Roger Carel : biographie d'une légende du doublage français
ROGER CAREL - Roger Carel est un comédien français connu dans le monde du doublage pour avoir prêté sa voix à plusieurs personnages, de Disney à Astérix en passant par C-3PO.
Biographie de Roger Carel - Roger Carel, de son vrai nom Roger Bancharel, est un comédien français né le 14 août 1927 à Paris et mort le 11 septembre 2020 à Aigre, en Charente. Il est particulièrement connu comme comédien de doublage, ayant prêté sa voix dans de nombreux films Disney, mais également dans les Star Wars où il double C-3PO. Grâce à sa capacité à transformer sa voix, Roger Carel a eu une carrière prolifique.
Jeunesse et débuts de Roger Carel
Roger Bancharel, qui prendra plus tard le nom de scène de Roger Carel, est le fils unique d'un fonctionnaire de la CMP (ancêtre de la RATP) Joseph Bancharel et de Marie-Louise Bergheaud, qui s'est occupée de son fils. Dès sa jeunesse, il développe un goût pour le jeu d'acteur, n'hésitant pas à imiter ses professeurs à l'Institution Saint-Nicolas. Rapidement, il développe le souhait de devenir prêtre, avant de changer d'avis pour rejoindre l'Ecole centrale d'électricité. Il ne restera pas longtemps dans cette école d'ingénieurs, développant un goût pour la comédie. C'est à ce moment-là qu'il entre au cours Bauer-Thérond. "J'y ai rencontré Michel Piccoli, Anouk Aimée, Françoise Arnoul ou encore Luis Mariano. J'ai commencé là et suis allé chez René Simon et ai ensuite immédiatement été engagé au théâtre [à la fin des années 1940]. J'ai enchaîné pièce sur pièce sans temps mort" raconte-t-il à Chronique Disney.
Mickey, Winnie... Roger Carel a fait de nombreuses voix pour Disney
Roger Carel est probablement le plus célèbre comédien de doublage français. Les plus jeunes (et les moins jeunes !) ont certainement reconnu sa voix dans plusieurs films Disney : il en a interprété de nombreuses au cours de sa vie. Il est notamment connu pour avoir prêté sa voix à Winnie l'Ourson, Coco Lapin, Porcinet, mais surtout l'incontournable Mickey Mouse. Ci-dessous, retrouvez les voix interprétées par Roger Carel dans les films Disney :
- Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940, deuxième doublage)
- Mickey Mouse dans Le tourbillon (1941)
- Timothée dans Dumbo (1941, deuxième doublage)
- Le double dans Donald et son double (1946)
- Jiminy Cricket et Edgar Bergen dans Coquin de printemps (1947)
- Le chat de Cheshire dans Alice au pays des merveilles (1951, deuxième doublage)
- Jock, Jo et le vieil homme au zoo dans La belle et le clochard (1955)
- Le roi Hubert dans La belle au bois dormant (1959, deuxième doublage)
- Pongo dans Les 101 Dalmatiens (1961)
- Le serpent Kaa dans Le livre de la jungle (1967) et Le livre de la jungle 2 (2003)
- La souris Roquefort et le chien Lafayette dans Les Aristochats (1970)
- Triste Sire dans Robin des bois (1973)
- Winnie, Porcinet et Coco Lapin dans Les aventures de Winnie l'ourson (1977) et Winnie l'ourson 2 : Le Grand Voyage (1997), seulement Winnie et Coco Lapin dans Les Aventures de Tigrou (2000) et Les Aventures de Porcinet (2003)
- Bernard dans Les aventures de Bernard et Bianca (1977) et Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990)
- Piqueur dans Rox et Rouky (1981)
- Gurki et Crapaud puis le roi Bedaine dans Taram et le Chaudron magique (1985)
- Basil dans Basil détective privé (1986)
- Le Roi dans Cendrillon 2 (2002) et Le Sortilège de Cendrillon (2007)
Roger Carel, inoubliable voix d'Astérix
En dehors des films Disney, Roger Carel est connu pour avoir prêté sa voix à Astérix. Il joue le célèbre Gaulois dès 1967, dans le dessin animé Astérix le Gaulois. Il renouvellera l'expérience dans Astérix et Cléopatre (1968), Les douze travaux d'Astérix (1976), Astérix et la surprise de César (1985), Astérix chez les Bretons (1986), Astérix et le coup du menhir (1989), Astérix et les Indiens (1994) et Astérix et les Vikings (2006). Il a également doublé le personnage à la télévision et dans les jeux vidéos dérivés. En 2014, il annonce que le doublage d'Astérix et le domaine des Dieux sera son dernier, que ça soit dans le rôle du guerrier gaulois moustachu mais aussi de toute sa carrière : il prend cette année-là sa retraite !
Roger Carel, une carrière prolifique et variée dans le doublage
Roger Carel a eu une carrière prolifique dans le doublage. En plus d'avoir doublé plusieurs personnages de films d'animation Disney, il a prêté sa voix à Astérix dans les dessins animés depuis 1967. Il jouera le personnage une dernière dans Le Domaine des Dieux en 2014. Cette légende du doublage a également prêté sa voix au robot C-3PO dans les films Star Wars jusqu'en 2008. Il a également doublé plusieurs acteurs américains : il était la voix française de Peter Sellers, Peter Ustinov et Jack Lemmon pour ne citer qu'eux.
Concernant ce qui l'a amené à faire du doublage, l'acteur raconte "Un jour, un monsieur est venu me voir après un spectacle en me disant que je faisais des choses très différentes et si cela m'intéressait de faire du doublage de film. Je me suis dit pourquoi pas et j'ai commencé par le doublage de La Belle de Moscou (…). Et comme je faisais souvent des imitations et que je faisais dorénavant partie du monde du doublage, des gens de chez Disney m'ont proposé de faire des voix de dessins animés." Grâce à sa capacité à transformer sa voix, Roger Carel a eu une carrière prolifique qu'il explique par sa passion pour son métier sur Europe 1. "Ma recette de potion magique, ça a été ce métier merveilleux qui m'a entretenu merveilleusement, j'ai eu la chance de beaucoup jouer. Théâtre, télé, doublage. Quand on a le bonheur, on vieillit moins vite !"
Roger Carel était aussi la voix française d'Hercule Poirot
Roger Carel est également reconnaissable pour les amateurs d'oeuvres policières, et particulièrement du petit détective belge et moustachu d'Agatha Christie. Car c'est bien lui qui double Hercule Poirot ! On peut entendre sa voix dans l'adaptation cinématographique de Mort sur le Nil, où il est la voix française de Peter Ustinov, qui joue le personnage iconique. Il double également David Suchet dans les saisons 1 à 12 de la série Hercule Poirot, régulièrement visible à la télévision.
Sa carrière au cinéma et à la télévision
Si Roger Carel est essentiellement connu pour le doublage, il a également fait carrière au cinéma et à la télévision. Il débute les apparitions dans le septième art dès les années 1950. Ses rôles, bien que secondaires, seront réguliers. Il fait notamment une apparition dans Le vieil homme et l'enfant de Claude Berri (1966), Le Grand Bazar de Claude Zidi (1973) et joue également le général Müller dans Papy fait de la résistance (1983). A la télévision, il est surtout connu pour avoir joué le commissaire Guerchard dans Arsène Lupin (1971-1974).
Roger Carel vivait à Villemomble
Durant une grande partie de sa vie, Roger Carel a vécu à Villemomble, commune de près de 30 000 habitants de Seine-Saint-Denis. Toutefois, il se rendait également régulièrement à Villejésus, où il possédait une résidence secondaire en Charente. C'est dans ce village, où se trouve le caveau familial, qu'il repose, mourant le 11 septembre 2020 à Aigre, 2 kilomètres plus loin.
De quoi est mort Roger Carel ?
La mort de Roger Carel n'a été médiatisée que sur le tard. Le comédien de doublage est décédé le 11 septembre 2020, et la mauvaise nouvelle a été partagée au Parisien que le 18 septembre 2020, par son fils. Ce dernier a précisé qu'il ne souhaitait pas éprouver davantage la veuve de Roger Carel en la soumettant à des appels de journaliste ou à des hommages. La cause de sa mort n'a néanmoins pas encore été précisée : âgée de 93 ans, il est possible qu'il soit mort naturellement.