrite par Depardieu.
Ses fils, Maë Defays... La famille de Pierre Richard
Pierre Richard épouse en première noce Danielle Minazzoli, avec qui il a deux fils : Olivier et Christophe. Il est également grand-père de six petits enfants, dont la chanteuse de soul/jazz Maë Defays et l'acteur et mannequin Arthur Defays. Ce dernier a d'ailleurs joué avec son grand-père dans le film "Un profil pour deux", de Stéphane Robelin, en 2017. Pierre Richard s'est ensuite marié à Ceyla Lacerda, une mannequin brésilienne. Ensemble, ils sont propriétaires d'une usine de tricot au Brésil.
Pierre Richard et son domaine de vin
Depuis 1986, Pierre Richard possède un vignoble à Gruissan dans l'Aude, une propriété de 50 hectares de vigne. Par an, ses employés produisent 80 000 bouteilles de rouge et rosé, sous la marque commerciale "Château Bel Évêque".