10 recettes faciles de produits ménagers maison avec du vinaigre blanc
La ribambelle de produits ménagers proposés dans le commerce ne vous satisfait guère ? Optez pour une solution maison tout aussi efficace, à grandes doses de vinaigre blanc !
Le vinaigre blanc, ou l’alternative la plus économique et écologique aux détergents et produits ménagers traditionnels… avec le bicarbonate de soude. Facilement utilisable et peu cher, le vinaigre blanc vous offre de nombreuses possibilités de recettes pour nettoyer votre maison.
Nettoyant multi-usage
En premier lieu, le vinaigre blanc peut vous permettre de fabriquer votre propre nettoyant multi-usage à moindre coût : prévoyez simplement des paillettes de savon, de l’eau chaude, du vinaigre blanc donc (quatre cuillères à soupe) ainsi que du bicarbonate de soude (deux cuillères à soupe). Mélangez puis transvasez le liquide dans un vaporisateur, et diffusez votre spray sur les surfaces sales.
Produit vitres
Même chose (ou presque) pour le produit lave-vitres : plutôt que d’acheter un produit de marque spécialement dédié à l’entretien de vos baies vitrées, vérandas…, privilégiez l’utilisation du vinaigre blanc, à la fois moins toxique et beaucoup plus écologique. Mélangez-le à de l’eau que vous pouvez agrémenter d’huile essentielle pour une meilleure senteur, et vaporisez !
Produit sols
Là encore, le vinaigre blanc, associé au bicarbonate de soude, contribuera à rendre votre sol aussi propre que si vous aviez utilisé un produit ménager classique. Que vous ayez du carrelage ou du parquet, la recette ne change pas : deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, même chose pour le bicarbonate de soude, le tout ajouté à de l’eau chaude dans un seau, et vous pouvez commencer !
Nettoyant WC
Oubliez le produit WC classique et concoctez une recette maison à base de vinaigre blanc (un quart de tasse), de bicarbonate de soude (une demi-tasse) et de quelques gouttes d’huile essentielle : versez le mélange dans la cuvette de vos toilettes et laissez l’effervescence agir. Il ne vous restera plus qu’à frotter avec la brosse des toilettes, avant de tirer la chasse pour évacuer le produit.
Adoucissant lessive
La Soupline possède certes de nombreux atouts, dont son odeur reconnaissable entre mille, mais vous pouvez tout aussi bien confectionner votre adoucissant lessive personnel à base de vinaigre blanc, qui aura la même efficacité. Pour ce faire, ajoutez simplement un demi-verre de vinaigre blanc en lieu et place de l’adoucissant dans le compartiment de votre machine à laver prévu à cet effet.
Anti-calcaire
Si vous avez trouvé quelques traces de calcaire dans votre évier ou dans votre baignoire, vous pouvez tout à fait appliquer une préparation à base de vinaigre blanc pour les faire disparaître : mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc (généralement trois verres) et utilisez une éponge afin de frotter les parties de votre douche recouvertes de calcaire.
Nettoyant dégraissant pour la cuisine
Le vinaigre blanc, au même titre que le bicarbonate de soude, possède des propriétés dégraissantes qui en font le meilleur allié du particulier qui souhaite récurer sa cuisine, son four et ses plaques de cuisson : préparez un mélange à base de bicarbonate et de vinaigre blanc, et appliquez la pâte obtenue sur les taches de graisse. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez même pas besoin de frotter !
Produit d’entretien pour les meubles en bois
Si vous possédez des meubles en bois, vous avez sûrement dû acheter du spray ou des lingettes imbibées afin de nettoyer la poussière et les traces laissées par le temps et l’usage. Avec cinq cuillères à soupe de vinaigre blanc, cinq cuillères à soupe d’huile d’olive, et quelques gouttes d’huile essentielle, vous obtiendrez un produit tout aussi efficace pour nettoyer et faire briller vos meubles en bois.
Lessive maison
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc dans de l’eau chaude, versez-y trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ainsi que des paillettes de savon : vous avez votre nouvelle lessive maison ! Utilisez-la comme une lessive classique en la versant dans le compartiment dédié de votre machine à laver, et laissez les propriétés naturelles du vinaigre blanc faire le reste.
Nettoyant four
Si des taches de graisse particulièrement tenaces se sont logées dans votre four, pas de panique : confectionnez une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et appliquez-la sur les taches à l’intérieur du four. Mettez le four sur thermostat 3 (90 degrés) et attendez environ une demi-heure. Une fois le temps écoulé, rincez et nettoyez, vous constaterez qu’il n’y a même pas besoin de frotter !