Robert De Niro : retour sur la carrière fleuve d'un géant d'Hollywood
BIOGRAPHIE DE ROBERT DE NIRO - Légende d'Hollywood et comédien fétiche de Martin Scorsese, Robert de Niro a remporté deux Oscars dans sa carrière. Retour sur sa vie, professionnelle et personnelle.
Biographie de Robert de Niro - Robert de Niro est un acteur américain plébiscité par la profession mais également par le public. Il a commencé sa carrière dans les années 1960 et a collaboré avec de grands réalisateurs, notamment Martin Scorsese ou Brian de Palma. Sa filmographie, fleuve, comporte des classiques du cinéma américain, comme Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Il était une fois en Amérique, Jackie Brown, Casino ou encore Joker. Il a remporté l'Oscar à deux reprises : en 1975 pour Le Parrain 2 (meilleur acteur dans un second rôle), en 1981 pour Raging Bull (meilleur acteur).
La jeunesse de Robert de Niro
Robert Mario De Niro Jr. est né le 17 août 1943 à New York. Il grandit dans le quartier de Little Italy, tout comme son grand ami Martin Scorsese. A l'âge de 16 ans, il quitte le lycée pour apprendre le métier de comédien auprès de Stella Adler et à l'Actors Studio. Après un début sur les planches de Broadway, il fait son entrée au cinéma avec Trois chambres à Manhattan en 1965. En 1966, il rencontre Brian De Palma qui le fait tourner dans trois comédies : The Wedding Party (1966), Greetings (1968) et Hi, Mom ! (1969).
Une carrière riche et florissante au cinéma
Il est révélé au grand public en 1973 par son ami et réalisateur Martin Scorsese dans le film Mean Streets. L'année suivante, il remporte son premier Oscar pour sa performance dans la deuxième partie du Parrain. Robert De Niro possède alors une réputation de perfectionniste et de travailleur acharné. Il s'investit particulièrement pour tourner les films Taxi Driver (1976), New York, New York (1977), Voyage au bout de l'enfer (1978) et Raging Bull (1980) qui lui vaut l'Oscar du meilleur acteur. On le retrouve à plusieurs reprises dans des rôles de gangsters (Il était une fois en Amérique en 1984, Les Incorruptibles en 1987).
Dans les années 1990, il passe derrière la caméra et réalise Il était une fois le Bronx en (1994) et joue dans de grands succès comme Heat aux côtés de Sean Connery en 1995, Jackie Brown en 1997 et Ronin en 1998. Acteur polyvalent, Robert De Niro prête sa voix pour des films d'animation (Gang de requins en 2004, Arthur et les Minimoys en 2006) et s'illustre dans des comédies légères (Mon beau-père et moi en 2000, Mon beau-père et nous en 2010). En 2013, il renoue avec les films à succès grâce à Happiness Therapy aux côtés de Jennifer Lawrence et Bradley Cooper. Pour l'occasion, il est nominé aux Oscars pour la première fois depuis 1992, ajoutant une septième nomination à la statuette dorée dont deux remportées. La même année, il s'illustre aux côtés de Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones dans le thriller Malavita, réalisé par Luc Besson.
L'année suivante, il s'embarque dans une virée de seniors avec Morgan Freeman, Kevin Kline et Michael Douglas dans Last Vegas. Il est également à l'affiche du film Match Retour face à Sylvester Stallone et retrouve le couple Cooper/Lawrence dans le film American Bluff de David O. Russell. Il partagera également l'affiche du Stagiaire avec Anne Hattaway en 2015, avec de revenir à la comédie dramatique dans The Comedian, avec Leslie Mann et Harvey Keitel. En 2019, il retrouve enfin Martin Scorsese pour leur neuvième collaboration dans The Irishman, qui sort exclusivement sur Netflix. Il fait également une apparition remarquée dans Joker aux côtés de Joaquin Phoenix. Depuis 2018, Robert De Niro s'engage contre Donald Trump, cumulant les attaques dans les médias envers le président américain.
La femme de Robert De Niro
A la fin des années 1980, Robert De Niro rencontre Grace Hightower, qui travaillait dans un restaurant londonnien. L'acteur du Parrain l'épouse en 1997, et le couple a deux enfants ensemble. Cependant, le couple a annoncé en décembre 2018 leur séparation, après trente ans de vie commune. Depuis, une bataille judiciaire fait rage au sein du couple, se disputant la garde de leur fille Helen, âgée de 8 ans, mais également la fortune de l'acteur. Le 6 juin 2019, on apprend en effet que Grace Hightower réclamait la moitié de la fortune de l'acteur italo-américain. C'est le second mariage de Robert de Niro qui prend fin : auparavant, il a été marié à l'actrice américaine Dianne Abbott entre 1976 et 1988, avec qui il a eu un fils et dont il a adopté la fille.
Les enfants de Robert De Niro
Robert De Niro a eu six enfants de différents mariages. Il a adoptée la fille biologique de sa première épouse, Dreena, née en 1971 avant de donner naissance à un garçon, Raphaël, en 1976 lors de son mariage avec l'actrice Dianne Abbott. De sa relation avec le mannequin Toukie Smith, il a eu deux jumeaux, nés en 1995. Au cours de son mariage avec Grace Hightower, l'acteur a eu un fils autiste, né en 1998, ainsi qu'une fille née d'une mère porteuse en 2011.