Piège à frelons asiatiques : fabriquer un piège efficace soi-même pour capturer seulement les frelons asiatiques
Nombreuses sont les personnes en quête d'une solution pour piéger les frelons asiatiques et éviter leur invasion. Découvrez notre pas à pas pour un piège à frelons asiatiques efficace à réaliser vous-même à la maison !
Considéré comme une espèce invasive, le frelon asiatique est redouté par les apiculteurs comme par les particuliers. Sa piqûre douloureuse, son impact négatif sur les écosystèmes et sur l’agriculture, les réactions allergiques qu’il peut parfois provoquer, sont autant d’éléments qui justifient une "chasse" aux frelons asiatiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de lutter contre l’invasion des frelons asiatiques sans compromettre la liberté de circulation des guêpes et abeilles. Voici comment faire.
Quels sont les pièges à frelons les plus efficaces ?
Il existe aujourd’hui plusieurs pièges à frelons asiatiques. Ces derniers vont du modèle le plus artisanal fabriqué soi-même au modèle plus sophistiqué disponible à l’achat dans le commerce. On distingue, le plus souvent, les pièges dits sélectifs, aussi appelés pièges nasse, et les pièges non sélectifs. Les seconds sont à proscrire. Dans la démarche de piégeage des frelons asiatiques, il convient en effet de ne piéger que les frelons asiatiques, et non les autres insectes comme les abeilles ou les guêpes.
D’une manière générale, le piège à frelons asiatiques prend la forme d’un compartiment (ou d’une boîte) doté de petites sorties pour libérer les autres insectes. Les compartiments transparents sont réputés plus efficaces en raison de leur capacité à vite monter en température avec le soleil. A l’intérieur du piège est disposé un appât ou attractif, qui tient compte de l’appétence du frelon asiatique pour ce qui est sucré et pour des saveurs comme la bière ou le vin blanc ! Le meilleur mélange ? Environ 70 cl de vin blanc associé à 33 cl de panaché et 35 cl de sirop de fruit type sirop de grenadine.
Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques soi-même ?
Pour fabriquer vous-même un piège à frelons asiatiques, rien de bien compliqué. Il vous suffit de vous munir d'une bouteille en plastique et d’un morceau de fil de fer. Les étapes de fabrication d’un piège se résument ensuite à :
- séparer le fond de la bouteille (futur réservoir) du goulot (futur entonnoir) ;
- faire une douzaine de trous de 6 mm sur le fond de la bouteille, ainsi que deux trous de 3 mm sur le haut du réservoir et sur le bas de l'entonnoir ;
- insérer l'entonnoir (goulot vers le bas) dans le réservoir et fixer l'ensemble avec le fil de fer.
Il ne restera ensuite qu’à placer l’appât dans le réservoir de la bouteille pour attirer les frelons asiatiques et les piéger.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on fabrique un piège à frelons asiatiques ?
Pour optimiser les chances de piéger les frelons asiatiques, il est conseillé :
- de choisir le bon appât attractif et de le renouveler régulièrement. Attention toutefois : ne pas nettoyer le piège lors de cette opération, au risque de diminuer son efficacité ;
- de choisir le bon emplacement pour le piège en privilégiant les lieux attractifs pour le frelon, au soleil et à proximité d’une zone attirante (à proximité des fleurs, de l’eau, d’une ruche, etc.) ;
- de respecter la période de piégeage.
Rappelons qu’il est par ailleurs fortement déconseillé de détruire soi-même un nid de frelons asiatiques. L’opération s’avère en effet particulièrement dangereuse. En cas de présence constatée d’un nid de frelons asiatiques, il est impératif de faire appel à un professionnel.