Fourmis charpentières : comment les repérer et s'en débarrasser ?

Fourmis charpentières : comment les repérer et s'en débarrasser ? Derrière leur apparence inoffensive, les fourmis charpentières peuvent causer d'importants dégâts au sein d'une habitation. Découvrez nos astuces et conseils pour savoir comment les repérer et vous en débarrasser.

Vous avez repéré des colonies de fourmis noires ou rouges dans votre habitation et celles-ci vous paraissent plus imposantes que les fourmis habituelles rencontrées ponctuellement dans le jardin ? Vous constatez la présence de sciure de bois sur le sol sans trop savoir pourquoi ? Des fourmis ailées envahissent votre habitation au printemps ? Il y a fort à parier que des fourmis charpentières ont élu domicile chez vous. Face au danger qu’elles représentent, mieux vaut agir vite. Voici comment faire.

Quels sont les risques et dangers de la présence de fourmis charpentières dans une maison ?

Comme leur appellation le laisse facilement deviner, les fourmis charpentières ont une fâcheuse tendance à s’attaquer aux charpentes des habitations. Plus largement, cette espèce de fourmi, beaucoup plus grosse que la fourmi "classique", creuse ses galeries dans les pièces de bois pour sa nidification. Il peut dès lors s’agir des charpentes, mais aussi des poutres en bois, des meubles en bois comme une bibliothèque, des cadres de fenêtres en bois, etc. A noter que la fourmi charpentière apprécie particulièrement le bois humide ou en mauvais état, plus facile à creuser qu’un bois sain et sec. Les fourmis charpentières privilégient par ailleurs les pièces de bois massives aux dimensions suffisamment importantes pour servir de lieu de refuge à l’ensemble de la colonie. Contrairement aux idées reçues, la fourmi charpentière ne se délecte pas du bois. Elle préfère des mets plus traditionnels comme la viande, la confiture, les aliments sucrés et les matières grasses. En revanche, le fait qu’elle creuse le bois pour s’y établir avec sa colonie est à l’origine d’un véritable danger. Sans intervention, les pièces de bois qui soutiennent une habitation peuvent en effet perdre de leur efficacité et mettre en péril la solidité de la structure même de l’habitation.

Comment savoir si j'ai des fourmis charpentières chez moi ?

Les signes de la présence de fourmis charpentières dans une maison incluent la présence de sciure fine autour des poutres ou des cadres de portes, indiquant qu'elles creusent dans le bois. Vous pouvez également entendre de légers bruits de grattement provenant des murs, surtout la nuit, lorsque les fourmis sont actives. Des fourmis ailées, souvent confondues avec des termites, peuvent apparaître à l'intérieur, signalant la présence d'une colonie mature. Enfin, des traces de passage de fourmis ouvrières à la recherche de nourriture peuvent être observées.

Comment exterminer les fourmis charpentières ?

La fourmi charpentière jouit d’un véritable pouvoir de destruction silencieux. Très souvent, les dégâts apparaissent lorsqu’il est déjà trop tard pour éradiquer sa présence (les dégâts se font à l’intérieur des pièces de bois et la colonie principale a probablement déjà eu le temps de fonder d’autres colonies satellites). Dans ce domaine, plus l’intervention est rapide, moins l’ampleur des travaux sera importante. En raison de la complexité d’éradication de la fourmi charpentière, il est impératif de faire appel à un professionnel. En décidant d’exterminer seul les fourmis charpentières de votre habitation, vous prenez le risque d’opter pour une solution peu efficace et d’accorder davantage de temps à votre ennemi qui causera des dégâts encore plus importants. Seule alternative : parcourir son habitation à la recherche des nids de fourmis charpentières pour localiser plus rapidement l’intervention. La démarche implique le plus souvent de suivre les fourmis dans leur trajet (nocturne) au moment où elles rapportent de la nourriture dans leurs galeries.

Quel est le prix d’un traitement contre les fourmis charpentières ?

Le prix d’un traitement contre les fourmis charpentières dépend de plusieurs éléments, parmi lesquels :

  • le niveau d’infestation ;
  • les caractéristiques du lieu infesté ;
  • le type de traitement appliqué.

Complexe, l’éradication des fourmis charpentières nécessite très souvent plusieurs interventions de la part du professionnel, sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Ainsi, le prix d’une intervention pour éliminer les fourmis charpentières peut débuter aux alentours de 200 euros et dépasser le seuil des 1 000 euros, voire davantage pour les situations les plus problématiques. Au coût de l’intervention s’ajoute le coût des travaux pour une remise en état de la structure de l’habitation.

Eliminer les nuisibles