Anthrène : comment se débarrasser de cet ennemi de vos placards ?
Après les mites et les punaises de lit, un autre fléau envahit nos placards et nos habitations : les anthrènes. Bonne nouvelle toutefois pour les personnes confrontées à leur invasion : des solutions existent pour s'en débarrasser !
Beaucoup moins connus que les punaises de lit ou que les mites des vêtements, les anthrènes débarquent dans les habitations en provoquant quelques dégâts. Ces petits insectes, des coléoptères, envahissent en effet les fibres des tapis et des textiles avec la ferme intention de les dévaster. Adeptes des endroits sombres pour se développer, les anthrènes se retrouvent assez naturellement dans les placards pour s’attaquer aux vêtements. Identifier leur présence constitue la première étape pour pouvoir s’en débarrasser.
Quels sont les signes d’une infestation ?
Plusieurs éléments peuvent vous alerter sur la présence d’anthrènes dans votre logement. Le signe le plus manifeste d’une invasion d’anthrènes est la présence de trous irréguliers dans les textiles, en particulier dans les vêtements, mais aussi dans les rideaux et les tapis. Des exuvies signalent ensuite la présence d’anthrènes. Après avoir mué, les larves laissent en effet de petites traces qui s’apparentent à des petits grains de sel. Les anthrènes adultes, de leur côté, ont tendance à squatter les bords des fenêtres. Pour les identifier, sachez que le coléoptère présente un corps ovale, de couleur noire avec de toutes petites écailles brunes, blanches et jaunes.
Où s’installent les anthrènes à la maison ?
Les anthrènes peuvent élire domicile partout où ils sont susceptibles de trouver de la matière organique pour se nourrir. D’une manière générale, les moquettes, les tapis et les textiles leur offrent cette source abondante en matière organique. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les anthrènes dans les chambres, sous les tapis, dans les placards. Contrairement aux mites, les anthrènes ne sont pas sensibles à la lumière. Ils peuvent donc investir les rideaux et les tapis installés dans une pièce exposée à la lumière du jour. A noter que le bois et les substances organiques qui y sont associées constituent également une source de nourriture pour les anthrènes qui peuvent alors attaquer les meubles en bois, les plinthes, etc.
Quels sont les dégâts et les dangers des anthrènes ?
La présence d’anthrènes dans une habitation peut engendrer des réactions allergiques et des démangeaisons chez les personnes sensibles qui y sont exposées. Le véritable danger des anthrènes se situe toutefois du côté des dégâts provoqués par ces minuscules insectes. Une invasion d’anthrènes peut en effet vous conduire à devoir renouveler votre garde-robe et/ou à revoir votre décoration intérieure en changeant vos tapis ou votre moquette. Pour éviter d’en arriver à ce type de situation, il convient de mettre en place des solutions pour se débarrasser des anthrènes dès la découverte de l’infestation.
Quelles sont les meilleures solutions pour se débarrasser des anthrènes ?
Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour se débarrasser des anthrènes. Comme souvent lorsqu’il s’agit de lutte contre les insectes, les solutions chimiques s’opposent aux solutions naturelles. Pêle-mêle, vous avez le choix entre :
- le nettoyage des textiles infestés et leur exposition à la chaleur ou au froid : les experts recommandent ici un nettoyage à sec ou un passage dans le congélateur ;
- l’utilisation d’insecticides adaptés sous forme d’aérosol spécial lutte contre les mites et les larves d’anthrènes ;
- la pose de pièges à phéromones pour capturer la population adulte et limiter sa reproduction ;
- le saupoudrage des zones infestées avec de la terre de diatomée.
A noter que des mesures de prévention doivent être couplées aux solutions pour se débarrasser des anthrènes afin d'éviter de nouveaux épisodes d’infestation. Il s’agit alors principalement de procéder à l’entretien régulier des tapis.