Nettoyer la vitre d'un four : notre pas à pas facile
Nettoyer la vitre d'un four ne relève pas toujours d'une tâche facile, cependant il existe des trucs et des astuces pour accomplir votre mission. L'Internaute vous propose un tutoriel complet afin de récurer convenablement votre vitre de four.
Nécessaire à la cuisine, le four demande un entretien rigoureux, relativement fréquent et surtout : précis. En effet, le four se découpe en plusieurs parties : la vitre, la grille, la plaque de cuisson, les parois. Pour ce tutoriel, nous nous focaliserons uniquement sur la vitre du four. Après tout, l'entretien de celle-ci influence directement ses performances, et de facto, notre cuisine. Mais, avant de vous lancer, une liste du matériel demandé s'impose : que faut-il posséder chez soi pour un nettoyage optimal, voire simplifié de la vitre du four ? Pas de panique, on vous dit tout !
Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer la vitre de la porte du four ?
- Du bicarbonate de soude
- Une éponge
- Un chiffon doux microfibre
- De l'eau chaude
Quelles sont les étapes pour nettoyer la vitre du four ? Le pas à pas
Étape 1 : retirer la vitre de son four
Une fois assuré que votre four soit froid et éteint, il vous faudra retirer la vitre de ce dernier afin de procéder rapidement et simplement à son nettoyage. Pour démonter la vitre du four, rien de plus simple, il faut accéder aux charnières qu'il suffira, alors, de déverrouiller grâce aux languettes. En cas de four encastrable, il faudra retirer les vis de ce dernier, dans le but de le manipuler avec aisance, en s'étant assuré d'avoir retiré le cordon d'alimentation. Une fois convenablement exécuté, il ne vous reste qu'à reproduire le même geste sur vos charnières.
Étape 2 : choisir sa façon de nettoyer
Il existe de multiples façons de récurer sa vitre de four, cependant une revient en particulier : celle de la création d'une pâte à base de bicarbonate de soude… Et d'eau. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous vous munissez d'un récipient que vous allez d'abord remplir d'eau chaude (ni bouillante, ni trop ambiante) et y mettre le bicarbonate de soude. Avec une spatule ou cuillère, touillez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène dont la température devra chuter avant utilisation. Une fois votre mixture utilisable (c'est-à-dire tiède), vous allez l'étaler précieusement sur l'entièreté de votre surface à nettoyer. Par la suite, vous vous munirez d'une éponge et frotterez. Cela réduira les résidus et fera considérablement chuter le gras de la plaque de verre sans trop de difficulté.
Étape 3 : le rinçage
Pour le rincer, un jet d'eau à température ambiante à chaude suffit, avec des mouvements en longueur afin de convenablement faire glisser le reste de préparation et ne rien oublier. Suivant cela, il ne restera qu'à saisir le chiffon en microfibre et d'effectuer des mouvements réguliers pour éponger convenablement l'eau.
Étape 4 : le séchage
Pour sécher la vitre, rien de plus simple : armez-vous d'un chiffon en microfibre, pour éviter les rayures, et séchez simplement de haut en bas votre vitre de four.
Étape 5 : le remontage
Une fois votre vitre de four nettoyée et séchée, il ne vous reste qu'à remonter cette dernière. Assurez-vous qu'elle soit bien sèche et sans résidus.
Durée de réalisation
Une demi-heure environ (30 minutes). Si vous le faites régulièrement, l'opération sera plus facile et moins longue. Pensez-y !
Niveau de difficulté
Débutant (facile). Nettoyer la vitre de son four est une tâche facile, accessible à tous, à condition d'être bien équipé.